Se mettre au yoga pour dormir mieux et plus vite !
Le lien profond entre yoga et sommeil
Le yoga améliore le souffle
Le yoga permet de travailler à la fois la souplesse, la musculature et la respiration. Or, la respiration c’est ce qui est responsable de l’équilibre, c’est un facteur essentiel du bien-être. Apprendre à respirer, c’est essentiel ; savoir par où doit passer l’air, qu’il doit venir gonfler jusqu’à l’abdomen, et pas seulement rester comprimé dans les poumons, et le sentir qui vient doucement détendre le corps. Choisir le yoga pour dormir c’est une solution logique, puisque pour bien dormir il faut avoir un souffle paisible et profond.
C’est un sport qui permet détente et relaxation
Pour s’endormir, et pour bien dormir, il faut aussi être détendu et mettre de côté toutes les pensées qui tourbillonnent dans la tête toute la journée. Parfois il est difficile de les mettre sur pause, alors on se met au yoga pour dormir et on oublie tout ça, on se concentre sur ses postures et on étire doucement son corps. Étirer ses muscles c’est aussi s’assurer que la circulation sanguine se fait bien, qu’on ne va par exemple pas avoir de mal à s’endormir parce qu’on a les pieds froids ou les membres tout engourdis.
Les bienfaits du yoga sur le sommeil
Mental, musculation et ossature
Le yoga permet d’affermir son psychisme, en travaillant sa concentration et en arrivant à prendre du recul par rapport à ses émotions. Si le soir vous n’arrivez pas à vous endormir parce que trop de choses vous tracassent, le yoga pour dormir vous fera sans doute du bien afin de vider votre tête et d’apprendre à vous laisser aller. De la même façon, vos muscles qui sont inconsciemment sous tension toute la journée, eux aussi, pourront se détendre et éviter de vous empêcher de dormir en étant crispés. Enfin cela peut aussi être bénéfique au squelette tout entier, notamment à la colonne vertébrale qui est souvent mal placée pendant la journée et souffre elle aussi de tensions.
Deux types de yoga pour dormir, trouver le sien
Il existe une multitude de yogas différents, et notamment deux, plus doux, qui peuvent vous aider à trouver le sommeil. Il ne vous reste plus qu’à choisir le yoga pour dormir qui vous convient :
- Le yoga Nidra
Il est idéal et associe des exercices, faits en douceur, de respiration, de visualisation, de relaxation et de respiration. Cette forme de yoga permet en outre d’obtenir une excellente qualité de sommeil pendant la nuit.
- Le Hatha yoga
Il privilégiera certaines postures, comme la chandelle ou la pince, pour se relaxer et se vider la tête.
Des idées de postures à adopter en faisant son yoga pour dormir
La posture à faire dans son lit
La posture Savasana (dite aussi « du cadavre »), est la posture par excellence de la relaxation totale et du yoga pour dormir. Elle vous permettra de méditer, de respirer lentement et profondément et de relâcher toute tension. Vous êtes allongé sur le dos, les pieds écartés de la largeur du bassin et les bras le long du corps. Il faut inspirer profondément par le nez, en laissant le ventre se gonfler, sans déplacer la cage thoracique, et ensuite expirer lentement par la bouche. C’est cette respiration abdominale qui permet d’apaiser le système nerveux. Répétez-le, jusqu’à ce que vous trouviez le sommeil…
La séance du soir
Vous pouvez aussi faire une séance de yoga pour dormir juste avant d’aller au lit, au sol pour bien vous ancrer avant d’aller vous perdre dans l’immensité moelleuse de votre couette. Pour détendre vos muscles et vous amener doucement vers le sommeil, commencez par la posture de l’enfant ; assis sur vos talons, le buste allongé et les bras étendu devant vous, le front posé au sol. Enchaînez avec le chien tête en bas en formant un V à l’envers dont le bassin sera le pivot, les jambes et les bras tendus, puis levez la jambe droite pour réaliser la posture du « chien à trois pattes » (il faut que les hanches restent droites). Enfin vous pouvez faire l’angle lié : assis, les plantes de pieds jointes, et les mains entourant les chevilles.
Une fatigue saine pour un sommeil sain
Les conseils pour mieux dormir
Comme on le répète beaucoup ces derniers temps, le temps passé derrière les écrans (malheureusement on n’a pas beaucoup le choix parfois) augmente la quantité de lumière bleue absorbée par le cerveau et diminue la production de mélatonine. Alors on peut acheter des gélules de mélatonine (ça se trouve en pharmacie ou dans les magasins de santé et compléments alimentaires), mais surtout l’idéal serait d’arrêter l’écran totalement à partir de 20h, le temps que le cerveau se mette au repos. Et ça influe aussi sur la qualité du sommeil.
S’aider du yoga pour dormir de façon judicieuse
Les étirements de yoga pour dormir que l’on pratique avant d’aller dormir ont un pouvoir calmant, mais cela uniquement si vous êtes dans de bonnes conditions. Si vous êtes entouré de bruit, ou à proximité d’une source de stress, vous ne parviendrez pas à vous détendre complètement. L’idéal est de pouvoir trouver un moment de solitude, d’enfiler un pyjama suffisamment chaud si c’est l’hiver (voire des chaussettes), dans le silence, et que la source lumineuse ne soit pas trop forte. Là, vous serez prêt à faire votre séance de yoga et à sombrer dans le plus délicieux des sommeils.