Le yoga du rire, pour retrouver son enfant intérieur
Le yoga du rire, une pratique moderne du yoga fondée par Madan Katarian
Les clubs de rire
Plus besoin d’une bande d’amis ou d’une vidéo du Palmashow pour se dérider les zygomatiques. Désormais on peut déclencher le rire de façon mécanique, et ça fait un bien fou à la santé et au moral ! C’est le principe du yoga du rire, qui se pratique avec des gens que vous ne connaissez pas et avec qui pourtant vous allez beaucoup rire. En mélangeant des exercices de yoga, avec de la relaxation, des exercices de respiration, et des exercices de rire ludiques, on obtient un sport très enthousiasmant et assez addictif !
Le rire : la meilleure des thérapies pour mieux vivre
Le rire est libérateur et permet de manifester une vraie joie de vivre, en prenant du recul par rapport aux problèmes du quotidien. Le yoga du rire permet à la fois de travailler :
- La souplesse
- La tonicité
- La relaxation
- Le souffle
- Libérer les hormones du bien-être
- Evacuer le stress
Grâce à des associations d’idées, il permet de retrouver sa bonne humeur dans les situations qui semblaient auparavant trop dures à surmonter. On peut le pratiquer en stages, ou en cours régulièrement et dans ce cas il est conseillé d’y aller environ une fois par mois !
Le yoga du rire : de nombreux bienfaits !
Rire sans raison est bon pour la santé
Le yoga du rire a une action anti-stress profonde, c’est une thérapie du bien-être. Grâce aux postures de yoga vous travaillez votre souffle avec des exercices de respiration, mais vous passez aussi un moment de détente profond, en respirant avec votre diaphragme, et vous musclez votre plancher pelvien. Ainsi vous gainerez votre silhouette et musclerez votre corps en riant, et améliorerez votre capacité respiratoire.
L’association du rire et du yoga, une combinaison gagnante
Aidant au développement personnel grâce à la méditation et un état de pleine conscience, le yoga du rire permet une profonde relaxation, et davantage de recul par rapport à ses émotions. Cela améliore également les fonctions cognitives et la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle… Vous apprenez finalement à être heureux et à faire preuve d’enthousiasme en toute situation ; c’est l’apprentissage de la psychologie positive !
Le déroulement d’une séance de yoga du rire
Qu’est-ce qu’on apprend à l’école du rire ?
Lors d’une séance de yoga du rire, il y a des postures à réaliser et à tenir, comme pour un cours de yoga classique, des exercices de respiration et des exercices plus spécifiques, qui amènent à « rire sans raison ». En effet, les bienfaits du rire sont les mêmes, que le rire soit naturel ou stimulé ! Par exemple l’exercice du « rire bonjour » consiste à aller vers une autre personne en la regardant, et de lui serrer la main en riant ; au début ce n’est pas si facile de se lâcher, mais avec l’émulation du groupe et au bout de quelques minutes, on se lâche !
L’hilarité comme instrument de relaxation
Les exercices sont aussi conçus pour aider à mieux s’accepter, à mieux accepter les autres en les valorisant et en extériorisant l’estime que l’on peut se porter. Ainsi le rire aide à faciliter les relations entre les personnes, et donc à diminuer le stress que ces relations peuvent souvent susciter. Le yoga du rire permet de se détendre pleinement et de se laisser-aller, de ne plus angoisser pour des détails qui prennent parfois toute la place dans les pensées !
À qui conseiller le yoga du rire ?
Si vous n’avez pas le moral ou que vous êtes sujet à un épuisement professionnel
Le yoga du rire est conseillé pour retrouver de l’optimisme, aide à savoir quelle attitude adopter dans des situations désagréables ou dérangeantes, mais aussi à stimuler le cerveau. Finalement, il est bénéfique pour l’expression de soi, de sa personnalité. Si vous vous laissez envahir par des problèmes qui vous rongent et vous parasitent, si le stress vous empêche de dormir, si vous êtes nerveux ou angoissé de façon chronique… C’est tout indiqué pour vous !
Le yoga du rire thérapeutique
Sur le plan psychologique et psychique, le yoga du rire est une aide précieuse. Il aide à renforcer le système immunitaire en faisant travailler le cardio, les muscles avec différentes postures. Ainsi il peut soulager bien des maux et des problèmes, comme la digestion, en massant les organes internes etc. Il favorise la production d’analgésiques naturels :
- Les endorphines
- La dopamine
- La sérotonine
- La noradrénaline
Finalement, c’est une activité bonne pour le corps, pour la tête, qui détend et qui fait passer un bon moment ; qu’est-ce qu’on attend ?