Réserver
Revenir
yoga

LE YOGA, DISCIPLINE DE VIE POUR UN ÉPANOUISSEMENT MORAL

INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU YOGA

Introduction

Le yoga est défini comme une discipline de vie enseignée dans les instituts ou dans des endroits dédiés. Depuis une vingtaine d’années, le yoga rencontre un franc succès en Occident, les adeptes étant séduits par la culture hindoue et les vertus de cette discipline. En effet, le yoga combine les aspects physiques, psychiques et spirituels de l’homme essentiellement par des exercices, mais aussi par la méditation et l’ascèse.

Histoire

Les racines du yoga sont très lointaines. Le yoga est né au XVIIème siècle avant J-C en Asie, et plus précisément en Inde. Il est exporté en Occident au début du XXème siècle mais il ne s’agit alors que du hatha yoga. Depuis le début du XXIème siècle, les Occidentaux sont très friands de yoga et de découverte de la culture asiatique.

YOGA : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Il existe plusieurs types de yoga, mais les pratiques les plus enseignées dans les instituts sont les postures. Quelles sont les postures principales ? La position du cobra se pratique sur le ventre, les main au sol, à la hauteur des épaules, jambes et pieds joins. Il faut ensuite se dresser lentement sur ses bras, et lever la tête en arrière. Puis, il est nécessaire de respirer et de recommencer. Une autre posture phare du yoga est celle du poisson. Vous êtes allongé ou en tailleur, et mettre le tronc en arrière jusqu’à ce que votre tête touche le sol. Puis, étendez-vous sur le dos et respirez. Quelles sont les autres postures classiques ?

Bienfaits

Les premiers bienfaits de la pratique du yoga sont immédiats, c’est-à-dire qu’une sensation de bien-être et d’harmonie s’empare de vous à la fin de votre cours de yoga.Si vous pratiquez le yoga régulièrement pendant plusieurs années, vous n’aurez plus de douleurs articulaires et dorsales. A long terme, la visée principale du yoga est que l’adepte éprouve un sentiment d’harmonie avec lui-même et les autres.

Spécificités

La spécificité du yoga est de mettre fin aux souffrances morales et au stress qui empoisonnent le quotidien. Les exercices respiratoires et musculaires doivent permettre à terme une maîtrise des fonctions physiologiques.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA ?

Déroulement d’une séance

Au début de la séance, les adeptes sont invités par le professeur de yoga à s’allonger sur le sol et à se détendre pendant quelques minutes pour que corps et esprit soient disposés aux exercices. Après cette relaxation, les adeptes commencent à adopter les postures du yoga. Le professeur alterne des postures relaxantes et des postures dynamiques. Les dernières postures se font souvent en positon allongé. Enfin, les quinze dernières minutes sont consacrées à la respiration.

Durée

Une séance dure généralement une heure. Il est recommandé de pratiquer au minimum une heure de yoga par semaine.

Recommandations

Le yoga est vivement recommandé aux personnes souffrant de stress, d’angoisse et d’insomnies, nouveaux maux du XXIème siècle. Mais aucune contre-indication n’interdit aux femmes enceintes ou aux enfants de pratiquer le yoga.

EN SAVOIR PLUS

Autres techniques proches

La gymnastique énergétique, aussi appelée tai chi chuan, est un art martial chinois très proche du chinois. La sophrologie, parce que c’est une discipline très axée sur la respiration et que ses visées sont l’adéquation entre le corps et l’esprit, est également proche du yoga.

Côté pratique

Le prix des séances de yoga n’est pas très élevée, il excède rarement les 15 euros par séance, soit une heure. Quant à la tenue, il est conseillé d’arborer des vêtements confortables, dans lesquels on se sent libre de nos mouvements. Enfin, le yoga se pratique les pieds-nus.