Vertiges causes : comment se soigner ?
Qu’est-ce qu’un vertige ?
Définition du vertige
Le vertige peu provenir d’un mauvais fonctionnement du système vestibulaire, situé au niveau de l’oreille interne. Ce système vestibulaire, permet une association entre la vue et la sensation que l’on a de la position de notre corps dans l’espace, qui nous permet d’avoir un équilibre. Si il y a une défaillance de ce système vestibulaire, des nerfs ou du cerveau, cela perturbe les informations reçues par notre cerveau et déclenche des vertiges.
Vertige, un phénomène fréquent ?
Les vertiges sont assez fréquents et touchent une personne sur sept. Comme défini au-dessus, c’est une sensation de rotation de l’environnement. D’où l’expression « avoir la tête qui tourne ». Certains vertiges, peuvent être accompagnés de nausées ou des troubles de la marche.
Plusieurs types de vertiges ?
Quels sont les différents vertiges ?
Il existe différents vertiges :
- Les vertiges positionnels
Ils durent quelques secondes et peuvent survenir en cours ou en fin d’un mouvement. Ce sont des vertiges fréquents et les plus bénins.
- Les vertiges violents
Ils peuvent durer 12h. Ils sont en général liés à une névrite vestibulaire, à un accident vasculaire cérébral, à des conséquences d’un traumatisme crânien ou d’une infection chronique de l’oreille.
- Les vertiges récurrents
Ils durent quelques heures. Ils peuvent être liés à la maladie de Ménière ou à une tumeur de l’oreille.
- L’instabilité ou ataxie
C’est une sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche, qui peut être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l’oreille.
Pourquoi avons-nous des vertiges ?
Les causes des vertiges sont diverses :
- Le vertige positionnel
Il représente 30% des vertiges. Il est le plus fréquent et le plus bénin. Certains vertiges peuvent venir des otites chroniques ou d’une maladie de l’oreille.
- Le vertige en cas de névrite vestibulaire
Il provient d’une inflammation des nerfs de l’oreille interne. D’un traumatisme au niveau de l’oreille interne avec fracture du rocher. Les vertiges suite à un intoxication alimentaire
- La maladie de Ménière
Elle est une maladie de l’oreille interne d’origine inconnue. Des troubles qui peuvent avoir un impact sur l’irrigation sanguine de l’oreille. Altération de la circulation sanguine au niveau des structures du cerveau responsable de la posture. Enfin, la cause du vertige peut être un problème neurologique comme un AVC, une hypertension intracrânienne, un traumatise crânien.
Comment se déroule un diagnostic du vertige ?
Savoir diagnostiquer les causes d’un vertige
Suite à un vertige, il est important de consulter un médecin, surtout si vous avez eu des nausées, des vomissements, des troubles de l’équilibre. Le médecin va vous interroger sur l’apparition des vertiges, sur leur fréquence, leur durée, ce qui les déclenches. Des examens seront effectués pour examiner les conduits auditifs et le tympan, les capacités d’équilibre, les mouvements des yeux. Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour identifier d’où proviennent les vertiges, avec des analyses sanguines, des examens auditifs, un bilan cardiaque.
Les vertiges, peuvent-ils être dangereux ?
Certains vertiges peuvent être dangereux et liés à des maladies graves. Si vous remarquez une perte de la vision partielle ou totale, des difficultés à rester debout, des difficultés à communiquer, un comportement étrange ou si vous avez des mouvements anormaux, il faut consulter d’urgence.
Comment traiter les vertiges ?
Chaque vertige, son traitement
Chaque vertige à son propre traitement en fonction de son origine. D’où l’importance de bien identifier la cause. Certains vertiges amènent à une hospitalisation d’urgence, pour traiter un accident vasculaire cérébral. Pour le vertige positionnel, le plus bénin, il est conseillé de consulter un médecin ORL ou un kinésithérapeute pour réaliser des manoeuvres de bascules particulières visant à mobiliser et à disperser les minuscules calculs à l’origine de ces vertiges. Si les vertiges sont du à une névrite vestibulaire, alors vous êtes contraint à prendre des antihistaminiques calmants, des antiémétiques contre les nausées et les vomissements, des médicaments tranquillisants pour lutter contre l’anxiété. Pour les cas plus graves, il est parfois nécessaire de passer par la case chirurgicale.
Quel traitement naturel pour lutter contre les vertiges ?
Si vous n’êtes pas fan des médicaments, vous pouvez aussi lutter contre les vertiges avec des moyens beaucoup plus naturels. Bien évidemment, ces méthodes naturelles sont pour des vertiges bénins. Pour cela, vous pouvez avoir recours à l’ostéopathie, pour les vertiges qui sont liés à un problème cervical, une ou deux séances seront suffisantes. L’autre solution est l’homéopathie avec des granules de Phosphorus et de Bryonia alba en 9 CH. L’idéal, est de prendre cinq granules toutes les heures, dès l’apparition des premiers symptômes. Si les vertiges sont liés à du stress ou de l’anxiété, vous pouvez également vous tourner vers du yoga ou de la sophrologie, pour vous aider à vous détendre.