Comment traiter l’urticaire ?
Qu’est-ce que l’urticaire ?
Définition de l’urticaire
Il se définit par une éruption cutanée, qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges ou rosées et de démangeaisons comme des piqûres d’ortie. L’urticaire vient notamment du latin urtica, qui signifie ortie. Il n’est pas considéré comme une maladie, mais comme un symptôme. Les plaques d’urticaires peuvent être nombreuses ou non, cela dépend de la crise et des personnes. Elles changent de place avant de disparaître moins de 48 heures sans laisser de traces.
De l’urticaire même sur le visage ?
Oui ! Il peut même toucher votre visage. On parle alors d’angio-œdème, qui se caractérise par un gonflement important qui déforme la zone qu’il touche. La rougeur est peu marquée, mais l’angio-œdème peut se révéler dangereux s’il atteint la muqueuse de la gorge et provoquer des difficultés respiratoires.
Urticaire : plusieurs formes ?
L’urticaire aiguë
L’urticaire aiguë, est une urticaire qui débute soudainement et disparaît assez vite quelques heures seulement. Cette forme est composée d’une ou plusieurs poussées, pouvant se renouveler plusieurs jours consécutifs sur une période de 4 à 6 semaines.
L’urticaire chronique
L’urticaire chronique se caractérise par des poussées tous les jours pendant 6 semaines ! Cette urticaire peut être également associée à des douleurs abdominales et articulaires avec de la fièvre. C’est une maladie chronique de la peau et disparaît en quelques mois ou années.
Comment l’urticaire apparaît-il ?
L’urticaire : quelles sont les causes ?
L’urticaire est due à l’activation d’une catégorie de globules blancs : les mastocytes. Ces cellules permettent une bonne défense immunitaire de l’organisme. Les mastocytes sont composés de histamine, une molécule qui peut entraîner des réactions inflammatoires. Lorsque les mastocytes sont activés, l’histamine est libérée, les vaisseaux sanguins sont alors dilatés et leur perméabilité augmente. Du liquide et des cellules pénètrent dans les tissus environnants ce qui provoque des gonflements dont l’urticaire.
Qu’est-ce qui peut déclencher une crise d’urticaire ?
Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une crise d’urticaire :
- En contacte avec une substance allergisante
- Après un effort physique
- La prise de certains médicaments
- La consommation d’aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs
- L’exposition au froid ou à la chaleur
Qui est touchée par l’urticaire ?
Quelles sont les personnes à risques ?
Les personnes les plus touchées sont en général les femmes. L’urticaire peut aussi être génétique et les nourrissons peuvent subir des crises. Des personnes qui ont des anomalies sanguines ou des maladies systémiques comme une thyroïdite auto-immune, une connectivite, un lupus.
Quels sont les symptômes ?
Il existe différents symptômes concernant l’urticaire :
- Papules en relief de couleur rosée ou rouge
- Des plaques sur les bras, les jambes et le tronc
- Démangeaisons
- Tuméfactions
- Oedème
- De la fièvre
- Des douleurs abdominales
- Des troubles digestifs
- Des douleurs articulaires
L’urticaire bien plus qu’un simple symptôme !
Vivre avec l’urticaire peut devenir un enfer !
L’urticaire, ce n’est pas simplement des plaques, des démangeaisons… C’est aussi un enfer au quotidien. Les personnes souffrant d’urticaire peuvent être affectées sur :
- Le plan émotionnel avec des troubles d’humeurs
- Le plan psychologique avec des cas de dépression et d’anxiété
L’urticaire impact la vie personnelle et professionnelle avec de longues périodes d’arrêt de maladie durant les crises. Mais aussi une grande fatigue liée aux troubles du sommeil.
Comment traiter l’urticaire ?
L’urticaire disparaît spontanément et ne nécessite pas vraiment de traitement. Pendant la crise, pour soulager les démangeaisons, votre médecin peut vous prescrire un antihistamique ou un traitement à base de corticoïdes. Vous pouvez aussi vous appliquer des compresses humides avec un peu de vinaigre. Il est important de se relaxer et de se détendre pour ne pas empirer la crise.