Comment traiter l’acné légère ?
Zoom sur l’acné
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est considérée comme une maladie de la peau. Elle est liée à une affection des glandes, qui sécrètent le sébum à la racine des poils ou follicules pilosébacés. L’acné est due à une obstruction des pores de la peau, qui s’en suit par l’apparition de différentes lésions :
- Les points noirs
- Les points blancs
- Les boutons
- Les kystes
Chaque personne est différente face à ce phénomène. Certaines peuvent ne jamais avoir d’acné, d’autres une acné légère et pour les plus malchanceuses, une acné dite sévère.
Quelle différence entre acné légère et acné sévère ?
On parle d’acné légère quand elle se traduit par de petits boutons à tête blanche, des comédons ou des boutons rouges, qui sont peu nombreux sur le visage. L’acné sévère au contraire, se manifeste par de nombreux boutons sur le visage. Ils sont gros, douloureux et souvent liés à une inflammation de la peau.
Traiter l’acné légère avec une bonne hygiène
Nettoyer sa peau deux fois par jour !
Si vous avez une acné légère, il est important de bien nettoyer sa peau deux fois par jour. Il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède et un nettoyant adapté, sans alcool et non agressif pour la peau. Rincez-vous bien et tamponnez doucement votre visage dans une serviette. Pensez également à faire un masque pour les peaux acnéiques une fois par semaine. Un des plus adaptés est le masque à l’argile, qui absorbe le sébum.
La transpiration, notre ennemie
Si vous avez tendance à avoir un peu de boutons, il est important de vous nettoyer le visage dès que vous avez transpiré. La transpiration bouche les pores et empire l’apparition de boutons. Une fois votre peau toute neuve, pensez à passer un produit hydratant pour bien la protéger. Il est important que votre peau ne s’assèche pas, car cela peut aggraver l’inflammation.
Quel traitement pour l’acné légère ?
Un traitement local pour l’acné légère
Lorsque l’acné est légère, elle ne demande pas à prendre de cachets. Il vous suffit seulement de la traiter localement. Les lotions recommandées sont en générales à base d’acide salicylique et de peroxyde de benzoyle.
Chaque type de peau son soin !
Il est important de choisir son soin en fonction de son type de beau. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue. En règle générale, les peaux très déshydratées préfèrent les crèmes et les lotions. Pour les peaux plus grasses, il est préférable d’utiliser des gels qui vont l’assécher un peu.
Quelles sont les solutions naturelles contre l’acné légère ?
Le citron
Le citron serait idéal pour combattre les boutons. Coupez-en un en deux et appliquez la chair du fruit directement sur le bouton plusieurs fois par jour.
La levure de bière contre l’acné
Pour traiter l’acné légère, vous pouvez aussi utiliser des gélules de levure de bière.
Une potion magique contre l’acné
Pour celles qui sont patientes, voici une petite potion pour faire disparaître vos petits boutons : mélangez le jus d’une tomate, celui d’un citron avec un peu de glycérine. Appliquez ensuite le mélange sur la zone à traiter.