Réserver
Revenir
Toux persistante

Toux persistante, attention danger !

Définition d’une toux persistante ?

Qu’est-ce qu’une toux persistante ?

Une toux persistante ou chronique est une expiration brusque et sonore de l’air compris dans les poumons, qui peut être destinée à débarrasser les bronches, la trachée, le larynx, et le pharynx des mucosités qui l’encombrent. Cette toux peut se traduire par une irritation de la muqueuse des voies respiratoires ORL ou trachéobronchiques. La toux persistante peut durer de trois à huit semaines.

Comment savoir si on est atteint d’une toux persistante ?

Une personne qui est atteinte d’une toux persistante, peut ressentir des fourmillements, des picotements ou une exagération de la sensibilité au niveau du pharynx ou de la trachée. La toux, peut se déclencher à n’importe quel moment : en cas de stress, d’odeur, de fou rire …


Quelles sont les causes d’une toux persistante ?

Les maladies ORL

L’écoulement rhino-pharyngé ou nasal postérieur, peut-être une des causes de la toux chronique. Il peut être associé à une rhinite allergique ou à une sinusite chronique. L’écoulement rhinopharyngé postérieur représente à lui seul environ la moitié des toux chroniques !

Les toux allergiques

La toux allergique et l’asthme sont deux symptômes qui entraînent des toux persistantes. L’asthme est l’une des causes fréquentes de toux chronique chez l’enfant comme pour l’adulte. Il concerne 15 à 50% des toux persistantes selon l’âge.

Le reflux gastro-oesophagien

Les toux en cas de reflux gastro-oesophagien, se manifestent surtout la nuit en position allongée. Elle s’accompagne d’une gêne matinale au niveau du pharynx. La toux dans le reflux gastro-oesophagien est causée par l’irritation de la paroi de la trachée et des bronches par la matière acide.


Toux persistante, attention à la coqueluche ou à la tuberculose

Toux persistante, comment savoir si c’est la tuberculose ?

Il faut faire attention, car la toux persistante peut-être la cause d’une tuberculose. Les signes d’une tuberculose, sont une toux qui dure depuis plus de trois semaines, avec :

  • Une présence de sang
  • D’expectorations avec la toux
  • Des douleurs dans la poitrine
  • Une perte de poids
  • Une perte d’énergie
  • Une diminution de l’appetit
  • De la fièvre
  • Des frissons
  • Des sueurs

Toux persistante, comment savoir si c’est la coqueluche ?

La toux chronique, peut aussi être la cause d’une coqueluche. Souvent, elle prend l’aspect d’un simple rhume avec un écoulement nasal, toux, fièvre modérée et des quintes de toux. Chaque quinte est composée de secousses expiratoires en série, suivies d’une longue reprise inspiratoire bruyante appelée «chant du coq ». La toux peut provoquer des crises de suffocation avec apnée et cyanose et des vomissements.


Comment soigner la toux persistante ?

Soigner ma toux persistante avec des antitussifs

Lorsque les toux persistantes sont diagnostiquées, l’un des traitements donné sont les antitussifs, si cette dernière invalide le patient et si elle n’est pas accompagnée de crachats ou de glaires. Pour les fumeurs, il est recommandé de diminuer la consommation.

Soigner ma toux persistante naturellement

Si la toux entraîne des problèmes de déglutition, vous pouvez avoir recours à de la sophrologie, de l’ostéopathie, de l’orthophonie et de la rééducation pour réapprendre à bien avaler et positionner sa langue.