Épilation intime : Tout ce que vous n’osiez jamais demander !
L’épilation intime, c’est quoi au juste ?
Délimitations
L’épilation intime désigne l’élimination totale ou partielle des poils sur le pubis. C’est une pratique qui a pour but de définir une forme précise afin de sublimer la zone pubienne. Il s’agit de maîtriser la pilosité de cette partie du corps, on lui donne un aspect sophistiqué et travaillé. Cela concerne principalement les femmes qui s’épilent beaucoup en particulier pour mettre des maillots de bain échancrés. Mais les hommes s’y mettent également depuis quelques temps mais bien souvent ils préfèrent tondre plutôt qu’arracher les poils.
Historique
Depuis l’Antiquité, la noblesse a pour habitude de s’épiler parfois intégralement pour montrer sa pureté. En effet, à l’époque les poils sont considérés comme impurs parce qu’ils rappellent l’aspect extérieur des animaux grossiers et sauvages. L’homme va donc chercher à se démarquer en se montrant imberbe, il s’agit là d’une forme de distinction. Plus tard, ce sera à cause des bactéries et des odeurs que l’épilation sera conseillée à tord par les publicitaires puisque les poils forment au contraire une barrière de protection.
Épilation intime : pourquoi s’y mettre ?
Une pratique courante
C’est un usage assez répandu en particulier chez les jeunes filles. Il ne s’agit donc pas d’une question d’hygiène mais bien d’esthétique. En effet, pour beaucoup de femmes, c’est une façon de se préparer à la rencontre amoureuse au même titre que de mettre du parfum et de se laver les cheveux. L’épilation du pubis est aujourd’hui une habitude pour une bonne partie des Françaises. Cependant, toutes ne sont pas adeptes de la formule « intégrale ».
Les différentes formes
En général, seule la version intégrale élimine complètement les poils sur le pubis. Les autres formes laissent plus ou moins de poils. En effet, pour un rendu très naturel, vous pouvez opter pour un maillot classique ou un bikini qui vise seulement à épiler ce qui dépasse de la culotte qu’elle soit classique ou échancrée. Le maillot brésilien lui laisse un triangle sur le pubis. Enfin, vous pouvez choisir une forme personnalisée en réalisant un motif.
Comment faire une épilation intime ?
La cire
C’est un moyen efficace pour avoir de nombreux jours de tranquillité parce qu’il arrache les poils à la racine. Autrement dit avec le bulbe, on doit alors attendre l’apparition de nouveaux spécimens pour reconquérir la zone pubienne. Cela laisse en moyenne trois à quatre semaines de douceur. Ceci dit, c’est une technique qui ne permet pas de faire des formes fantaisistes dans le détail à moins d’avoir un certain savoir-faire avec les bandes de cire. En effet, pour réaliser une forme plus originale qu’un ticket de métro, vous allez devoir prendre une pince à épiler.
Les autres options
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation de la cire ou que vous avez peur de vous blesser en vous brûlant, vous pouvez adopter d’autres techniques :
- L’épilateur électrique
- La pince à épiler
- L’épilation définitive
- La crème dépilatoire
- Le rasoir
Si vous voulez donner un aspect soigné à votre pubis, vous n’êtes pas contraint de vous épiler, vous pouvez tout simplement le tondre. Et oui, la tondeuse est un moyen très efficace de dompter sa pilosité afin d’obtenir un résultat travaillé voire même de faire une forme originale.
Les astuces pour une épilation intime réussie
Conseils
Vous devez définir à l’avance la forme choisie pour votre pubis. Vous pourrez ainsi déterminer la façon la plus simple d’y parvenir. La pince à épiler peut suffire pour un maillot classique mais sera moins adaptée pour un maillot brésilien. De même, une forme personnalisée demandera un niveau de précision que l’on ne peut pas atteindre avec un épilateur par exemple.
La technique des esthéticiennes
N’oubliez pas de faire un gommage la veille pour préparer votre peau. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et de faire sortir les poils incarnés ou les petites repousses. Ainsi, vous aurez plus de chances d’avoir un résultat net. Désinfectez bien la zone et votre matériel afin d’éviter les infections. Soyez vigilant et n’agressez pas votre peau, vous ne devez pas insister si votre épiderme est rouge et douloureux. Enfin, appliquez une huile après l’épilation pour hydrater et enlever les résidus de cire.