Réserver
Revenir
Tisane quelles plantes pour soigner quoi ?

Tisanes : quelles plantes pour soigner quoi ?

Zoom sur la tisane

La tisane pour profiter des plantes

La tisane est le meilleur remède pour profiter de la phytothérapie. Pour réaliser une tisane, il suffit d’extraire les composés aromatiques des plantes par différentes méthodes de préparation :

  • Macération
  • Décoction
  • Infusion de matériel végétal comme des fleurs fraîches, séchées, des tiges, des racines, des feuilles

La tisane a-t-elle des bienfaits thérapeutiques ?

Si les plantes sont de bonnes qualités, la tisane a bel et bien des vertus thérapeutiques assez fiables. Le végétal peut-être soit frais ou séché, du fait que ses cellules vont maintenir leur intégrité en l’absence de l’eau. Elles conservent tous leurs bienfaits en principes actifs durant une longue période et les préservent des mécanismes susceptibles de les altérer, comme l’oxydation.


Tisanes : quelles plantes pour soigner le foie ?

Artichaut, menthe, thym : la bonne combo !

Ces quatre plantes vont vous aider à stimuler la production de bile. Elles aident à la digestion des graisses, tonifier la vésicule, et détoxifier le foie. Elles aident également à diminuer les migraines et les symptômes liés à la pesanteur. Pour cela, il vous suffit de plonger les feuilles dans un litre d’eau froide, de porter à ébullition puis retirer du feu, couvrez, laissez infuser un quart d’heure et filtrez.

Tisane au citron et au miel

Si vous avez des nausées et des maux de tête, vous pouvez opter pour une tisane avec du citron et du miel. La préparation est très simple, dans une tasse d’eau chaude pressez un citron et ajoutez un peu de miel.

Tisane aux pissenlits

Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez profiter de leurs bienfaits. Dans de l’eau bouillante, laissez infuser une poignée de feuilles de pissenlits fraîches ou séchées. Filtrez votre mélange et buvez votre boisson plusieurs fois par jour.


Tisanes, quelles plantes pour arriver à mieux dormir ?

La valériane

Si vous avez des problèmes pour vous endormir, pensez à la valériane. C’est une plante aux substances actives, qui va influer sur votre métabolisme nerveux. Elles vont permettre de vous apaiser, de vous relaxer et dénouer toutes vos tensions. Pour préparer votre tisane, il vous faut 40g de racines séchées bien écrasés dans un litre d’eau bouillante pendant 20 min. Ensuite, filtrez le mélange et buvez une tasse après le repas du soir et un avant de vous coucher.

La lavande

La lavande a des actifs bien connus, comme le linalol et l’acétate de linalyle, qui vont lui conférer des vertus apaisantes, réduire l’agitation et renforcer la résistance au stress et prolonger la durée de votre sommeil.

Le lotier

Si vous faites des insomnies, pensez au lotier qui est une plante bénéfique pour vous faire replonger dans les bras de Morphée. Préparez votre tisane avec une cuillerée à café de fleurs de lotier pour une tasse d’eau bouillante. Prenez une tasse entre 17h et 18h et une tasse le soir avant de vous coucher.


Tisanes, quelles plantes pour arriver à mieux respirer ?

Le thym

Le thym, est le remède contre la toux. C’est un antiseptique et un antimicrobien, il permet de dégager les voies respiratoires et facilite l’évacuation des bronches. Pour préparer la tisane, laissez infuser 40g de tiges fleuries séchées dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez et buvez une tasse après chaque repas.

Le serpolet

Le serpolet est idéal pour limiter les infections infantiles. Pour préparer votre tisane rien de plus simple. Laissez infuser 10 à 20g de plante par demi-litre d’eau bouillante et buvez trois ou quatre tasses par jour.

La violette odorante

Si elle est jolie, elle est surtout idéale pour lutter contre la toux. Elle calme les trachéites et les bronchites. Pour la toux sèche, vous pouvez utiliser ses fleurs et pour la toux grasse sa racine. Pour une bonne tisane, laissez infuser pendant dix minutes une pincée de fleurs pour une tasse. Vous pouvez prendre deux à quatre tasses par jour.


Comment bien conserver ses plantes pour réaliser les tisanes ?

Les bienfaits des tisanes en prenant soin des plantes

Pour que vos tisanes puissent vous faire du bien, il est important de bien conserver les plantes utilisées. Vous pouvez utiliser une boîte en métal pour éviter toute exposition à la lumière et à l’humidité. Il est important de respecter les fleurs fragiles. Lors de vos infusions, ne les faites pas trop bouillir, car elles peuvent perdre leur propriété. Le petit conseil : mettre les fleurs fragiles dans de l’eau froide et laisser à peine frémir avant de couper le feu ou de verser une eau frémissante sur les plantes pour renforcer leur effet antiseptique.