Réserver
Revenir
teinture cils

UNE TEINTURE DE CILS POUR UN REGARD OURLÉ !

RENFORCER LA DENSITÉ DE SON REGARD GRÂCE À UNE TEINTURE

En quoi consiste cette pratique

La teinture de cils, tout comme la teinture pour les cheveux (mais il ne faut surtout pas utiliser l’une pour l’autre) consiste, comme son nom l’indique, à teindre les cils avec une couleur plus foncée. Si vous avez les cils très clairs, ou qu’ils sont décolorés au bout, cela peut vous intéresser : ils paraîtront plus forts et plus longs, car ils seront visibles sur toute leur longueur. En revanche, il ne faut pas confondre la teinture avec un rehaussement, des faux-cils ou des extensions ; s’ils peuvent gainer un petit peu vos cils, cette technique n’a pas pour but de les allonger ou de les épaissir.

Les origines

Le maquillage des yeux est celui qui intéresse le plus les femmes : comment faire pour avoir les yeux toujours plus envoûtants, une frange de cils plus noirs, plus épais, plus longs ? Chaque mascara fait ses promesses : deux fois plus de volume, plus noir que noir, tandis que le recourbe-cil vous les galbe. Mais tout ceci demande du temps, que vous n’avez pas forcément, et des précautions : vos cils peuvent être endommagés, tous les mascaras ne résistent pas à des journées entières à la plage l’été. La teinture de cils, c’est donc l’option qui pourrait vous permettre d’avoir un regard naturellement plus profond au quotidien.

UNE COLORATION À L’ASPECT TRÈS NATUREL

Les incontournables

Il existe plusieurs teintes : les plus fréquents sont le brun et le noir, mais il en existe d’autres, comme le bleu. Cela s’adresse surtout aux femmes qui ont des cils si transparents que sans mascara on douterait de leur existence, ou du moins un peu trop clairs. Sur une brune ou une châtain, l’effet ne sera pas si remarquable. On peut bien sûr accompagner sa teinture pour les cils d’un trait d’eye liner ou de crayon afin d’amplifier le regard, mais il est déconseillé de maquiller ses cils avec du mascara après une teinture, car les fréquents maquillages et démaquillages accélèreront la disparition de la teinture.

Les tendances

Vous pouvez combiner une teinture pour les cils avec un rehaussement, ou des extensions ; ainsi vous aurez les cils plus galbés et plus foncés, le tout pour un peu plus d’un mois. Cela vous apportera un regard comme s’il était sculpté au mascara, mais au naturel, et sans perdre de temps ! C’est une option qui peut particulièrement plaire pendant les vacances, l’été, la teinture résistant bien sûr à l’eau, ou bien encore au moment des fêtes de fin d’année, lorsqu’il faut être belle en permanence mais que l’on manque de temps pour se maquiller.

COMMENT SE PASSE UNE TEINTURE DE CILS ?

Les étapes à respecter

Vous pouvez choisir de réaliser cette teinture vous-même, avec des kits à la maison, ou de le faire faire par un professionnel. Si vous le faites chez-vous, il vous faudra mélanger la couleur avec l’activateur (peroxyde), protéger vos paupières et le dessous de votre œil, bien séparer les cils du dessus et ceux du dessous et appliquer la couleur, en prenant garde de ne pas en appliquer sur la peau, ni dans l’œil. S’il y a un contact (vous le sentirez tout de suite, cela va brûler), rincez abondamment à l’eau froide. Ensuite laissez poser une dizaine de minutes, et rincez tout à l’eau claire.

Mise en pratique

Pour protéger votre peau et vos yeux, utilisez de la vaseline ou une crème hydratante sur des feuilles de protection, que vous placerez au-dessus et en-dessous de votre œil. L’esthéticienne vous le fera, après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé la zone autour de l’œil. Ensuite, à l’aide d’une petite brosse ou d’un goupillon, le plus précisément possible, elle appliquera la teinture sur vos cils. Si de la teinture tache la peau, l’enlever vite à l’aide d’un coton et de la crème. La teinture tiendra en moyenne un à deux mois, le temps de vie des cils.

POURQUOI CHOISIR UNE TEINTURE DE CILS EN INSTITUT ?

Les techniques de pros

Avant d’essayer la teinture de cils, faites un test de réaction allergique derrière votre oreille ou dans le creux de votre coude : laissez appliquer pendant 30 minutes puis rincez, et attendez ensuite entre 8 et 24h pour être sûr de ne pas faire de réaction. Toute teinture a forcément des produits chimiques, mais certaines plus que d’autres ; si vous n’en trouvez pas d’entièrement naturelles, choisissez tout de même celles qui ont la composition la moins synthétique possible. Si vous le faites faire chez l’esthéticienne, n’ouvrez pas les yeux pendant qu’elle vous applique la teinture… Elle pourrait être surprise et vous en mettre dans l’œil, toute experte qu’elle soit !

Trucs et astuces

Si vous le faites chez vous, vous pouvez prendre pour l’application de la teinture une petite brossette interdentaire, possédant des petits poils permettant une plus grande précision d’application. Il est conseillé de garder à côté de vous un flacon de sérum physiologique pour rincer proprement les yeux, au cas où la teinture rentrerait en contact avec la cornée. Enfin, si vous portez des lentilles, pensez bien à les enlever avant d’appliquer la teinture : vous pourriez faire des taches dessus !