Réserver
Revenir
Tatouage main homme

S’affirmer en société avec un tatouage de mains pour homme !

Petit historique du tatouage

Quel sont les origines du tatouage ?

Pratiqué depuis plusieurs milliers d’années, le tatouage est une pratique rituelle, décorative, d’affirmation personnelle. Pour les hommes, l’une des formes de tattoo les plus populaires est le tatouage sur les mains. Une manifestation de la décoration corporelle, ayant une signification particulière ou non. Le tatouage tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit de coutumes très anciennes. D’abord lié à des rituels sacrés et à l’art de la séduction, le tatouage évolue. Il se dissocie de ses qualités séductrices et rituelles pour devenir une marque de différenciation sociale ou d’appartenance à un groupe. Les esclaves et les prisonniers sont tatoués afin de les reconnaître…

Le tatouage aujourd’hui

Aujourd’hui, le tatouage de mains d’hommes est de plus en plus pratiqué en Occident, essentiellement pour des raisons esthétiques. Longtemps associé à la décadence, il se démocratise sous toutes formes, temporaires ou permanentes. Reste alors la question du motif et de l’emplacement de votre tattoo, qui suppose une longue et importante réflexion. Il est également important de penser aux motifs :

Toutefois prenez garde à l’endroit que vous choisissez de tatouer ! Bien qu’il soit courant, il ne faut surtout pas oublier que le tatouage reste un engagement sur la durée.

Tatouages, main homme, ses origines

Le tatouage de main : conflit potentiel en société

Les tattoos et le monde du travail

Le tatouage reste soumis à des critères sociaux importants, tout particulièrement dans le monde de l’emploi. Contrairement à d’autres surfaces du corps, il vous sera très difficile, voire impossible de dissimuler certains de vos tatouages. Le tatouage d’une main sur un homme peut vous poser problème dans le cadre du monde du travail, où certaines entreprises tendent à une image de marque particulière, loin des préjugés liés au tatouage.

Le tatouage de main pour homme, difficile à dissimuler

Le dos, le torse, même les bras peuvent être cachés sous des vêtements, vous permettant de faire passer vos tatouages inaperçus. La main étant une extrémité, elle est avec votre visage, la première chose que l’on voit. Ainsi, beaucoup de portes pourront se fermer sur vous en termes d’emploi, notamment en ce qui concerne les métiers du commerce. Néanmoins, le tatouage de main sur les hommes étant de plus en plus répandu, risque d’être progressivement plus toléré.


Quelles sont les techniques et les motifs préconisés pour des tatouages de main sur un homme ?

La technique de tattoo

À la machine ou à l’aiguille, toutes les techniques de tatouage peuvent être pratiquées sur les mains. Si vous êtes douillet, attention tout de même. Les articulations et les os sont les zones les plus sensibles à tatouer, alors un tatouage sur la main risque d’être douloureux. Il vous reste ensuite à choisir une encre, dont le panel est très large, proposant même des encres Blacklight, qui sont invisibles et brillent à la lumière noire.

Motifs et vieillissement pour les tatouages de main pour homme

Pour ce qui est des motifs, les tatouages de main pour les hommes adoptent une grande variété de modèles :

  • Tribal
  • Asiatique
  • Celtique
  • Polynésien
  • Pointilliste
  • Photoréaliste
  • Bio mécanique
  • Old school

Faites tout de même attention aux zones que vous choisissez puisque les articulations, les intérieurs des doigts et les paumes des mains sont déconseillées pour des motifs précis qui risquent de se détériorer rapidement. Il est possible, néanmoins, d’entretenir ses mains, en faisant des manucures par exemple, pour qu’elles soient belles et que vos tatouages de mains soient encore plus beaux.

Tatouage, main homme, motif rose

Pourquoi un tatouage de main pour un homme ?

La logique de la continuité

Il est vrai que le choix de cette surface pour un tatouage de main d’homme provient d’une longue tradition de l’histoire du tatouage, mais les raisons pour lesquelles nous le choisissons aujourd’hui sont diverses. L’une des formes de tatouage les plus récurrentes est ce qu’on appelle la manchette, un tattoo qui s’étend sur tout le bras et qui tend à se terminer en tatouage sur la main.

Le tatouage sur main d’homme : l’esthétique au profit de l’affirmation personnelle

Esthétiquement, la main est un terrain de jeu tant pour le dessinateur que pour le tatoueur. Les surfaces sont multiples et vous permettront de vous amuser ! En plus de ça, la main étant une zone qui est presque constamment visible, elle est le témoin d’une véritable volonté du tatoué d’affirmer son goût pour cet art en mettant son tatouage de la main à la vue du monde.