Symptômes déshydratation : comment s’y prendre à temps ?
La déshydratation, qu’est-ce que c’est ?
Définition de la déshydratation
La déshydratation est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques. L’eau et les sels minéraux sont alors perturbés, si vous transpirez (fièvre, activité intense, canicule…), si vous vomissez ou si vous avez des diarrhées. On peut également parler de déshydratation en cas d’insolation, si vous êtes resté un peu trop longtemps au soleil.
Peut-on souvent être déshydraté ?
La déshydratation arrive à tout le monde, une ou plusieurs fois dans sa vie. Le plus souvent, elles ne sont pas bien graves et vous êtes vite sur pieds. Les enfants et les seniors sont les personnes les plus touchées. Les sportifs d’été également, qui parfois compensent mal leurs pertes hydriques.
Symptômes déshydratation, comment le savoir ?
Quels sont les symptômes de déshydratation ?
Il ne faut pas prendre les symptômes de déshydratation à la légère pour ne pas se retrouver sous une sonde à l’hôpital ! Celle-ci peut se manifester par une simple soif qui est la plus courante. Si vous ne buvez pas, vous risquez de moins uriner ce qui peut-être dangereux. Une déshydratation peut également se manifester par :
- De la fièvre
- Un pouls accéléré
- Des maux de tête
- Des vertiges à cause d’une baisse de la tension artérielle
- Des nausées
- Des vomissements
Quels sont les risques d’une déshydratation ?
Une déshydratation non prise en charge peut entraîner des confusions, des convulsions et des troubles de la conscience. Vous pouvez également avoir de la diarrhée, des douleurs abdominales. Chez les enfants, cela peut leur provoquer une pousser de fièvre suivie d’une éruption.
Peut-on éviter la déshydratation ?
Symptômes déshydratation, comment en prévenir ?
Si vous avez de la fièvre, évitez de trop courir. Portez un vêtement léger en coton et un drap. Lors d’une séance de sport, buvez toutes les 10 minutes surtout en cas de grosses chaleurs. En cas de canicule, il est important de boire toutes les 20 min, il est recommandé de vous rafraîchir avec un brumisateur, un gant humide ou prendre une douche bien fraîche. Evitez de boire trop d’alcool. Bien nettoyer les fruits et les légumes pour éviter d’être malade.
Quels diagnostics pour une déshydratation ?
Si vous avez tous les symptômes d’une déshydratation, veillez à consulter votre médecin. Si vous sentez que vous avez des vertiges, il vaut mieux appeler les urgences au 15 ou au 112. Si la déshydratation est petite, elle va être rapidement résolue avec de l’eau. Au contraire, si elle est conséquente, le médecin peut demander à faire une prise de sang pour surveiller la concentration des sels minéraux.
Peut-on traiter la déshydratation ?
Symptômes déshydratation : comment la soigner ?
Pour soigner la déshydratation, il faut tout d’abord boire. Vous pouvez rajouter des solutés de réhydratation ou six cuillères à café de sucre en poudre et une cuillère à café de sel dans un litre d’eau. Si vous êtes avec une personne qui perd conscience, il est important de la porter dans une pièce fraîche et de la mettre en position latérale de sécurité. Dans ce cas, il sera nécessaire d’appeler les secours, pour qu’ils puissent la mettre sous perfusion de solutés de réhydratation.
Symptômes déshydratation et médecines douces
Si vous avez des diarrhées, pour éviter de vous déshydrater, mangez du riz, des carottes cuites, des pommes et des coings cuits, des bananes. Evitez le lait au moins huit jours, car vos intestins risquent de ne pas supporter le lactose.