Réserver
Revenir
Symptôme d'une migraine, comment se soigner ?

Symptôme d’une migraine : comment se soigner ?

Tout savoir sur la migraine !

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est une forme de céphalée qui se manifeste par des crises. Elles peuvent durer soit quelques heures ou quelques jours ! D’après l’Institut National de la Santé et de la recherche médicale, la migraine touche environ 8 millions de personnes en France.

D’où vient la migraine ?

Auparavant, les chercheurs ont établi une relation entre migraine et changements vasculaires. Si les causes de la migraine restent encore difficiles à établir, aujourd’hui elle est considérée comme une véritable maladie. La migraine est caractérisée par plusieurs réactions dans le système nerveux qui sont à l’origine des maux de tête. Selon les chercheurs, l’existence de mécanisme neurologique pour expliquer le rôle de la lumière dans le déclenchement de la douleur. Des réactions complexes, qui auraient des conséquences sur :

  • Les vaisseaux sanguins
  • L’inflammation
  • L’action des neurotransmetteurs.

Qui sont les personnes concernées par la migraine ?

Les femmes les plus touchées par la migraine ?

La migraine touche environ 12% des adultes, en majorité les femmes entre 30 et 39 ans. Elles seraient trois fois plus touchées que les hommes. Plus de deux tiers des femmes souffrent de migraine lorsqu’elles sont indisposées. La crise est le plus souvent déclenchée suite à la chute hormonale en fin de cycle.

Les enfants peuvent avoir des migraines ?

Les enfants peuvent également avoir des crises de migraine. C’est une maladie génétique qui peut se transmettre de génération en génération. 60 à 70% des enfants migraineux ont un parent ou un grand-parent qui en souffre. Contrairement à l’adulte, ce sont les petits garçons qui sont les plus touchés par la migraine.


Quels sont les symptômes de la migraine ?

Symptôme d’une migraine : première phase

Avant que la migraine ne se déclenche, vous êtes alerté par des symptômes. La migraine se développe en deux phases, voici quelques symptômes de la première :

  • Sensation d’agitation
  • S’irriter rapidement
  • Être très joyeux
  • Avoir froid
  • Fatigue extrême
  • Bailler souvent
  • Avoir envie d’un aliment en particulier
  • Être hypersensible aux odeurs, à bruit, à la lumière
  • Faire de la rétention d’eau

Symptôme d’une migraine : deuxième phase

La deuxième phase des symptômes d’une migraine, c’est lorsque l’aura se déclenche. Une aura, c’est quand les symptômes peuvent troubler les fonctions corporelles. Les symptômes qui annoncent une aura sont :

  • Des éclairs
  • Voir des points
  • Avoir du mal à trouver ses mots
  • Des fourmillements
  • Une sensation d’engourdissement
  • Des vomissements

Symptôme de la migraine ou mal de tête ?

Quels sont les différents symptômes entre une migraine et un mal de tête ?

Pour bien distinguer les deux, il faut savoir que la migraine est unique par sa durée, son intensité et par sa douleur. Elle est en général ressenti d’un seul coté de la tête ou vers l’œil. Les sensations d’une migraine donnent l’impression de pulsations dans la boîte crânienne, qui vont s’aggraver par la lumière et le bruit. Lors d’une migraine, vous pouvez avoir envie de vomir. Le mal de tête va se traduire par une sensation de serrement sur les tempes et provoquer un inconfort. Mais, les maux de tête ne provoquent ni nausées ni vomissements. Lors d’une migraine ou d’un mal de tête, n’hésitez pas à vous faire faire un massage du visage, cela va vous permettre de vous relaxer et apaiser la douleur.

Comment traiter les symptômes d’une migraine ?

Il existe différentes façons de soigner les migraines. Dès que vous ressentez les symptômes, allongez-vous dans une pièce au calme dans le noir et posez-vous un linge froid sur le front. Respirez lentement. Si vous ne souhaitez pas consulter, vous pouvez utiliser du paracétamol, un anti-inflammatoire stéroïdien ou de l’aspirine. Vous pouvez avoir recours à un traitement de fond de la migraine, le plus souvent à base de bétabloquants. Il ne supprime pas les crises, mais va les rendre moins fréquentes. Ce traitement permet de ne pas abuser des médicaments anti migraineux ou un surdosage, qui peuvent être dangereux pour la santé. Pour ceux qui n’aiment pas prendre de médicaments, vous pouvez avoir recours aux plantes avec : l’homéopathie de la migraine, à la phytothérapie de la migraine ou encore l’aromathérapie de la migraine. Vous pouvez aussi faire appel à un sophrologue qui peut vous aider à maîtriser la douleur.