À chacun son style de barbe !
Zoom sur la barbe
L’histoire de la barbe
La barbe ne date pas d’hier ! Elle existe depuis des décennies. Souvent considérée comme très sexy, nombreux sont les hommes qui aujourd’hui se laissent pousser la barbe. Mais elle est aussi historique. Dans l’Egypte ancienne, les citoyens de la plus haute classe sociale se distinguaient par une barbe avec une teinte rougeâtre et tressée avec de l’or. Par contre dans la Rome antique, la barbe ne faisait pas fureur ! Elle était considérée comme sale. Ils ont comme imposé une nouvelle mode et les hommes se rasaient tous, pour laisser apparaître des joues bien lisses. Mais depuis quelque temps, la barbe et bel et bien de retour.
Pourquoi les hommes portent tous la barbe ?
D’où vient ce retour de la barbe ?
Il y a une dizaine d’années un mouvement appelé Movember est né en Australie. Un concept de solidarité, pour mettre en avant certains cancers comme celui de la prostate. Une idée qui plaît aux Français, qui se laissent alors eux aussi pousser la moustache tout le long du mois de novembre. Aujourd’hui, le temps où la barbe était considérée comme négligée est bien loin. Elle est devenue une véritable tendance que les hommes assument et dont ils prennent soin.
Une barbe pour faire homme ?
Aujourd’hui, la barbe est acceptée à peu près dans tous les corps de métier : banquiers, avocats, étudiants… Les adolescents cherchent à se vieillir. C’est également un bon moyen pour les hommes qui font jeunes de gagner un peu d’autorité.
Les styles de barbes à adopter
La barbe classique
C’est la barbe la plus connue depuis de nombreuses années. Elle s’adapte à tous les styles :
- Une tête totalement rasée
- Des cheveux très courts
- Des cheveux de moyenne longueur
La barbe classique demande un effort d’entretien soigné avec tout le cou rasé de près.
Le capitaine de navire
Cette barbe ressemble un peu à la barbe classique, mais avec un peu plus de nuances. Elle a des côtés un peu plus fins que la barbe classique, avec un fond légèrement plus long. Elle allonge le visage, elle est idéale pour les hommes qui ont un visage rond, mais très mauvais choix pour ceux qui ont un visage fin et allongé. Elle se porte bien avec une coupe de cheveux laquée avec la raie apparente.
La barbe Garibaldi
Elle est assez compliquée à réaliser. Il est important d’avoir le bon type de cheveux. C’est une grande barbe avec les fonds arrondis et une moustache intégrée. Si vous aimez le look bûcheron, alors elle est faite pour vous. Vous pouvez la porter avec les cheveux tirés vers le bas ou vers l’arrière. Elle s’harmonise parfaitement avec des cheveux longs ou bouclés.
L’homme sauvage
L’avantage de cette barbe est qu’elle n’est pas difficile à entretenir. Il suffit juste de la laver de temps en temps et de la coiffer. Par contre, elle est assez compliquée à porter. Elle peut faire élégante mais aussi très mal soignée. Pour la maîtriser, il est nécessaire de savoir s’habiller ultra-classique pour créer un contraste.
La barbe de trois jours
Elle est très populaire. C’est l’une des plus portées en ce moment même par les hommes. Elle est facile à obtenir : dès qu’elle repousse un peu vous rasez tout pour la laisser repousser ou vous la tondez à la bonne hauteur. Facile à avoir, mais qui demande beaucoup d’entretien.
La barbe de dix jours
Pour séduire, messieurs c’est celle à adopter. Les femmes en raffolent. Elle est plus uniforme que la barbe de trois jours et apparaît comme moins négligée, puisqu’elle montre que c’est une barbe que vous avez voulue, alors que la barbe de trois jours peut donner l’impression que vous n’avez pas eu le temps de vous raser. Elle donne au visage une très belle symétrie et unifie bien la zone des cheveux et la zone de la barbe.
Comment prendre soin de sa barbe ?
Tondre et coiffer sa barbe
Il est important de bien choisir sa tondeuse. Elle doit être accompagnée d’un sabot qui permet d’égaliser la barbe du visage. Même si cela peut vous surprendre, il est important d’utiliser un bon peigne pour garder un poil lisse et ordonné. Une fois la forme de la barbe voulue et l’épaisseur, il est important de bien la retailler de temps en temps.
Comment bien nettoyer sa barbe ?
Comme pour les cheveux, il faut bien nettoyer sa barbe. Il faut choisir des bons produits et ne pas nettoyer sa barbe avec du shampoing pour cheveux, elle risque de devenir rêche, broussailleuse et cassante. Aujourd’hui, une multitude de choix s’offrent à vous. Choisissez un shampoing à barbe sans parabène et sans phénoxyéthanol. Privilégiez des produits surgras enrichis en huiles végétales naturelles qui n’agressent pas et ne provoque ni sensations de tiraillements ou de desséchement. Pour bien nettoyer votre barbe :
- Faites mousser le savon à barbe dans vos mains
- Massez profondément pour éliminer les peaux mortes et les pellicules
- Rincez à l’eau tiède
- Séchez-là dans une serviette en tapotant
- Si elle est longue, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais attention de garder une bonne distance