Sophrologie et grossesse : ce qu’il faut savoir
Sophrologie : relaxation et développement personnel
Héritage du Dr Alfonso Caycedo
La sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre Colombien qui pratiquait en Espagne. Cette discipline a été créée en réponse aux méthodes brutales utilisées sur les patients en psychiatrie. La sophrologie est en tout cas une technique de relaxation, dont les principes fondamentaux sont la gestion de la pensée et la respiration.
Des similitudes avec l’hypnose
S’intéressant aux différents niveaux de conscience, la sophrologie présente quelques points communs avec l’hypnose. D’ailleurs, elle s’intéresse aussi à l’hypnose médicale. En pratique, elle se base sur la concentration, la vigilance, l’attention flottante ou encore le coma. Le sujet bascule alors dans un état de relaxation assimilable à une semi-conscience. C’est une excellente manière pour visualiser un besoin en particulier.
Sophrologie et grossesse : et si cela permettait de mieux accoucher ?
Prendre le dessus sur la douleur
La sophrologie permet aux futures mamans de prendre le dessus sur la douleur des contractions afin de mieux vivre cette expérience unique. C’est l’une des meilleures solutions pour atteindre cet objectif et le sens même de ce mot en dit long. Sophrologie, un terme d’origine grecque, est formé de « sos » qui veut dire harmonie et équilibre, « phren » qui veut dire esprit et conscience et « logos » qui veut dire science et savoir.
Détente corporelle par relaxation dynamique
Caractérisée par des exercices de yoga et quelques manœuvres empruntées au bouddhisme, la relaxation dynamique est la technique de sophrologie couramment proposée aux futures mamans. L’objectif est de maîtriser la respiration profonde, indispensable pour se détendre. C’est une manière efficace pour gérer les douleurs des contractions. La future maman pourra mieux récupérer entre les contractions et ainsi avoir assez de force et de concentration pour l’accouchement proprement dit.
Sophrologie prénatale : déroulement et remboursement
Déroulement des séances
La patiente peut se mettre debout ou rester assise durant une séance de sophrologie prénatale. Le sophrologue amène la patiente dans un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil afin de visualiser les différentes étapes de l’accouchement. Elle doit percevoir le plus précisément possible les différents organes concernés et les différents niveaux de douleur. De cette manière, elle envisagera l’accouchement plus sereinement. Les séances de sophrologie prénatales sont possibles dès le 7ème mois de grossesse.
Est-ce que la sophrologie prénatale est remboursée ?
La Sécurité Sociale rembourse 8 séances de sophrologie prénatale si celles-ci entrent dans le cadre de la préparation à l’accouchement. La seule condition est que les séances se fassent en hôpital, avec une sage-femme agréée. Pour être certaine d’être prise en charge à 100%, rendez-vous à l’hôpital où vous allez accoucher pour plus d’informations. Notez aussi que la plupart des mutuelles rembourse cette prestation.
Est-ce que c’est efficace ?
Gère-t-on mieux l’accouchement ?
La réponse est oui à condition d’avoir été assidue lors des préparations prénatales et de bien maîtriser les différents paramètres qui entrent en jeu (respiration, visualisation etc.) Le corps ne domine pas l’esprit. Les douleurs sont mieux gérées parce qu’on les anticipe mieux. Il est même possible de dormir quelques secondes entre les contractions pour récupérer rapidement. Le corps est plus détendu et mieux oxygéné au moment de l’expulsion, ce qui est parfait pour le nouveau-né.
Des limites et inconvénients ?
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients en soi, mais l’efficacité de la sophrologie repose sur la régularité de la personne et de son implication. Ainsi, en dehors des séances proprement dites, il faut aussi s’entraîner chez soi. Certains praticiens proposent d’ailleurs des supports spécifiques pour des séances à domicile.