Silicone cosmétique : un réel danger ?
Zoom sur le silicone
Silicone cosmétique : pour un rendu soyeux !
Si vos cosmétiques rendent votre peau douce, vos cheveux soyeux, démêlés, c’est grâce aux silicones qu’ils contiennent. Ils sont également présents dans les déodorants d’où leur velouté. Les silicones permettent une meilleure résistance aux crèmes solaires, notamment lorsque vous vous baignez. Si votre rouge à lèvres tient toute la journée, c’est aussi l’action miracle du silicone !
Qu’est-ce que le silicone ?
Les silicones sont composés de silicium, qui est une substance que l’on trouve dans le sable. Une structure chimique, qui en fonction de ses chaînes, permet d’obtenir des liquides plus ou moins volatils, plus ou moins épais, du fait qu’ils peuvent être utilisés pour un rouge à lèvres comme pour des implants mammaires. Le silicone a fait son apparition dans les années 1950. Une utilisation qui s’est accrue dans les années 1970 afin de remplacer les substituts pétroliers comme la paraffine. Aujourd’hui, les silicones sont les stars des cosmétiques.
Silicone dans les cosmétiques : quels sont les dangers ?
Les silicones aucune action sur la peau !
Si les silicones rendent nos produits plus doux, ils n’apportent strictement rien à notre peau. Mais sachez qu’il faut tout de même s’en méfier, car ils ne sont pas inoffensifs. Les silicones sont reconnus scientifiquement à l’échelle européenne, comme polluants et comme des perturbateurs endocriniens.
Les silicones des perturbateurs endocriniens ?
Les silicones seraient un danger du fait qu’ils perturbent nos hormones. Le problème, c’est que les perturbateurs endocriniens se cachent partout : alimentation, cosmétiques. En consommer en grande quantité et des différents peut dans le temps s’avérer nocif pour la santé et favoriser le développement de certaines maladies. Mais attention, tous les silicones ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.
Les silicones un danger pour l’environnement ?
Les silicones sont de très gros polluants et ne se dégradent pas facilement, c’est ce que l’on appelle de la bioaccumulation. Autrement dit, les animaux et les végétaux ont cette capacité à absorber des substances chimiques. Les produits capillaires que vous utilisez se déversent dans la nature et altèrent les organismes aquatiques. Selon des études canadiennes, le silicone mettrait 500 ans à disparaître !
Quels sont les silicones à éviter ?
Les silicones dont il faut se méfier sont :
- D4 cyclotetrasiloxane
- D5 cyclopentasiloxane
- D6 cyclohexasiloxane
Cette famille de siloxanes cycliques est très volatile et est formellement montrée du doigt en tant que perturbateurs endocriniens et est strictement interdit en Europe. Elle serait un danger pour la fertilité humaine. Mais aussi les silicones anti-rides injectables qui ont été parfois à l’origine de réactions inflammatoires comme les granulomes.
Comment détecter les silicones ?
Comment savoir si mes cosmétiques contiennent des silicones ?
Afin de détecter les silicones éventuellement présent dans vos cosmétiques, il est important de bien lire les étiquettes des cosmétiques que vous achetez. Ensuite, vous devez bannir les noms suivants :
- Ciloxane
- Thicone
- Silicone-oil
Des noms assez barbares dont il faut absolument se méfier.
Comment éviter les silicones ?
Pour éviter les silicones, tournez-vous vers des cosmétiques bio, qui les remplacent par des huiles végétales :
- L’huilde de jojoba
- L’huile d’argan
- L’huile de noyaux d’abricots
Des huiles qui créent un toucher doux sans effet de gras. Pour être certaine que vos cosmétiques ne contiennent pas de silicone vous pouvez aussi télécharger des applications sur Smartphone qui vont décrypter le contenu de vos produits, comme l’application Clean beauty. Vous pouvez aussi vous fier au label Slow Cosmétique qui garantit des cosmétiques 100% sans silicones.
Pourquoi remplacer les silicones ?
Afin de limiter les dégâts des silicones sur notre environnement, nombreuses sont les recherches mises en place afin de trouver des substances meilleures pour notre santé et l’écosystème. Les cosmétologues se sont donc plongés dans la création de substituts verts aux mêmes qualités sensorielles que les silicones. Vous pouvez donc trouver des produits avec de la soie, des dérivés d’algues ou de cellulose, des végétaux comme le tamarin.