Sharîra Sweda : technique ayurvédique aux pochons
Généralités
Rappels sur le massage ayurvédique
Les massages ayurvédiques regroupent tous les massages qui apportent des bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Ils tirent leurs origines de l’Ayurveda, une technique de soin ancestrale qui fait appel aux produits de la nature. Lors de chaque séance, le massé doit se mettre en sous vêtements car le masseur doit masser, palper et tapoter tout son corps pour soulager les zones douloureuses et corriger ainsi tous les dysfonctionnements liés à la mauvaise circulation vitale, aux accumulations de pressions, aux défauts de la posture …
Massage aux pochons ?
Le massage aux pochons est une technique de massage qui date du 15 ème siècle. Il est originaire de la Thaïlande et il apporte de nombreux bienfaits au corps et à la tête. Autrefois pratiqué par les guérisseurs Thaïlandais, cette technique est actuellement très utilisée partout dans le monde, par de nombreux masseurs pour aider leurs patients à se retrouver physiquement et mentalement.
Principes
Que contiennent les pochons ?
En fonction du type de massage, les contenus des pochons peuvent être différents. Dans le cas du Sharîra Sweda, le pochon contient un concentré d’herbes et de plantes aromatiques originaires de la Méditerranée. Antioxydants naturels, vitamines naturels, herbes nourrissantes, plantes adoucissantes et calmantes sont sélectionnées soigneusement pour être ensuite enveloppés dans le tissu de coton.
Comment les utiliser ?
Le principe du massage aux pochons consiste à envelopper les plantes aromatiques dans un tissu de coton ou de lin et de les chauffer à la vapeur d’eau (pour libérer les principaux actifs) avant de les appliquer sur les zones cibles du corps. Pour faire agir ces derniers en profondeur, il faut masser et tapoter délicatement la peau dans le but d’ouvrir ses pores et diffuser ainsi la chaleur médicinale dans tous le corps.
Pratique
Déroulement de chaque séance
Au début de chaque séance, le patient est invité à se dévêtir et à ne garder que ses sous vêtements (Dans certains SPA, on lui propose des sous vêtements jetables). Ensuite, le praticien lui demande de s’allonger sur la table de massage pour pouvoir appliquer sur sa peau les pochons chauffés soigneusement. Pressions, mouvements circulaires, lissages … etc. sont alternés pour faire agir les principaux actifs des herbes aromatiques. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut suivre un traitement régulier pendant le temps recommandé par le spécialiste ou le praticien.
Contre indications
Le massage ayurvédique aux pochons ne convient pas à tout le monde. Il est déconseillé pour les personnes qui ont des problèmes de peau, d’articulation, des maladies osseuses et aussi celles qui viennent d’être opérées récemment. Pour les patients qui ont sont en hypertension ou qui ont des maladies cardiaques, des troubles de la circulation et aussi des maladies infectieuses, un avis médical est obligatoire avant chaque séance.
Plus de détails sur ses bienfaits
Bienfaits psychologiques
Bien que les effets du massage Sharîra Sweda sur le corps ne sont plus à prouver, il est important de savoir qu’il apaise également le système nerveux. En effet pratiqué avec grand soin et précision, cette pratique thaïlandaise est capable d’évacuer toutes les pressions accumulées dans le corps tout en stimulant les nombreux nerfs responsables de son bon fonctionnement. Après chaque séance, le patient se sent toujours mieux dans sa tête.
Bienfaits physiques
Tous les massages ayurvédiques sont reconnus pour leurs capacités à lutter contre les douleurs musculaires et à offrir au corps une relaxation profonde. Le Sharîra Sweda, pratiqué régulièrement pendant une période déterminée permet au patient de lutter contre la fatigue, de se détendre physiquement, de corriger certaines anomalies musculaires, d’embellir la peau (élimination de graisses, élimination des toxines …) … etc.