Se faire hypnotiser : une bonne idée ?
Se faire hypnotiser : quels sont les avantages ?
Accéder à un domaine proche de l’inconscience
L’hypnose est une pratique ancienne, nommée ainsi vers 1843 par le médecin écossais James Braid. Cela consiste à accéder à l’inconscient d’une personne une fois qu’elle atteint une transe hypnotique. S’agissant d’un état de conscience modifié, la personne n’est donc pas endormie. Coupé de l’inconscient, son cerveau puisera les informations sollicitées dans l’inconscient et ce l’efficacité de l’hypnose repose beaucoup sur ce paramètre.
Soigner de nombreux maux
Agissant sur l’inconscient, l’hypnose est pratiquée par les hypnotiseurs et les adeptes de d’autohypnose pour régler de nombreux problèmes relatifs au corps et à la psychologie de l’être humain. On y a recours pour calmer des douleurs chroniques, soigner des addictions et dépendances en tout genre, lutter contre l’insomnie, soulager le stress et l’angoisse, calmer certaines souffrances psychologiques etc. Beaucoup de gens choisissent aussi d’accoucher ou de mincir sous hypnose.
Hypnotiseur ou autohypnose ?
Les rôles de l’hypnotiseur
La présence de l’hypnotiseur est fortement conseillée pour atteindre plus facilement un point précis de l’inconscient quand il s’agit d’une thérapie en bonne et due forme. L’hypnothérapeute étant un spécialiste, il est plus habilité à organiser les séances de manière à ce qu’elles soient les plus efficaces possibles. Ainsi, pour un résultat plus radical, il vaut mieux se faire hypnotiser par un spécialiste.
Quand pratiquer l’autohypnose ?
L’autohypnose est plus recommandée pour retrouver le bien-être au quotidien. Beaucoup de gens la pratiquent pour mieux dormir, pour calmer une douleur, pour déstresser en fin de journée… L’autohypnose permet également d’atteindre des objectifs à moyen et à long terme :
- Perte de poids
- Stimulation intellectuelle
- Meilleure confiance en soi
- Elimination d’une phobie
- Bégaiement
Le secret est de bien savoir pratiquer l’autohypnose.
L’hypnose a ses limites
Incompatible avec certains troubles psychologiques
Malgré son côté inoffensif, certains cas ne sont pas compatibles avec l’hypnose. C’est notamment déconseillé aux personnes épileptiques parce qu’une crise peut survenir durant la séance. D’autre part, la transe hypnotique n’est pas compatible aux cas de troubles psychologiques avérés comme les délires et les hallucinations. La consommation d’alcool et de drogues en tout genre, incluant le cannabis est également contrindiquée. Et dans le doute, il vaut toujours mieux s’abstenir ou demander l’avis d’un expert.
L’hypnose ne suffit pas dans certains cas
Même en agissant sur l’inconscient, l’hypnose ne règle pas tous les problèmes. Les résultats obtenus ne sont donc pas forcément à la hauteur des attentes du patient dans des cas extrêmes. Même si elle aide à perdre du poids, l’hypnose peut ne pas suffire dans un cas d’obésité morbide par exemple ou encore de grande dépendance au tabac, plus particulièrement au moment du sevrage. Dans ces cas là, l’hypnose reste une thérapie d’appoint.
Attention à l’hypnose de rue
Ne pas détourner la vraie nature de l’hypnose
L’hypnose utilisée dans les spectacles de rue ou télévisuels n’est pas sans danger pour la personne qui se laisse hypnotiser. Il se peut en effet que l’hypnotiseur n’ait pas assez de connaissance sur cette « manipulation » de l’autre. Les spécialistes parlent d’une relation perverse parce que la vraie nature de l’hypnose est détournée quand on y a recours simplement pour créer l’étonnement ou l’hilarité d’un public.
L’hypnose flash est dangereuse
Le processus de coupure entre le conscient et l’inconscient se fait progressivement dans une séance d’hypnose classique. Cette progression est nécessaire pour ne pas surprendre l’inconscient. L’hypnose flash, quant à elle, se fait d’une seconde à l’autre parfois, sans que la personne hypnotisée n’y soit bien préparée. Cette méthode est dangereuse car elle est brutale. Elle crée la confusion.