Reprendre sa vie en main avant qu’il ne soit trop tard
Pourquoi il est important de reprendre sa vie en main ?
Reprendre sa vie en main pour vivre bien et heureux
On dit souvent que nous avons qu’une seule vie, alors pourquoi la gâcher à faire des choses qui nous ressemblent pas, faire des choses inutiles ou pire ne pas oser atteindre ses rêves. Il est important de savoir si nous sommes heureux, si nous avançons en fonction de nos objectifs que l’on s’est fixé. Voici quelques conseils pour changer de vie avant qu’il ne soit trop tard.
Admettre que nous devons reprendre sa vie en main
Comment savoir si je dois reprendre ma vie en main ?
Il faut tout d’abord prendre conscience, que quelque chose ne tourne pas rond dans votre vie et que cela doit changer. Parfois notre routine est tellement bien installée que nous avons du mal à discerner si nous sommes vraiment heureux ou si nous devons reprendre notre vie en main. Mais si on prend le temps de faire le point sur notre vie, on peut alors faire face au problème et trouver des solutions.
Comment s’encourager ?
Il ne faut surtout pas être pessimiste, se dire que la vie est telle qu’elle est. Il faut toujours être positif ! Lorsque nous nous attendons trop à quelque chose, cette chose finit toujours par arriver. C’est l’effet Pygmalion. Donc si vous êtes persuadé que vous aller réussir, alors vous réussirez !
Changer ma vie, est-ce possible ?
Si petit à petit tout ce que vous souhaitiez changer est bel et bien arrivé, il faut que vous arriviez à savoir quelle est l’importance de ces changements. Qu’est-ce que ce changement a réellement apporté à votre vie ? Est-il possible d’appliquer ces changements ? Enfin, il faut que vous arriviez à vous ouvrir à d’autres cultures et d’autres perceptions de la vie.
Reprendre sa vie en main : comment se fixer des objectifs ?
Comment définir ses objectifs ?
Une fois que vous savez ce que vous voulez changer, il faut que vous déterminiez des objectifs à atteindre. Ces derniers, doivent vous ressembler et adapté à votre comportement.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire ?
Il ne faut surtout pas fixer la barre très haute. Vos objectifs doivent pouvoir être atteignables. Ils ne doivent pas non plus se baser que sur le fait d’être plus heureux ou d’être plus en forme !
Mettre en action ses objectifs
Il est important que vos objectifs soient positifs (sinon autant garder sa vie actuelle). Des objectifs positifs peuvent être le fait de manger plus varié, plus équilibré. Des objectifs mesurables, comme faire du sport au moins deux fois par semaine. Ils doivent être réalistes et déterminés dans le temps.
Reprendre sa vie en main : comment atteindre ses objectifs ?
Le constat
Une fois vos objectifs bien déterminés, il s’agit maintenant de les atteindre !
Ce qu’il ne faut pas faire ?
Se dire que de toute façon nous sommes faibles et que l’on n’y arrivera pas ! Certes on n’est pas bon dans tous les domaines, mais il faut savoir essayer et exploiter nos forces.
Comment passer à l’action ?
Il ne faut surtout pas utiliser seulement nos capacités à faire quelques choses. Au contraire, il faut exploiter nos forces et tenter de s’en servir dans d’autres domaines. Lorsque l’on sait dans quel domaine on peut les mettre en avant, on doit agir. Il faut avoir confiance en soi, ce qui est primordial pour atteindre ses buts. Si vous avez du mal à être sur de vous, essayer d’imiter une personne qui a cette ardeur. Essayer de vous détendre, ce qui peut vous permettre d’avoir confiance en vous. Par exemple à l’aide du yoga ou encore de l’acupuncture. Faites des pauses, pour tenter de visualiser où vous en êtes dans votre changement de vie, faites le point pour continuer à aller de l’avant.
Reprendre sa vie : savoir s’exprimer
Pourquoi il est important de bien parler ?
Bien s’exprimer est important de nos jours. De plus la façon dont nous parlons va agir sur nos actes et sur la manière d’appréhender la vie. Il suffit de changer quelques petites habitudes langagières pour être plus optimiste et débloquer certains verrous de notre cerveau qui nous empêchent d’avancer.
Ce qu’il ne faut pas faire ?
Lorsque l’on se parle à nous-même, nous avons du mal à être positif. Il faut donc essayer de ne plus avoir de conversation négative et garder toujours la tête haute.
Comment changer ses habitudes langagières ?
Au lieu de se dire, « Je suis nul au sport, il faut rajouter l’expression « jusqu’à présent ». « J’étais nul au sport jusqu’à présent ». Cela enlève l’idée négative que l’on n’y arrivera pas. Il y a désormais l’idée que l’on peut y arriver, ce qui donne de la motivation.
Reprendre sa vie en main : savoir gérer ses problèmes
Les causes de nos échecs : nous-même !
De nombreux projets tombent à l’eau à cause de nous-même. On s’invente un problème, on se met des obstacles. Parfois nous baissons les bras et nous trouvons des excuses pour rester dans notre « confort » quotidien.
Bannir ses émotions !
Pour régler nos problèmes, il ne faut surtout pas s’écouter et écouter nos émotions. Il faut savoir être plus fort et prendre les choses en main. Et surtout, ne jamais repousser les choses au lendemain !
Comment agir face à ses problèmes ?
Lorsqu’un problème se présente à nous, il faut bien se concentrer sur le problème en lui-même ou sur la solution à lui apporter. Pour vous aider, vous pouvez dresser un planning, qui vous aidera à dresser des tâches quotidiennement.
Reprendre sa vie en donnant aux autres
Rendre les autres heureux
Une fois que votre vie est reprise en main. Que vous vous sentez beaucoup plus heureux, que vous êtes en harmonie selon vos propres valeurs, il est important de prendre soin des autres. Donner de l’amour à son entourage, permet de donner du sens à sa vie. Rendre heureux une personne est toujours agréable et nous apporte toujours une satisfaction.
Ce qu’il ne faut pas faire
Pensez que nous pouvons être seul, sans l’aide ou l’amour de personne. Hors c’est faux ! Car l’être humain a besoin d’interactions sociales. C’est ce qu’il forge notre identité et nous permet de renforcer notre personnalité.
Comment donner aux autres ?
Pendant une semaine, tous les jours on fait quelque chose pour les autres et même pour un inconnu. On aide une personne à traverser, à lui porter son sac de course, monter les escaliers… À la fin de la semaine, vous vous sentirez utile et bien dans votre tête.