Réserver
Revenir
Renforcer ongles cassants

Comment renforcer des ongles cassants ?

Ongles cassants : différentes causes possibles

L’alimentation, une clé pour des ongles en bonne santé

La plupart du temps, le fait d’avoir les ongles cassants provient d’une carence alimentaire en fer, zinc, vitamine A ou B ou encore protéines. Selon les personnes, l’ongle va avoir tendance à se briser ou à se dédoubler. Dans d’autres cas, un manque de soufre est susceptible de ramollir les bouts des doigts de façon générale, ce qui ne leur donne pas un joli aspect. Enfin, le calcium et la vitamine D sont deux nutriments essentiels pour solidifier le tout.

Des mauvaises habitudes en général

Si vous faites partie des individus se rongeant les ongles, ils sont cassants par la force des choses… Dans ce cas de figure, on conseille des séances d’acupuncture ou d’acupressure, utiles pour éliminer le stress, très souvent à l’origine de ce TIC. Par ailleurs, l’usage fréquent de produits ménagers agressifs peut être la cause des ongles cassants – tout comme la réalisation de travaux à la maison ou dans le jardin. Enfin, plus étonnant encore, une trop forte exposition à l’eau peut être responsable de ce phénomène. Quand vous mettez vos mains sous l’eau, les ongles gonflent avant de sécher et de se déshydrater.


Soins naturels pour solidifier les ongles

Des remèdes de grand-mère parfois efficaces

Aucune étude scientifique n’a prouvé l’efficacité des différents remèdes de grand-mère contre les ongles cassants. En revanche, les tester ne coûte (presque) rien et ne représente aucun danger. Il serait dommage de passer à côté d’une solution 100 % naturelle susceptible de vous aider. Plusieurs conseils et produits sont en mesure de renforcer vos ongles, n’hésitez pas à essayer ! Dans un premier temps, sachez qu’il est conseillé d’accorder à ses ongles un temps de répit, sans vernis – quelques jours par mois au minimum. Profitez de ces moments pour tester les soins naturels.

Contre les ongles cassants, des idées simples à reproduire

Pour renforcer vos ongles, vous pouvez les masser avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande douce, des solutions extrêmement nourrissantes et profitables pour vos doigts. Par ailleurs, si le citron blanchit les dents, il permettrait également de renforcer les ongles. On l’utilise de la même façon, en le frottant à la zone concernée. Enfin, très régulièrement, vous pouvez tremper vos mains dans un bain d’eau tiède, agrémenté d’une cuillère à soupe de sel par litre d’eau.


Les bonnes pratiques pour éviter les ongles cassants

L’usage primordial de gants

Que vous utilisiez un produit extrêmement dangereux ou que vous soyez en train de faire la vaisselle, vous risquez de renforcer votre problème d’ongles cassants. Ainsi, dès lors que vous manipulez un produit ménager – y compris le nettoyant pour vaisselle, pensez à vous munir de gants. Cette initiative protègera vos ongles et, plus généralement, vos mains. Ces dernières peuvent également être agressées par une trop fréquente exposition à l’eau et aux produits javellisés, par exemple.

Se limer les ongles aussi souvent que possible

Si vos ongles cassants constituent, pour vous, un réel problème, oubliez le coupe-ongles ou les ciseaux, qui ne peuvent pas améliorer la santé de vos ongles. De plus, si vous aimez les avoir longs, il est vivement conseillé de les limer régulièrement, pour ôter les parties fragilisées et donner une jolie structure au bout de vos mains. À noter qu’il est préférable de choisir une lime en carton, moins agressive et plus efficace. Si vous n’arrivez pas à prendre cette habitude, prenez une lime avec vous, dans votre sac à main. Ainsi, dès que vous avez du temps libre, vous pouvez prendre soin de vos ongles !


Des produits pour renforcer et durcir les ongles

Les soins pour ongles cassants

Quand les ongles cassants sont trop difficiles à soigner avec des produits naturels ou de bonnes habitudes, procurez-vous, dans une boutique spécialisée, une huile nourrissante et appliquez-la régulièrement. Plus radical et durablement efficace, le durcisseur pour ongles secs est une solution riche en vitamines A et E ainsi qu’en protéines de blé. Ce produit peut généralement s’utiliser tous les jours et se présente parfois comme une cure de plusieurs semaines. Les consignes peuvent varier d’un durcisseur à l’autre, lisez-les bien avant de débuter le soin.

Compléments alimentaires et massages pour améliorer la santé de l’ongle

Les personnes rencontrant des problèmes d’ongles cassants prennent très fréquemment des compléments alimentaires : la levure de bière, source de vitamine B8, est particulièrement recommandée dans ce type de situation – sans compter qu’elle améliore également la santé des cheveux. Enfin, en parallèle de cette cure naturelle, vous pouvez réaliser, aussi souvent que possible, un massage de l’ongle avec de l’huile de ricin. Assez rapidement, vous constaterez une meilleure solidité et apprécierez de retrouver vos ongles en pleine santé !