Les règles douloureuses : comment se soulager en cette période d’inconfort ?
Qu’est-ce que les règles douloureuses ?
Un trouble gynécologique commun
Lors de la venue mensuelle des règles, certaines femmes ont tendance à subir un grand manque de confort : les règles douloureuses. Celles-ci correspondent en fait à un trouble gynécologique fréquent, qui peut s’avérer très gênante pour la vie d’une femme. En effet, que ce soit des crampes du bas ventre ou du bas du dos, ou encore des vertiges, des vomissements, des problèmes de transit ou des chutes de tension, les règles douloureuses sont un véritable calvaire, qui gâchent la vie de plus d’une femme.
Quels sont les symptômes des règles sont douloureuses ?
Nausées et vomissements, crampes sur l’ensemble de la ceinture abdominale, migraines pour certaines… Mais aussi constipation et diarrhée ou vertiges, les règles douloureuses présentent un vaste panel de symptômes. Malheureusement plus ou moins inévitable, 75 % des femmes disent souffrir des désagréments liés aux règles douloureuses.
L’inquiétude par rapport aux règles douloureuses
Faut-il s’inquiéter de ses règles douloureuses ?
Les règles sont douloureuses lorsqu’elles sont associées à un taux trop élevé de prostaglandines dans le sang, ce qui tend à des contractions de l’utérus. Comme tout symptôme, il peut être inquiétant comme il peut être tout à fait normal, bien qu’affreusement désagréable… En réalité, il n’y a que dans les cas « extrêmes » qu’il faut consulter un médecin, comme par exemple si vos règles sont trop abondantes, si les douleurs perdurent après la fin des règles, si la douleur est handicapante dans votre vie quotidienne.
Il faut bien s’informer !
Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de sources d’information accessibles aux jeunes femmes lors des leurs premières règles. Pour beaucoup, il s’agit d’un sujet tabou, ce qui fait que les questions importantes à poser, ou simplement rassurantes ne peuvent pas nécessairement être évoquées. C’est ainsi qu’il est indispensable de prendre le temps d’expliquer aux jeunes femmes ce que sont les règles, et quels sont les flux et les douleurs normales qui les accompagnent. Ainsi, renseignez-vous bien sur les durées, les quantités, les crampes… Afin de n’avoir aucune mauvaise surprise ; de cette façon vous saurez quand il est important d’aller voir un médecin pour soigner vos règles douloureuses.
Quelles solutions pour des règles douloureuses ?
Les solutions médicales
Il existe plusieurs méthodes médicales permettant de calmer les douleurs que vous êtes susceptibles de subir au moment des règles. Les anti-inflammatoires notamment, jouent un rôle essentiel dans la vie de bon nombre de femmes au moment de la menstruation. Ceux-ci ont l’avantage de soulager non seulement les douleurs utérines, mais aussi les douleurs rénales et les migraines liées aux règles. Attention toutefois à ne pas trop en consommer, et au fait surtout, qu’ils ne marchent pas sur tout le monde ! Autrement, le stérilet hormonal est une solution pour pallier aux règles douloureuses, tandis que celui au cuivre lui, tend à les augmenter.
Prendre soin de son corps pour atténuer les règles douloureuses ?
Comme tout, l’un des éléments majeurs dans le combat contre les règles douloureuses est l’alimentation et une bonne hygiène de vie. Certains aliments vont en effet venir empirer vos souffrances tandis que d’autres devraient permettre de les atténuer. Les règles douloureuses engendrent généralement un stress important chez les femmes, d’où l’association des règles à la mauvaise humeur, il est donc recommandé de ne pas boire de café pendant cette période. D’autre part, il est indispensable d’éviter une consommation trop abusive du sucre puisqu’en créant de l’insuline, il favorise la production de prostaglandines qui agissent sur les contractions utérines. Favorisez plutôt une alimentation basée sur les Oméga 3 (poissons gras, avocats…) qui, selon une étude réalisée au Danemark, auraient un impact direct sur les règles douloureuses.
Quelles méthodes naturelles pour me débarrasser de mes règles douloureuses ?
Le yoga pour combattre les règles douloureuses
La période de menstruation est pour, beaucoup d’entre nous, une période d’inconfort. Cet inconfort engendre stress et mauvaise humeur, mettant en place une sorte de cercle vicieux de l’incommodité. Une solution fabuleuse pour prendre le temps de se détendre, mais aussi pour soulager ses règles douloureuses est le yoga. Une séance de yoga ciblée permettra de relaxer, réoxygéner le sang, de vous faire du bien dans un moment de mal-être inévitable. Afin de ne plus subir vos règles, vous pouvez donc faire appel à une professeure de yoga à domicile qui saura vous aiguiller sur les poses standards liées aux règles douloureuses, mais aussi sur des exercices ciblés pour votre douleur particulière.
Soigner ses règles douloureuses par les plantes
Certaines d’entre nous ne trouvent pas, à ce moment-là du mois, que les anti-inflammatoires aient un effet très efficace. En plus de ça, c’est tout de même une période étendue et régulière, ce qui fait que certaines femmes ne souhaitent pas prendre des médicaments à répétition. Il existe pour cela des solutions, qui visent à soulager les règles douloureuses par la nature, par les plantes. Le simple fait de poser une bouillote d’eau chaude sur le bas-ventre permet de soulager les crampes et instaurer en vous un nouveau confort. Toutefois, si vous souffrez de règles douloureuses, vous pouvez aussi faire appel à un aromathérapeute à domicile pour qu’il vous conseille sur l’utilisation d’huiles et huiles essentielles pour soulager vos douleurs. Les huiles essentielles de cyprès, de camomille, mais surtout de menthe poivrée, seront vos meilleurs alliés durant cette période difficile.