Réserver
Revenir
Régime Dukan, dangereux pour la santé

Régime Dukan : bon pour la santé ou dangereux ?

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Quel est le principe du régime Dukan ?

Le régime Dukan a été créé par l’ex –docteur Pierre Dukan, qui depuis a été déchu de ses fonctions, ayant utilisé le régime à des fins commerciales. Ce régime a pour but de vous faire maigrir avec un apport plus important en protéines, pour une satiété rapide, pour vous éviter la consommation de produits gras et sucrés.

Tout le monde peut faire le régime Dukan ?

Le régime Dukan a été reconnu comme l’un des plus efficaces contre l’obésité. Il est également adressé aux personnes qui ne veulent plus connaître l’effet yo-yo, en s’investissant sur le long terme. Mais, il faut être motivé et patient ! Enfin, si vous êtes enceinte, ménopausée, adolescent ou sous pilule, le régime Dukan, n’est pas conseillé, un avis médical sera obligatoire ! Le régime Dukan se décompose en quatre étapes, qu’il faut suivre à la lettre pour un résultat sur le long terme.


Deux étapes pour perdre du poids avec le régime Dukan

Régime Dukan et phase d’attaque

La phase d’attaque, est la première phase du régime Dukan. Elle consiste à consommer que des protéines pures, pour provoquer une perte de poids rapide. Une phase qui dure seulement cinq jours, car elle se rapproche du jeun, il faut donc bien faire attention.

Régime Dukan et phase de croisière

La deuxième phase du régime Dukan, est la phase de croisière. Cette phase, alterne les jours avec des protéines, puis des journées avec des protéines pures, accompagnées de légumes. Elle dure une semaine par kilo à perdre. Par exemple, si vous avez 20 kilos à perdre, cette deuxième étape durera 5 mois. Durant le régime Dukan, vous devrez manger 100 aliments sélectionnés, dont 28 légumes et 72 aliments concentrés en protéines. Les matières grasses, les féculents, les fruits sont strictement interdits.


Deux étapes de stabilisation avec le régime Dukan

Régime Dukan et phase de consolidation

Une fois les kilos perdus, vous allez devoir attaquer la phase de consolidation, pour ne pas reprendre tous les kilos perdus. La phase de consolidation du régime Dukan, est composée de :

  • Protéines pures
  • De légumes
  • Un fruit par jour
  • Deux tranches de pain
  • Une portion de fromage par jour
  • Deux cuillères à cafe de son d’avoine par jour

Petit à petit, les féculents autres que le pain seront autorisés. Vous pourrez également vous permettre deux écarts par semaine, que vous devrez compenser avec une journée de protéines pures. Cette période de consolidation est sur 10 jours par kilos à perdre. Si vous avez 20 kilos à perdre cette étape est sur 200 jours ! N’oubliez pas non plus de faire du sport pour favoriser la perte de poids. Si vous n’avez pas la motivation, faites appel à un coach sportif.

Régime Dukan et phase de stabilisation

Enfin, la dernière étape du régime consiste à stabiliser son poids, pour éviter l’effet yo-yo. Durant cette dernière phase, pour être libéré du régime vous devrez faire :

  • Une journée de protéines pures et naturelles par semaine
  • Trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour
  • 20 minutes de marche chaque jour

Les autres semaines vous pourrez faire ce que vous voulez, mais en gardant une alimentation équilibrée ! Prenez le temps de prendre soin de vous, avec des massages amincissants.


Quels sont les pour et les contres du régime Dukan ?

Quels sont les avantages du régime Dukan ?

Un régime qui peut durer jusqu’à un an voir plus, en fonction de ses kilos à perdre. Voici les avantages pour rester motivé :

  • Une perte de poids rapide, dès la première phase du régime
  • Des résultats durables et réels
  • Vous allez perdre de la graisse et pas du muscle
  • Une phase de stabilisation
  • Un régime qui ne coûte pas cher

Quels sont les inconvénients du régime Dukan ?

Comme tous régimes, il y a également les inconvénients ! Aucun sucre n’est autorisé, ce qui peut devenir pénible surtout quand on est gourmand. Il présente plusieurs risques de carences : en magnésium en vitamines et en oligoéléments. Vous pouvez avoir un taux de cholestérol qui peut augmenter et un fort risque de constipation. Vous pouvez aussi avoir des problèmes rénaux. Enfin, le régime Dukan doit durer sur une très longue période voir à vie, si vous voulez garder les résultats.