Recrutement esthéticienne : Où et comment trouver du travail
La recherche d’annonces de recrutement esthéticienne
Un secteur en plein essor
Le monde de la beauté et du bien-être est en plein développement. En ce sens, si vous habitez dans une zone dynamique, il est possible que vous trouviez un certain nombre d’offres d’emploi dans l’esthétique. De plus en plus de salons et grands instituts ouvrent et devant l’importance de la demande, les gérants de ces structures se voient dans l’obligation de se lancer dans le recrutement d’esthéticienne. Au final, il est aujourd’hui très rare de voir des salons de beauté tournant avec seulement le créateur – ou la créatrice – de la structure.
Les annonces sur Internet
Avec Internet, on est tenté d’envoyer son CV et sa lettre de motivation à tous les employeurs recherchant une salariée. Cependant, pour décrocher votre emploi d’esthéticienne, il va falloir se démarquer des autres. Pensez à personnaliser votre CV et, surtout, votre courrier d’accompagnement. Insérez toujours des phrases liées à l’offre d’emploi, pour montrer que votre profil correspond totalement à la demande. Une « candidature type » envoyée – de façon identique – à des dizaines de structures ne retiendra pas facilement l’attention.
Vos spécialités dans l’esthétique deviennent un atout
Expliquez votre formation
Dans le cadre d’un recrutement d’esthéticienne, l’employeur a probablement une idée déjà bien précise des compétences qu’il recherche chez sa future salariée. Malgré tout, il n’est pas forcément au courant des différentes options et spécialisations disponibles dans les cursus d’apprentissage, qu’il s’agisse du CAP, BP, Baccalauréat Professionnel ou BTS. En conséquence, n’oubliez pas, dans votre CV, de lister les principales compétences que vous avez acquises avec votre formation.
Vos options peuvent vous démarquer des autres
À un moment ou un autre de votre scolarité, vous avez probablement choisi une option, afin de spécialiser vos connaissances dans un secteur vous intéressant tout particulièrement. Finalement, si vous êtes une très bonne visagiste, il est bon de mettre au courant le recruteur ! De plus, pour obtenir cet emploi d’esthéticienne, mettez en avant ce que vous préférez dans le monde de la beauté, afin de donner une personnalité à votre candidature. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l’excès. Une diplômée en esthétique maîtrise une grande variété de compétences, il est donc inutile de se focaliser sur une ou deux d’entre elles. Le tout est de trouver le juste milieu entre vos préférences et votre polyvalence.
Pensez au recrutement d’esthéticienne avant la fin de votre scolarité
Les stages, un premier contact primordial
Pendant votre CAP, BP ou autre diplôme d’esthétique, vous aurez des périodes de stage – ou serez peut-être en alternance. Ces premiers pas dans le monde du travail sont à soigner. Montrez le meilleur de vous-même, entretenez votre relationnel et apprenez à vous adapter aux besoins de votre employeur comme aux envies des clients. Beaucoup de personnes signent un CDD ou un CDI avec le salon dans lequel elles ont déjà eu des expériences avant le diplôme, il faut donc y penser très tôt !
Soyez à l’affût des offres d’emploi avant l’obtention du diplôme
Même si vous n’avez pas encore votre diplôme signant la fin de votre cursus, soyez à l’affût du moindre recrutement d’esthéticienne près de chez vous. Les besoins de l’employeur en question ne sont pas forcément urgents. Gardez les coordonnées de côté pour ne pas vous retrouver, une fois le diplôme obtenu, sans aucune piste d’emploi d’esthéticienne.
Plus de diplômes pour un meilleur poste dans l’esthétique
Le CAP Esthétique ne suffit plus
Lorsqu’une structure prépare un recrutement d’esthéticienne, elle réalise traditionnellement une offre d’emploi demandant, au minimum, un Brevet Professionnel. Ainsi, après votre CAP, songez sérieusement à poursuivre vers un BP, en vue d’acquérir suffisamment de connaissances pour être opérationnelle sur le terrain. De plus, choisissez bien votre spécialisation : vente, spa, parfumerie ou encore massage sont autant de domaines dans lesquels on trouve du travail.
Le BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie pour devenir cadre
Auparavant, le BTS Esthétique Cosmétique et Parfumerie permettait surtout aux diplômées de monter leur propre affaire. Aujourd’hui, cette initiative est de plus en plus rare. En revanche, de grands instituts et spas aux multiples services ouvrent régulièrement, dans les stations balnéaires et grandes villes en général. L’emploi d’esthéticienne dans ces structures avec un diplôme de niveau Bac +2 permet souvent de bénéficier du statut de cadre. Enfin, avec ce BTS, vous pouvez totalement envisager de devenir, à votre tour, formatrice en esthétique.