Comment réaliser une épilation définitive ? Pour quels avantages ?
L’épilation définitive : les solutions à domicile sont-elles fiables ?
Les appareils en vente pour s’épiler définitivement en autonomie
Dans les commerces, on peut trouver des appareils pour réaliser son épilation définitive à domicile. Il s’agit d’objets fonctionnant grâce à la lumière pulsée, une technique également mobilisée dans certains instituts. Généralement, ces épilateurs sont plutôt onéreux : les entrées de gamme, parfois aux alentours de 150 €, ne sont pas forcément conseillées. En effet, pour avoir un produit fiable, il est plus judicieux de débourser entre 300 et 400 €. Au final, sur le plan financier, l’épilateur à lumière pulsée est un véritable investissement.
Un investissement rentable ?
S’il est plutôt cher à l’achat, l’épilateur à lumière pulsée est-il rentable ? On sait que les séances d’épilation définitive en institut peuvent également peser sur le budget. Votre appareil vous sera profitable si vous parvenez à bien l’utiliser. Dans un premier temps, la solution marche essentiellement sur les personnes aux peaux claires et poils foncés – inutile de l’essayer sur des poils blonds ou sur un duvet, la méthode sera inefficace. Enfin, ces épilateurs sont moins puissants que ceux des professionnels. On ne peut donc pas dire, avec certitude, que la disparition des poils est simple et définitive.
L’épilation à l’électrolyse, une technique efficace
La méthode de l’électrolyse en bref
Réalisée dans un centre d’épilation, en institut de beauté ou chez certains dermatologues, l’épilation à l’électrolyse consiste en la réalisation de décharges électriques. Ces dernières anéantissent le bulbe du poil et les cellules de repousse, ce qui constitue une technique très efficace pour une épilation définitive.
Les avantages et inconvénients
L’électrolyse est probablement la méthode d’épilation définitive la plus efficace. Les poils retirés le sont définitivement – et ne pousseront plus. Malgré tout, puisqu’il faut traiter chaque poil un par un – et que la pousse de chacun d’entre eux ne se fait pas en même temps, il est indispensable, pour un résultat parfait, de renouveler les séances. Au final, selon le cas et la largeur de la zone à traiter, le calendrier des rendez-vous peut s’étaler sur 6 à 18 mois. Après ce délai, vous n’aurez plus besoin de raser ou épiler la zone dont les poils ont été brûlés. Si vous choisissez bien votre praticien, il réalisera ce travail avec soin pour éviter de laisser des cicatrices ou croûtes temporaires sur votre épiderme. Par ailleurs, cette pratique est usitée sur tous les poils, ce qui constitue un nouvel avantage.
Épilation définitive au laser : une repousse possible sur le long terme
Une technique pour réduire le nombre de poils et leur diamètre
L’épilation définitive au laser peut uniquement être réalisée par un médecin spécialisé et autorisé à manipuler ce matériel. Pendant une séance, le laser produit une lumière – invisible à l’œil nu – qui traverse la peau et se transforme en une chaleur abîmant la racine du poil. Le laser est réglé en fonction de la pilosité du client.
Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour l’épilation définitive au laser
Les avantages de la méthode d’épilation au laser sont nombreux : la technique est facile à adapter à toutes les peaux et pilosités et peu douloureuse (les individus éprouvant des difficultés à supporter les séances peuvent demander une crème anesthésiante pour plus de confort). Parfois, des brûlures légères surviennent en surface de la peau : le praticien prescrit une crème hydratante et déconseille l’exposition au soleil. Très efficace, l’épilation au laser affaiblit considérablement la pilosité, en diminuant le nombre de poils ainsi que leur largeur. Cependant, on ne parle pas réellement d’épilation définitive, puisque les poils sont susceptibles de revenir 2 à 3 ans après le traitement, en fonction des cas.
L’épilation définitive à lumière pulsée, économique et rapide
La technique de la lumière pulsée en institut
Choisir une épilation définitive à la lumière pulsée en institut n’implique pas les mêmes conséquences que de simples séances réalisées à domicile avec son matériel. Les professionnels disposent d’outils plus performants, agissant plus rapidement et plus efficacement. On préconise particulièrement l’épilation « flash » pour des petites zones comme le maillot, les aisselles ou les sourcils.
La lumière pulsée, un bon choix ?
En institut, l’épilation définitive à lumière pulsée est sans risques et sans douleur – mais elle reste difficilement efficace sur les peaux foncées ou poils clairs et/ou fins. Rapide, la méthode nécessite 3 à 10 séances (selon la pilosité et la taille de la zone) pour fonctionner. Par la suite, votre peau reste nette pendant plusieurs années, même si, selon les cas, des poils peuvent refaire leur apparition sur le long terme. Pour les jambes, le ventre, les bras ou encore le dos, la lumière pulsée est également efficace. En revanche, il faudra prévoir un nombre de séances plus important et un budget en conséquence, même si ces prestations restent les plus économiques – comparées aux autres épilations définitives.