Réserver
Revenir

Quels conseils appliquer pour un transit régulier et confortable ?

La santé de votre transit intestinal conditionne directement votre bien-être. Avoir un bon transit joue un rôle prépondérant dans l’évacuation des toxines du corps entier. En intégrant dans votre routine une alimentation saine, une bonne hydratation et de l’exercice physique, il est possible d’en venir à bout.

Adapter votre alimentation et votre consommation de fibres

Pour traiter les problèmes de constipation, votre premier réflexe devrait être d’augmenter votre apport en fibres. Les fibres contenues dans les fruits, les céréales complètes et les légumes participent naturellement à faciliter le passage des selles dans l’intestin. Il est préférable de se diriger vers des fibres solubles et les prébiotiques. Les prunes et les jus de pruneau, composés de sorbitol, peuvent être intégrés petit à petit au petit-déjeuner. Les aliments transformés, riches en graisses saturées et en sucres ont l’effet inverse. Demandez toujours conseil à un professionnel si vous avez un régime alimentaire spécial.

Bien vous hydrater pour conserver un bon transit

Augmenter son apport en eau permet d’hydrater les selles. Elles se déplacent ainsi plus aisément le long des intestins pour être évacuées avec peu d’efforts. C’est une habitude à mettre en place au quotidien pour ne pas arriver à un stade avancé de constipation. Les eaux riches en calcium et en magnésium comme Hépar ont des effets laxatifs naturels intéressants pour garder un transit impeccable. Parmi les boissons, le café est une plante qui, consommée sans excès, apporte une solution complémentaire aux problèmes de constipation avec un effet quasiment immédiat pour certaines personnes.

Pratiquer un exercice physique pour stimuler le transit

La position prise sur les toilettes classiques par le corps n’aide pas les personnes constipées. Un marchepied placé devant le siège des toilettes aide à prendre une position de squat, bien plus adaptée à la position du côlon dans le bassin. Le massage sur les intestins est indispensable. Il peut être effectué avec les mains directement sur le ventre, mais les exercices de marche, de yoga ou autre sport sont tout aussi efficaces. Les massages internes produits par l’exercice physique et la respiration entraînent les selles naturellement vers le bas sans même y penser.

Adopter des routines quotidiennes pour un transit régulier

Le ralentissement du passage des selles peut être lié à un état émotionnel de crispation. Outre les activités zen, le magnésium participe également à détendre les muscles de l’intestin et soulage donc aussi le phénomène. Dédier des moments pour soi, pour se masser, bien s’hydrater et pratiquer une activité méditative ou sportive sont autant de solutions pratiques pour la constipation, avec Hépar, qui peuvent faire une réelle différence au quotidien.

Maintenir un transit intestinal sain est un véritable challenge auquel il faut songer un peu chaque jour. Les bonnes habitudes à mettre en place sont simples et efficaces, mais peuvent vite se perdre. La consommation d’eau, d’aliments riches en fibres et l’activité physique, couplée à une gestion du stress, restent les meilleurs moyens pour prévenir la constipation sur le long terme.