Réserver
Revenir
Ponceuse à ongle

Comment choisir sa ponceuse à ongle et bien s’en servir ?

À quoi sert une ponceuse pour ongle ?

Retirer de la matière : résine, gel ou peaux mortes, jamais la kératine

Outil indispensable dans le soin et la mise en beauté des mains et des pieds, la ponceuse d’ongle va servir à l’esthéticienne pour raccourcir ou polir les ongles, les préparer à la pose de faux ongles ou encore retirer les résidus des manucures précédentes (notamment la colle ou le gel UV). C’est un outil qui demande une bonne formation avant d’être utilisé car il peut graver endommager l’ongle, il faut réserver son utilisation pour les prothésistes-ongulaires. Normalement un particulier n’aura pas besoin de s’en servir.

Un outil précieux pour une manucure ou une pédicure de qualité

Lors d’une manucure ou d’une pédicure, le but va être de soigner l’ongle et de lui donner un aspect esthétique : la ponceuse à ongle va alors servir à donner aux ongles une apparence totalement symétrique et propre, ou alors à les raccourcir plus rapidement qu’avec une lime à ongles traditionnelle. Elle peut également servir à parfaire des motifs réalisés sur des faux ongles en gel UV ou en résine, ou à polir l’ongle à la fin de la séance pour le faire briller. Enfin elle peut servir à réduire la différence de niveau entre l’ongle naturel et la capsule, si l’on vous pose des faux ongles.


Quels critères examiner pour acheter la sienne ?

Une ponceuse pour ongle professionnelle doit répondre à plusieurs exigences

Ce qu’il faut vérifier au moment d’acheter votre ponceuse, ce sont les normes qui ont présidé à sa fabrication. Ce ne sont pas les mêmes dans tous les pays, et certains utilisent des matériaux très mauvais. Privilégiez les ponceuses aux normes CE au minimum, ou le top, FR. Le problème des ponceuses chinoises, même si elles sont souvent très attrayantes au vu de leur prix, c’est qu’elles ont des composants ou des exigences qualitatives qui ne répondent pas aux normes françaises, et si vous voulez les utiliser professionnellement, vous pouvez être sanctionnée par la DRPP.

Ce que vous devez comparer

Le nombre de tours par minute que fait votre ponceuse pour ongle est très important. Il indique la vitesse de rotation de la tête et l’efficacité du limage. Une ponceuse de qualité professionnelle doit faire au moins 30 à 35 000 tours par minutes. Vérifiez également le nombre de watts du moteur, pour vous assurer qu’il ne sera pas trop faible : 40W semble être un minimum (et assurez-vous aussi que l’alimentation soit compatible avec le courant français). Il est très appréciable que les deux sens de rotation soient possibles, notamment pour ne pas arracher les cuticules. Enfin faites attention au poids, pour être certaine de bien travailler avec, donc elle doit être légère et maniable !


Comment utiliser une ponceuse pour ongle ?

Faire attention à ne pas abîmer l’ongle naturel

Pour déposer des faux ongles en gel UV ou en résine, il est nécessaire d’utiliser une ponceuse à ongle, mais cette opération doit impérativement être faite par une professionnelle car cela peut être dangereux et dommageable pour la kératine. Il va falloir retirer un maximum de gel UV sans pour autant atteindre la couche de kératine. S’il y a eu pose de capsule, l’application d’un tip Blender va permettre de faire fondre légèrement la capsule et elle se retirera ensuite facilement en quelques coups de lime douce. Si le faux ongle a été posé directement sur l’ongle naturel ou avec une extension au chablon, seul le limage pourra le déposer.

Elle est complémentaire de la lime à ongles traditionnelle

Que ce soit pour travailler dans la longueur ou dans l’épaisseur, la ponceuse à ongle et la lime ont un peu le même principe, mais pas avec la même puissance. La lime sera toujours plus douce et moins agressive, mais pas forcément très efficace. C’est pour cela que quand les ongles sont vraiment longs parfois l’esthéticienne préfèrera les raccourcir avec la ponceuse. Ou lorsqu’il s’agit de déposer des faux ongles, la couche de gel UV ou de résine nécessite de s’y attaquer avec une ponceuse électrique, mais de finir à la lime pour ne pas abîmer l’ongle naturel. En revanche pour les couches fines de vernis normal ou de vernis semi-permanent, il ne faut jamais les enlever à la ponceuse !


Les embouts (les fraises) de la ponceuse

Attention à la matière de fabrication

Les fraises sont la tête tournante qui va permettre d’enlever la matière ; plus la matière à enlever va être dure, plus l’embout doit être résistant pour ne pas risquer de s’user et de s’abîmer. Les meilleurs matériaux pour les fraises sont le carbure de tungstène, qui est extrêmement solide et quasiment inusable, le diamant qui est le summum du top en matière de fraise, et le titane. Autrement, les autres embouts risquent d’avoir le même effet qu’un marteau en plastique sur un clou, pas efficaces et très vite abîmés. Il faut éviter à tout prix les embouts Emeris, en manchon et papier de verre, qui abîment l’ongle et font chauffer la plaque, ainsi que les embouts en métal dur qui s’useront rapidement, ou ceux dont la matière n’est pas précisée.

Entretenir sa ponceuse à ongle

Nettoyez toujours le matériel de manucure et de pédicure, avant et après utilisation, de préférence dans une stéribox. Veillez à l’entretien et au nettoyage de votre ponceuse, car les poussières et les particules qui accompagneront son utilisation sont néfastes au moteur. Choisissez aussi de préférence, au moment de l’achat, une ponceuse avec une garantie d’un an (ou plus) car c’est tout de même un investissement, et il faudra qu’elle vous dure ! Entretenez-la bien, respectez les conseils d’utilisation et surtout, formez-vous bien avant de l’utiliser.