Points d’acupuncture, pour soulager les douleurs !
Zoom sur les points d’acupuncture
Les origines de l’acupuncture
L’acupuncture est une médecine douce traditionnelle chinoise et consiste à agir sur les points d’acupuncture. Elle existe depuis des millénaires et est connue pour ses bons résultats, pour soulager de nombreuses douleurs.
En quoi consiste l’acupuncture ?
L’acupuncture s’appuie sur la recherche d’un équilibre énergétique. Lorsque l’énergie circule mal ou se trouve bloquée à certains endroits du corps, cela peut poser des problèmes de santé. L’acupuncteur va tenter de débloquer cette énergie en appliquant des aiguilles sur des points énergétiques précis.
Les points d’acupuncture, à quoi ça sert ?
Où se situent les points d’acupuncture ?
Les points d’acupuncture sont situés sur toute la surface du corps et le long des méridiens. Les méridiens sont des points d’énergies qui en regroupent 12 principaux. Les points d’acupuncture sont nombreux, il y a environ 2000 points sur tout le corps. Mais les soins d’acupuncture les plus connus et les plus utilisés sont au nombre de 361 points. Ils traversent des zones diverses :
- Zones nerveuses
- Sanguines
- Lymphatiques
Quel est le rôle des points d’acupuncture ?
Les points d’acupuncture, c’est le fait de stimuler un point énergétique, qui va relancer un flux d’énergie bloqué. Le point d’acupuncture n’est pas seulement l’endroit où les aiguilles sont placées. Il peut être utilisé avec d’autres outils :
- Les moxas
- Les lasers
- L’électroacupuncture
- Electrothérapie
Les points d’acupuncture : une multitude d’utilisation !
Les points d’acupuncture et acupression
Si les points d’acupuncture sont un des meilleurs moyens pour stimuler l’énergie dans le corps, ils ne servent pas seulement dans le cadre d’un soin d’acupuncture. Ils peuvent aussi être utilisés dans les techniques d’acupression, comme :
- L’auriculothérapie, qui est une réflexologie de l’oreille
- La réflexologie plantaire ou palmaire : une technique se pratiquant avec les doigts par légère pression des points
- Le shiatsu effectué avec les mains par stimulation des zones de réflexes
- Le Jin Shin Jyutsu, une technique qui stimule plusieurs points rapidement
Les petits plus à savoir
Les points qui sont stimulés ne sont pas tout le temps placés à côté de l’organe qui souffre. Il faut savoir que sous la plante des pieds ou dans la paume des mains, vous pouvez retrouver la carte de tous les organes internes du corps humain.
Quels sont les points d’acupuncture à connaître ?
Les dix meilleurs points d’acupuncture
Chaque points d’acupuncture soulage des zones différentes :
- L’union de la vallée
Elle soulage les maux de tête, les maux de dents, les douleurs au cou, à l’épaule, la constipation et la gueule de bois. Ce point se situe dans la zone charnue entre le pouce et l’index, au point le plus haut du muscle quand le pouce et l’index sont rapprochés.
- Le pericardium
Il est utile pour se débarrasser des nausées et vomissements. Il soulage les maux d’estomac, maux de tête, douleurs thoraciques, douleurs et inconforts du syndrome du tunnel carpien. Il est situé entre les deux grands tendons à l’intérieur de votre poignet, environ à trois doigts en dessous de la base de votre paume.
- Le troisième oeil
Il permet de calmer l’esprit, la mémoire, soulager le stress, la fatigue chronique, les maux de tête, la fatigue oculaire et l’insomnie. Il aide à soulager la douleur des sinus et de la congestion.
- Mer de tranquillité
Il aide à restaurer un sentiment de calme et soulage l’anxiété, la nervosité, la dépression, l’hystérie et d’autres déséquilibres émotionnels. Il contribue également à stimuler le système immunitaire. Il est localisé sur le centre du sternum.
- Les trois lieues
Il améliore les troubles digestifs, la diarrhée, la constipation, les ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements. Le point est placé juste en dessous de la rotule.
- Le commanding middle
Il réduit les maux de dos et de genou, les raideurs dans le dos, l’arthrite dans le genou, la sciatique. Il est situé à l’arrière de la rotule au centre.
- Les points sacrés
Il détend l’utérus et soulage les crampes menstruelles. Ils sont situés sur le sacrum, à la base de la colonne vertébrale.
- Le point shen men
Idéal pour arrêter de fumer. Il se trouve à la moitié supérieure de l’oreille.
- Le pilier céleste
Il régule l’insomnie et le stress. Il se trouve à une largeur de doigt en dessous de la base du crâne de chaque côté sur les muscles du cou proéminent.
- Le bigger rushing
Pour une meilleure concentration. Il apaise aussi les yeux fatigués. Il se trouve au dessus du pied, là où les os du gros orteil et le 2e orteil se rencontrent.