Plaques inhabituelles sur le visage : comment savoir de quoi il s’agit ?
Les plaques sur le visage peuvent être une manifestation de diverses affections cutanées. Il peut s’agir de psoriasis, d’eczéma, de réactions inflammatoires ou de lésions cutanées. Comment savoir de quoi il s’agit ? Par quels moyens traiter ces dermatites ?
Plaques sur le visage : découvrez s’il s’agit d’une crise d’eczéma
L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse qui attaque particulièrement le front, la bouche, les joues ou les contours des yeux. Dans certains cas, elle peut s’étendre aux oreilles, au cou et au cuir chevelu. Elle est plus présente sur le visage, parce qu’il s’agit d’une zone très sensible aux agressions extérieures.
Parmi les symptômes de l’eczéma sur le visage, l’apparition de plaques rouges et de squames qui entraînent de fortes démangeaisons est le plus fréquent. La peau s’épaissit, s’assèche ou suinte parfois. Au bout d’un moment, les lésions provoquées par les grattages peuvent entraîner une surinfection en fonction de l’étendue de la maladie. L’eczéma existe sous trois formes. Il y a :
- la dermatite atopique,
- la dermatite séborrhéique,
- la dermatite de contact.
L’eczéma atopique est la forme la plus courante et correspond à une prédisposition héréditaire. Elle apparaît souvent pendant l’enfance et disparaît à l’adolescence. Toutefois, elle peut aussi perdurer jusqu’à l’âge adulte. En ce qui concerne la dermatite de contact, elle se déclenche uniquement quand la peau est en contact avec des substances irritantes. Quant à l’eczéma séborrhéique, elle se caractérise par l’apparition de plaques jaunâtres et grasses.
Les causes de l’eczéma
Les facteurs environnementaux font partie des principales causes de cette inflammation cutanée. Par exemple, dans le cas de l’eczéma atopique, celle-ci est souvent déclenchée par des allergènes tels que les poils d’animaux, le pollen, la poussière et l’humidité. Elle peut être aussi associée à la rhinite, à l’asthme et aux conjonctives allergiques.
En cas de dermatite de contact, les allergènes les plus fréquents sont les bijoux fabriqués avec du nickel, les vernis à ongles, certains accessoires de maquillage ou l’air contaminé par le pollen. Par exemple, si vous portez un bijou pendant plusieurs heures, il est possible que le contact entre la peau et celui-ci provoque une inflammation. De même, l’utilisation de produits de maquillage ou de soins dermatologiques non adaptés est susceptible d’entraîner des lésions cutanées.
L’apparition de plaques sur la peau peut être due à une irritation provoquée par un nettoyant agressif ou le frottement d’un tissu, comme le coton lors du démaquillage. Les symptômes sont souvent plus graves quand la température ambiante est extrême (chaude ou froide).
Par ailleurs, l’eczéma a d’importantes répercussions sur les personnes qui en souffrent. Les démangeaisons répétées ainsi que les traces de rougeurs ou de sang créent une gêne esthétique qui peut développer un complexe d’infériorité.
Comment soigner cette dermatite ?
Les soins adéquats administrés dans le cadre du traitement ou de la prévention de l’eczéma du visage dépendent de la forme concernée. Pour le cas de la dermatite atopique, évitez les allergènes (pollen, poussière, humidité…) qui peuvent déclencher la maladie. En période de forte chaleur, l’hydratation régulière des parties du corps exposées au soleil est aussi un bon moyen de prévenir l’inflammation cutanée.
Pour soulager vos démangeaisons, vous pouvez appliquer de l’huile de coco ou du gel d’aloe vera sur les plaques. Ajoutez également une petite quantité de vinaigre de cidre dans l’eau du bain et utilisez des compresses humides pour apaiser la peau. Dans votre alimentation, privilégiez aussi les fruits et légumes (surtout la carotte).
Sur le plan médical, les spécialistes recommandent l’utilisation de crèmes et laits corporels à base de corticoïdes naturels. Ils peuvent aussi prescrire des gélules antihistaminiques ainsi que des antibiotiques pour atténuer les plaques.
Peut-il s’agir de psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui affecte une minorité de la population mondiale.
Comment reconnaître le psoriasis ?
Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur certaines parties du corps. Celles-ci peuvent s’accompagner de squames, de démangeaisons et de sensations de brûlure. Les grattages provoquent parfois des lésions cutanées et l’écoulement sanguin. De couleur blanche argentée, les taches squameuses du psoriasis apparaissent sur le visage, à l’arrière des oreilles ou sur le bas du dos. Dans certains cas, elles se manifestent dans les plis cutanés (coude, arrière du genou, aisselles, parties intimes…).
Quelles sont les causes du psoriasis ?
À ce jour, les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à identifier les causes exactes du psoriasis. Selon les experts, la manifestation de cette maladie peut être due à une prédisposition génétique. Dans environ 40 % des cas, les personnes atteintes de cette affection ont des antécédents familiaux. Un terrain génétique propice augmente donc les risques de déclenchement de cette maladie.
Le psoriasis pourrait être aussi causé par des réactions auto-immunes qui stimulent la multiplication des cellules de la peau. Celles-ci se régénèrent tous les 3 jours au lieu de 30 jours. L’accumulation des surplus de cellules provoque l’épaississement de la peau et l’apparition de croûtes. Toutefois, dans certains cas, le froid, la chaleur, les infections, le stress, l’anxiété, l’alcool et la fatigue seraient des facteurs déclencheurs du psoriasis.
Est-ce une réaction allergique ?
L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire contre certains éléments étrangers (allergènes) normalement inoffensifs.
Comment reconnaître les allergies du visage ?
Les symptômes des allergies diffèrent selon les types d’allergènes et l’organisme. Dans le cas d’une urticaire, des plaques rouges peuvent apparaître sur le visage. Elles se manifestent sur une zone délimitée sans risque de propagation. En fonction de la gravité de la situation, elles peuvent provoquer des démangeaisons ou s’accompagner de petits boutons. Tout comme le psoriasis, les réactions allergiques provoquent parfois des brûlures ou des picotements. Elles ne sont pas contagieuses et disparaissent au bout de quelques jours.
Quelles sont les causes des allergies ?
Les allergies sont provoquées par différents facteurs selon les prédispositions biologiques de la personne concernée. Chez certaines personnes, les plaques apparaissent seulement après la prise de substances illicites (tabac, cigarettes…). Pour d’autres, les allergies se manifestent systématiquement dès que la peau entre en contact avec le pollen ou la poussière.
D’autre part, la forte sensibilité de la peau du visage peut aussi provoquer l’apparition de traces de rougeurs en période de chaleur. Dans ce cas, les crèmes hydratantes et les protecteurs solaires sont les meilleures solutions pour éliminer les taches.
Quel autre type de dermatite peut causer des plaques sur le visage ?
En dehors de l’eczéma ou du psoriasis, de nombreuses autres dermatites telles que le vitiligo, la dartre et le pityriasis alba peuvent causer des plaques sur le visage.
La dartre
La dartre est une dermatite caractérisée par la desquamation de la première couche de la peau. Elle peut se répandre sur tout le corps, mais le visage est la zone prédominante. On la reconnaît par de petites plaques rondes, sèches et squameuses. Celles-ci sont blanchâtres ou rosées et évoluent souvent vers une hypo-pigmentation de la peau. La dartre est plus présente chez les enfants et adolescents compte tenu de la sécheresse de leur peau. Elle s’observe davantage durant les périodes humides et froides.
Le pityriasis alba
Le pityriasis alba est une autre forme de la dartre, mais qui s’accompagne de douleurs. Il se caractérise par l’apparition de plaques rouges qui prennent une teinte blanche au bout de quelques jours. Il provoque des sensations de brûlure, des démangeaisons et fait apparaître des squames sur la peau. Cette affection cutanée peut se propager sur toutes les parties du visage (front, contour des yeux, joues), le dos, les plis du genou, etc. Elle est très rare et survient majoritairement chez les petits enfants.
Le vitiligo
Le vitiligo est une maladie de la peau qui se manifeste par la présence de taches blanchâtres sur le visage et toutes les autres parties du corps. Il provoque la dépigmentation sévère de la peau et s’étend progressivement. Les plaques du vitiligo n’ont pas de forme précise. En général, elles apparaissent d’abord sur les parties les plus exposées au soleil. Malgré les nombreuses recherches menées en ce sens, les causes de cette dermatite sont toujours inconnues. Les traitements proposés visent seulement à stopper la propagation des plaques.
Source
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psoriasis_pm