Réserver
Revenir
Plantes pour arrêter de fumer

Comment arrêter de fumer par les plantes ?

Comment devient-on dépendant à la cigarette ?

Cigarette, pourquoi on devient accros ?

L’une des causes principales de cette accoutumance à la cigarette est la nicotine. Cette molécule possède un atout biologique qui lui permet de se fixer à des protéines présentes à la surface des cellules nerveuses, les récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine. Des récepteurs qui vont s’ouvrir dès qu’ils reçoivent de la nicotine. Conséquence, la dopamine est stimulée et se libère dans le noyau accumbens qui est une partie du cerveau. La nicotine devient une drogue, qui stimule le circuit de la récompense et procure une sensation de satisfaction. Outre la nicotine, plusieurs choses rentrent en jeu à cette dépendance de la cigarette. Rien que le geste de fumer procure du plaisir et peut manquer au fumeur lorsqu’il arrête.

Comment les plantes peuvent aider à arrêter de fumer ?

Lorsque vous arrêtez de fumer, vous pouvez ressentir une sensation de stress. La phytothérapie (se soigner avec les plantes), va agir sur ce stress et vous aider à lutter contre la cigarette. Si les cigarettes procuraient du plaisir, certaines plantes thérapeutiques contiennent des substances végétales actives, qui vont pouvoir vous aider à faire face aux symptômes les plus redoutables de ce manque de fumer.


Plante pour arrêter de fumer : réduire le stress et agir sur le système nerveux

La valériane, pour lutter contre la nervosité

La valériane est une plante qui lorsque vous avez décidé d’arrêter de fumer, va vous permettre d’être moins angoissé. De rester calme et détendu au niveau du corps et de l’esprit. Elle donne un mauvais goût au tabac, ce qui permet de ne pas se laisser tenter. La valériane se prend en général en gélules, la dose varie entre 4 et 6 gélules par jour.

Stop à la dépression avec la Ballote

Vous avez arrêté de fumer et vous déprimez ! Pas de panique, la Ballote est votre remède. Elle permet de calmer les troubles nerveux liés à l’arrêt du tabac. Elle contient plusieurs agents :

  • Sédatifs
  • Anxiolytiques ( contres les angoisses)
  • Anti-dépressives
  • Anti-spasmodiques

Il faut savoir que l’arrêt du tabac peut entraîner des troubles digestifs et des contractions douloureuses. La ballote, va vous permettre de ne plus avoir ces sensations désagréables et donc ne plus souffrir.


Plante pour arrêter de fumer et rester en forme

Ginkgo et café vert, pour le plein d’énergie

Arrêter de fumer peut provoquer une petite baisse de l’énergie. Le Ginkgo et le café vert parviendront à vous booster en un rien de temps ! La nicotine stimule le corps, stopper la cigarette du jour au lendemain peut entraîner une fatigue. Pour remédier à ce phénomène, prenez un peu de ginkgo qui va améliorer la circulation cérébrale et participer au bon fonctionnement de la mémoire. En complément du café vert qui lui va vous redonner de l’énergie et du tonus.

Mauve et marrube pour mieux respirer

Lorsque vous arrêtez de fumer, trois semaines après le système respiratoire va chercher à éliminer toutes les mauvaises toxines que vous avez pu ingurgiter ! Il faut savoir que les bronches sont composées de minuscules cils. Le rôle de ces derniers est d’évacuer les déchets et les poussières inhalées. Si vous fumiez régulièrement, ces cils ont été paralysés par la fumée de cigarette. Quand vous arrêtez la cigarette, ils se remettent à marcher petit à petit. Des quintes de toux peuvent alors survenir. Pour vous soulager, pensez à la mauve, qui va calmer l’inflammation des voies respiratoires et au marrube blanc, qui dilate les bronches et va réduire la toux.


Plante pour arrêter de fumer, quelles sont les autres alternatives ?

De l’acupuncture pour arrêter de fumer

L’un des remèdes efficaces pour arrêter la cigarette, serait l’acupuncture. Un procédé chinois, basé sur le rééquilibrage des énergies à l’aide de fines aiguilles. Si vous voulez vous sevrer de cette cigarette, elle va vous permettre d’y arriver en rééquilibrant l’énergie vitale qui circule dans votre corps. Si vous croyez en vous, deux séances suffisent. Si la rechute est possible, le but est de garder la force de ne plus toucher à une seule cigarette.

L’hypnose idéale pour arrêter de fumer

Comme l’acupuncture, l’hypnose est efficace, seulement si vous êtes motivé(e) et que vous souhaitez vraiment arrêter de fumer. Pour arrêter de fumer avec l’hypnose, vous allez devoir vous appuyer sur des suggestions de l’hypnothérapeute. Ces suggestions vont être désagréables, le but est de vous dégoûter de la cigarette. Elles associent le tabac à des nausées, à un corps en mauvaise santé afin que le client puisse prendre conscience du danger et lui procure du dégoût. À la fin de la séance, ne soyez pas surpris si l’hypnothérapeute, vous propose une cigarette ou de jeter votre paquet.