Réserver
Revenir
Plante médicinale

Tout connaître sur la plante médicinale !

Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

Définition d’une plante médicinale

Une plante médicinale, comme son nom l’indique, est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Une ou plusieurs parties peuvent être utilisées dans le but de soigner. Il faut savoir, qu’elles sont utilisées depuis 7.000 ans avant notre ère par les Hommes. Elles sont à la base de la phytothérapie, la médecine médicale spécialisée dans leur utilisation. Si elles ont été longtemps mises de côté avec l’apparition des médicaments de synthèse. Elles reviennent en force, dans une société qui veut prendre soin de son corps et qui ne veut plus prendre n’importe quoi ! Leurs efficacités sont diverses, chaque plante à ses propres propriétés actives.

Quels sont les principes actifs des plantes médicinales ?

De nombreuses plantes sont des indicateurs biologiques. Selon leur lieu de pousse, elles prennent une forme particulière avec leur propre composition chimique, ce qui permet d’avoir une grande diversité de plantes médicinales. Chacune est composée de différentes substances comme :

  • Les saccharides
  • Les acides gras
  • Les acides aminés

Tous ces métabolites proviennent du processus de la photosynthèse et ont un effet actif sur l’organisme humain. Certaines plantes sont composées de métabolites plus spécifiques, qui font d’elles des plantes uniques. On retrouve :

  • Les alcaloïdes
  • Les saponines
  • Les flavonoïdes
  • Les corps terpéniques

Les saponines sont de très bons expectorants, les flavonoïdes eux maintiennent les vaisseaux sanguins en bonne santé. Il faut savoir que les principes actifs de ces plantes doivent être accompagnés d’autres substances, pour que leur action soit efficace.


Comment utiliser une plante médicinale ?

Sous quelle forme se présente une plante médicinale ?

Le premier point important à connaître, c’est que les plantes médicinales sont la base des teintures mères, qui est un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Ce sont ces mêmes plantes qu’on laisse macérer dans de l’alcool pour obtenir une solution aux vertus thérapeutiques, plus ou moins puissante. Elles serviront ensuite à la préparation d’huiles essentielles ou de médicaments homéopathiques. Pour extraire les principes actifs de la plante, il est également possible de porter à ébullition le mélange des plantes, qui doivent être coupées en petits morceaux dans l’eau, puis de les filtrer. Vous pouvez les utiliser en usage externe, sous forme de compresse ou de pommade et en interne, sous forme de tisane.

Quand utiliser une plante médicinale ?

Les plantes médicinales sont à utiliser en cas de prévention ou de façon curative, car elles ont la capacité de modifier le métabolisme. Les plantes médicinales sont à prendre dans un but thérapeutique pendant un certain temps, pour mieux profiter de leurs effets. Il faut tout de même faire attention, les plantes médicinales ne sont pas sans danger et peuvent être toxiques si elles sont mal ingérées ou en cas de surdosage. Il est essentiel de demander conseil à son médecin avant de prendre une cure ou un traitement à base de plantes médicinales. Il faut respecter les dosages qui sont primordiaux dans ce type de médecine, s’ils ne sont pas respectés, les plantes peuvent devenir dangereuses.


Les plantes médicinales à connaître

L’astragale

Une plante parfaite pour booster le système immunitaire. Elle est facile à ingérer, vous pouvez la prendre en tisane, mais aussi l’ajouter dans une soupe.

Le souci Calendula

Une jolie plante qui a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est généralement transformée sous forme de pommade.

La consoude

Une plante utile à la guérison, grâce à sa teneur en allantoïne. Vous pouvez la trouver sous forme de pommade, mais aussi en infusion. Il ne faut surtout pas la manger directement.

Le sureau

C’est un super détoxifiant, il agit sur les bronches et procure un sentiment de bien-être.

L’ail

Il permet de booster le système immunitaire et a un effet antibiotique.

L’alchémille

Elle est très efficace pour calmer les inflammations des organes creux.

La mélisse officinale

Elle est très bénéfique pour calmer les systèmes digestifs et nerveux.

L’ortie

Elle est très riche en calcium et en minéraux. Elle aide à calmer les spasmes musculaires et tonifie l’utérus. Elle tonifie les reins, et aide les personnes ayant accumulé des toxines dans le corps (comme les maladies de peau, des allergies, cancer…) à leur redonner de l’énergie en régulant la glycémie et diminuant les effets néfastes du stress.

La racine de framboisier

Elle est conseillée en fin de grossesse et après l’accouchement pour tonifier l’utérus. La racine de framboisier est aussi efficace pour les inflammations du système digestif.

La mélisse

C’est une plante qui va permettre de lâcher prise. Elle va vous aider à vous détendre et favorise le sommeil, la digestion et apaise la fièvre. Son action antivirale est intéressante en cas de grippe ou d’herpès.

Le pavot de Californie

Il est un excellent analgésique, doux et puissant à la fois. Il permet de diminuer l’anxiété, il aide à dormir en cas de stress intense et permet de diminuer certaines douleurs comme le mal de tête ou une rage de dents.

Le gingembre

Le gingembre est composé de rhizome qui va dynamiser la digestion, particulièrement s’il y a des gaz et des ballonnements. C’est un anti nauséeux qui est notamment recommandé contre le mal des transports. Le gingembre soulage aussi les nausées de la grossesse. Il peut vous aider à aller mieux en cas de grippe en décoction chaude dès les premiers symptômes. En cas de varices, le gingembre est très efficace puisqu’ il agit sur la circulation sanguine.

Le thym

C’est une plante souvent utilisée en cas d’infection respiratoire et de troubles digestifs. Vous pouvez également l’utiliser en externe pour nettoyer les plaies, l’inhaler lorsque vous avez une congestion nasale ou en bain vapeur pour lutter contre l’acné. Il réveille et stimule les fonctions nerveuses.

Le chou

Si beaucoup de personnes n’apprécient pas vraiment le chou, il est pourtant merveilleux ! En cas d’infection, il va tirer la chaleur vers lui, il refroidit et apaise les tissus, il décongestionne et favorise la guérison. Il est très utile en cas de plaie, d’ulcère, de brûlure, d’inflammation et de mastite.