Le pouvoir curatif des pierres et cristaux, la lithothérapie !
Soigner par l’influence des minéraux
La lithothérapie exploite l’énergie minérale des pierres et cristaux
Les pierres et cristaux émettent une fréquence vibratoire en fonction de leur composition, et peuvent rétablir une harmonie intérieure en tenant compte toutefois de deux caractéristiques : la sensibilité de la personne (son répondant à la nature et aux minéraux, non son degré de « croyance ») et l’importance du trouble. La réceptivité de la personne importera dans le processus de la lithothérapie, même s’il ne s’agit pas d’un effet placebo. En revanche il est évident qu’elle ne remplacera pas un rendez-vous chez le médecin.
Quels minéraux utiliser en lithothérapie ?
Souvent les pierres et cristaux utilisés sont des pierres semi-précieuses ou précieuses, sous forme de cristaux, polis ou laissées à l’état de pierres brutes. Les pierres polies sont privilégiées parce que leur contact est doux et agréable, et qu’elles sont plus faciles à manipuler et à transporter, elles n’abîment pas les vêtements et ne s’accrochent pas.
Quelles sont les applications de la lithothérapie ?
Le pouvoir des pierres et cristaux de soin
Pour l’utilisation des cristaux, deux approches existent. La première est thérapeutique et consiste à utiliser les propriétés d’un minéral pour une action donnée. Il est important de ne pas en attendre de « miracles », la lithothérapie n’est pas une médecine conventionnelle et classique. En revanche la régularité avec laquelle vous tiendrez ou porterez cette pierre peut aider votre corps à s’y habituer. L’approche intuitive enfin, consiste à vous laisser porter vers une pierre qui vous attire davantage, et vous répondez en quelques sortes à un « besoin vibratoire » de votre corps, à ses envies, donc vous lui faites du bien.
Les propriétés des pierres et cristaux
Les échanges entre le corps et les pierres et cristaux peuvent se faire de plusieurs façons : la première se fait au niveau du derme, l’échange est cutané et c’est la composition chimique du minéral qui entre en action. L’émission vibratoire de la couleur de la pierre peut également agir sur les champs énergétiques du corps. Finalement pour bénéficier des bienfaits de la lithothérapie, vous pouvez tenir plusieurs conduites : tenir les pierres dans vos mains, aussi longtemps que vous le sentez, les mettre sous votre oreiller ou les porter contre votre peau, en pendentif par exemple.
Cristaux et santé, quel impact de la lithothérapie ?
L’effet médical des pierres et cristaux est sujet à polémique
S’entourer de minéraux rapproche de la nature, c’est indéniable, et aide à prendre du recul et un souffle nouveau par rapport à des problématiques et des angoisses de la vie quotidienne. En revanche tout ce qu’on vous dira sur les propriétés quasi mystiques ou magiques des pierres ne seront pas à prendre au pied de la lettre ! Cela peut vous faire du bien, vous soulager, vous mettre dans un état d’esprit plus apaisé, donc aider à réduire des tensions nerveuses. En vous focalisant sur une pierre, c’est aussi un exercice de concentration que vous faites, donc vous écartez les pensées angoissantes qui vous préoccupent.
Le pouvoir évocateur de la lithothérapie
Par leur aspect, leur rugosité ou leur douceur, leur couleur et leur forme, les pierres et cristaux transmettent toujours quelque chose. C’est pourquoi depuis des millénaires elles ont toujours été associées à des émotions, à des sensations, utilisées pour recréer des ambiances… Le pouvoir des cristaux et pierres est aussi intimement lié à celui de la lumière ; la lumière ayant un impact prouvé sur le psychisme de l’être humain, les différentes facettes des pierres brutes sont fascinantes et peuvent captiver les pensées. Ce qui est certain, c’est qu’il faut faire attention à la composition chimique des pierres pour ne pas s’intoxiquer ou risquer sa santé sans le savoir.
Dans quels cas utiliser la lithothérapie ?
Pour se sentir mieux dans son corps
Parmi les pierres et cristaux souvent utilisés, la rhodochrosite est connue pour ses vertus apaisantes, et peut être utilisée en traitement du stress ou de l’angoisse. Elle aide également à réguler le rythme cardiaque et peut aussi agir sur les allergies cutanées. L’ambre, particulièrement connue des parents pour soulager les maux de dents des nourrissons (attention au risque d’étouffement si vous leur mettez en collier) peut aussi être employée pour lutter contre les maux d’hiver touchant aux voies respiratoires. Le lapis-lazuli enfin est souvent utilisé dans les problèmes de peau et les troubles oculaires.
Des pierres et cristaux pour se sentir mieux dans sa tête !
La turquoise, extrêmement plébiscitée parmi toutes les pierres et cristaux en lithothérapie, est très présente dans la fabrication des bijoux par exemple. Elle est perçue comme un bouclier aux pensées négatives et possède des vertus apaisantes, elle apporte de la sérénité. La morganite, qui s’est d’abord appelée « beryl rose », permet de réconforter son moral, d’apaiser les désordres affectifs et de stimuler l’esprit… Quelques soient les vertus que l’on prête aux pierres, elles font toujours du bien !