Pehr Henrik Ling, père du massage suédois !
Le voyage initiatique de Pehr Henrik Ling
Un esprit curieux
Né le 15 novembre 1776 en Suède, Pehr Henrik Ling est connu comme étant à l’origine du massage suédois, autrefois appelé « gymnastique suédoise ». Jeune diplômé, Pehr Henrik Ling se lance dans un périple de sept années, dans toute l’Europe. Son voyage débute au Danemark où il fait la rencontre d’une personnalité qui marquera sa vie : Ming. Ce jeune chinois l’initie aux arts martiaux et à la pratique du Tui Na, le massage chinois. Pehr Henrik Ling développe très vite des compétences dans le domaine de l’escrime, des aptitudes que Ming fera croître, via ses entraînements, tout au long de leur voyage.
L’apprentissage des préceptes de Ming
Ils iront ensuite, tous les deux, en Allemagne, puis en France où les qualités d’athlète du Suédois seront reconnues. Durant ces sept années, ce dernier observera attentivement les préceptes philosophiques de son ami chinois, ainsi que ses différents exercices physiques. Il sera rapidement convaincu que le développement de sa flexibilité et de sa vitalité sont les piliers de son perfectionnement en escrime.
Les débuts du massage suédois
Le développement d’une méthode
Après l’Angleterre, Pehr Henrik Ling retourne en Suède pour devenir professeur d’escrime et maître d’arme à l’université d’Uppsala ; ses blessures et ses rhumatismes l’empêchant de pratiquer en tant qu’athlète. Pour soulager ses douleurs, il met en application les préceptes de Ming. Et comme ses exercices l’aident considérablement à retrouver la santé, il décide d’en faire une méthode et de la présenter auprès des chercheurs de l’université.
La gymnastique suédoise, ancêtre du massage suédois
Cette méthode préconise deux facettes :
- La préservation de la santé
- La guérison
Grâce à ses recherches, la gymnastique devient obligatoire dans les écoles suédoises dès 1820. Puis, le Dr Johann Georg Mezger reprendra plus tard, les notes de Pehr Henrik Ling pour universaliser sa technique, ce sera la naissance du massage suédois.
Le massage suédois
Libérer les tensions
Le massage suédois est une technique dynamique. Ses gestes précis sont exécutés dans un ordre bien établi. La séance commence par quelques effleurages, pour mettre en confiance le client, puis les mouvements s’accentuent au fur et à mesure :
- Pétrissage
- La friction
- La percussion
- La vibration
Une à une, les tensions du corps sont dénouées et disparaissent, pour laisser place à un profond bien-être.
Tonifier et relaxer le corps
Les techniques adoptées par le massage suédois ont des effets similaires à ceux de la gymnastique. Le corps, une fois libéré de ses tensions, retrouve un souffle de vivacité. L’énergie insufflée par les gestes du masseur permet de tonifier considérablement le corps. Le massage suédois est également utilisé pour réduire la douleur chez certains patients qui ont subi une opération. Il est aussi prescrit en cas de problèmes de dos récurrents.
La pratique du massage suédois
Déroulement d’une séance
Le massage suédois est une des techniques les plus populaires aux Etats-Unis et en Europe. Une séance dure généralement une heure ; soit le client est allongé sur une table de massage, soit assis sur une chaise ergonomique. Le masseur utilise une huile ou une lotion, afin de faciliter sa gestuelle. Avant de démarrer la séance, le professionnel établit un diagnostic sur le client, un diagnostic afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication.
Trouver un professionnel du massage suédois
Le massage suédois se pratique dans plusieurs villes de France. Pour trouver un praticien spécialisé dans cette technique, rendez-vous sur notre site. Vous trouverez davantage d’informations sur cette formule, ainsi que des profils de professionnels. Vous pourrez également déposer une annonce en précisant votre demande.