L’ostéoporose, la maladie qui touche les os !
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Définition de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une perte de la résistance des os. Ces derniers deviennent beaucoup plus poreux, ce qui peut engendrer de nombreuses factures. Les os se fragilisent du à un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux.
Comment dépister l’ostéoporose ?
Il faut savoir que l’ostéoporose survient aux alentours de la cinquantaine. Elle se définit par des douleurs osseuses situées généralement au niveau du dos, un tassement des vertèbres entraînant une diminution de la taille et des fractures régulières au niveau du poignet, du col du fémur ou des vertèbres. Afin de savoir si vous souffrez d’ostéoporose, vous pouvez avoir recours à l’ostéodensitométrie, qui permet au médecin de vérifier l’état de santé des os et de prescrire un traitement adapté.
Quelles sont les personnes touchées par l’ostéoporose ?
Les femmes plus touchées que les hommes ?
L’ostéoporose touche 4 millions de femmes en France et 1,5 million d’hommes. La puberté précoce des femmes affaiblit le capital osseux des jeunes filles. Quant à la ménopause elle accroît fortement le risque d’ostéoporose. Si l’ostéoporose peut toucher les jeunes, ce sont surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui en souffrent.
L’ostéoporose, quels sont les facteurs de risques ?
Les facteurs de risques de l’ostéoporose sont donc l’âge, après 65 ans, les personnes sont plus fragilisées et risquent donc d’être sujets à l’ostéoporose. Un indice de masse corporelle (IMC) faible, une ménopause précoce (avant 40 ans), une activité physique réduite, le tabagisme ou encore une consommation d’alcool élevée.
Quelle alimentation pour prévenir l’ostéoporose ?
Du calcium contre l’ostéoporose
Les sources de calcium sont nombreuses. C’est un minéral qui est naturellement présent dans de nombreux aliments, comme les produits laitiers, mais aussi des certains légumes, des produits protéinés ainsi que dans l’eau.
Des fruits et des légumes
Les fruits et les légumes sont très importants dans l’apport en calcium. De plus, ils permettent de mieux assimiler ces minéraux. Les fruits et les légumes ont tendance à réduire l’acidité globale de l’organisme qui favorise la déminéralisation.
De la vitamine D !
Afin de réduire les risques d’ostéoporose, il est important de faire le plein de vitamine D. Une vitamine qui est apportée à la fois par l’alimentation :
- Huiles de foie de poissons
- Les jaunes d’oeufs
- Le beurre
- Les foies d’animaux
- Les fromages
Le soleil (avec modération et protection) est important pour la production de vitamine D. Il est également important de faire une activité physique régulière afin de renforcer vos muscles.
Pas de viande ni de sel !
La consommation de viande excessive est à éviter. Il ne faut pas non plus boire trop de café, ni augmenter la quantité de sel qui favorise l’élimination du calcium dans les urines.
Quel traitement contre l’ostéoporose ?
Les traitements donnés contre l’ostéoporose sont en général à base de vitamine D pour renforcer les os. Les médecins peuvent conseiller de ne pas faire des activités qui peuvent entraîner des chutes. Mais aussi des traitements hormonaux et de consolidation du tissu osseux permettant de traiter les cas plus avancés.