Réserver
Revenir
Ongles jaunes

Ciao les ongles jaunes, bonjour les belles mains !

Comment avoir de beaux ongles ?

Les causes des ongles jaunes sont multiples

On peut avoir les ongles jaunes à cause de beaucoup de facteurs :

  • Du tabac
  • Du vernis colorés sans base dessous
  • D’une mycose

Dans ce dernier cas, vous identifierez facilement le problème, puisqu’il ne touchera qu’un seul de vos ongles. Cela est parfois dû au manque de respiration de votre ongle ou si vous avez des faux ongles et qu’ils ont commencé à se décoller, ils laissent plus facilement infiltrer des bactéries. Vous pouvez traiter une mycose avec des huiles essentielles, mais en tout cas laissez votre ongle au repos : pas de vernis, pas de manucure.

Masquer ses ongles et leur mettre du vernis ne change fondamentalement pas le problème !

Si vous appliquez un superbe vernis coloré, le problème sera toujours le même quand vous le retirerez. En mettant du vernis transparent, le rendu final n’est pas très esthétique puisque vos ongles jaunes seront toujours visibles. Pour les masquer, choisissez du vernis transparent avec une base bleutée. Le bleu et le jaune étant des couleurs complémentaires, elles se compenseront et vos ongles seront légèrement blanchis. Mais ça ne sera qu’une illusion d’optique.


Les solutions maison pour blanchir ses ongles

Les recettes de grand-mère pour ne plus avoir les ongles jaunes

Pour se débarrasser radicalement de cette teinte d’ongles, il existe des solutions, mais uniquement si la couleur jaune est due à un facteur extérieur comme la cigarette. Si vous avez par nature les ongles jaunes, ce sera plus difficile à éradiquer. Vos alliés se trouvent pour la plupart du temps dans la cuisine et le plus efficace d’entre eux est le citron. Ce dernier a des vertus assainissantes et blanchissantes :

  • Récupérez les coques de vos demi-citron utilisés, juste avant de les jeter
  • Passez vos ongles un à un dans la coque du citron

Attention si vous avez des petites peaux ou des plaies, cela peut-être douloureux !

Les produits miracles pour assainir les ongles

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate comme pour vous blanchir les dents :

  • Mélangez le bicarbonate à de l’eau
  • Frottez vos ongles doucement, comme si vous vouliez les gommer

Cette méthode est a faire une seule fois par semaine, pas plus car c’est assez abrasif. Vous pouvez aussi laisser tremper vos ongles jaunes en faisant des « bains de doigts », avec du jus de citron et/ou du bicarbonate, mélangés à de l’eau tiède. Si vous passez vos doigts dans la coque du citron, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olives, qui permettra de nourrir et renforcer la kératine de vos ongles.

Ongles jaunes, prendre soin

Prendre soin de ses ongles au quotidien

Les bons réflexes manucure pour avoir de beaux ongles

Lorsque vous mettez du vernis, prenez toujours l’habitude d’appliquer :

  • Une base fixante
  • Une base protectrice
  • Une base durcissant, surtout si vos ongles sont mous, fragiles et striés

Sachez, que les pigments de la couleur de votre vernis, s’incrustent dans la kératine de l’ongle. Ce sont eux qui vous font des ongles jaunes ! Pour cette même raison, enlevez toujours votre vernis au bout de trois ou quatre jours, lorsqu’il commence à s’écailler, afin qu’il ne déteigne pas sur l’ongle en restant trop longtemps.

Les mauvaises habitudes qui abîment les ongles

Comme dit précédemment, le tabac peut être une raison du changement de coloration de vos ongles, mais il en existe bien d’autres :

  • Votre métier, comme coiffeur, femme de ménage, jardinier, cuisinier…
  • Un déséquilibre alimentaire
  • Les faux ongles à répétition
  • Le vernis semi-permanent

Si vous identifiez la cause du problème, vous pouvez y remédier et réussir à blanchir vos ongles. Mais ne faites pas l’erreur de tout essayer, vous risqueriez d’endommager la couche de kératine. Par exemple, l’eau oxygénée est une fausse bonne idée beauté… Elle fragilise et assèche très fort l’ongle, elle attaque et ronge la kératine.


Les astuces bonus pour avoir de beaux ongles

Blanchir ses ongles avec une cure spéciale

Vous pouvez aussi faire des cures avec :

  • Des soins spéciaux pour les ongles jaunes, formulés pour blanchir, assainir et renforcer
  • Utiliser des huiles essentielles, notamment celle de citron

L’utilisation du citron, vous permettra d’avoir des ongles bien blancs, mais aussi fortifiés. Ils seront impeccables, comme si vous sortiez d’une manucure ! L’action émolliente est plus forte qu’avec le jus de citron frais, car on ne le laisse pas assez agir et vous pourrez en profiter pour repousser vos cuticules avec un bâtonnet en buis.

Utiliser des crèmes et des soins pour les ongles adaptés

Les crèmes pour les mains et les soins pour les ongles sont deux choses différentes : il existe des soins formulés « deux en un », mais la plupart du temps ils sont trop gras pour l’un, ou trop secs pour l’autre… Avant toute chose, il faut soigner vos ongles jaunes avec des crèmes et des sérums adaptés, pour les renforcer, les nourrir et les faire briller. Prenez l’habitude de le faire quotidiennement, soit en sortant d’une douche chaude pour repousser vos cuticules et masser vos ongles avec le sérum, soit le soir avant de vous coucher pour laisser le soin pénétrer !

Pour retrouver des ongles bien blancs

Nos produits coup de coeur