Réserver
Revenir
Ongle blanc

Avoir un ongle blanc au bout, oui ! Tout blanc, non.

Les ongles, le reflet de la santé

Généralement, un changement de couleur indique une carence

Les ongles sont souvent objets de beaucoup de soin, parce que lorsqu’ils sont entretenus ils sont le détail qui fait de belles mains. On cherche à avoir le bout de l’ongle plus blanc, ou à gommer toutes les imperfections de la kératine, comme des changements de couleur, des stries, des taches… Pour blanchir ses ongles il existe des recettes de grand-mère, et puis lorsque la kératine est abîmée, c’est comme pour les cheveux, c’est un reflet de la santé.

Comment lire dans les ongles de la main ?

Concrètement un ongle blanc, rose et lisse est en bonne santé. Blanc au bout, rose au milieu et un peu plus clair à la base, c’est ce qu’on appelle la lunule, autour de laquelle on repousse les cuticules. On prend l’habitude de les nettoyer, de les soigner et de les hydrater quotidiennement, avec une brosse à ongles, un peu d’eau et du savon, ou sinon du bicarbonate de soude que l’on met sur une brosse à dents, et on frotte le dessous de l’ongle.


Comment faire pour avoir le bout de l’ongle blanc

Toutes les astuces pour blanchir efficacement ses ongles

Si vos ongles sont un peu trop transparents à votre goût et que vous aimeriez que la différence soit plus marquée au naturel, avoir le bout de l’ongle blanc comme avec une French manucure, il existe des astuces. Tout d’abord, le bicarbonate mentionné ci-dessus est votre allié. Il blanchit l’émail comme la kératine, c’est-à-dire que vous pouvez aussi l’utiliser pour blanchir vos dents. Ensuite, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, qui va faire en plus briller vos ongles (et ça, aussi pour les cheveux).

Utiliser du citron pour avoir les ongles blancs

Le citron est également l’allié de l’ongle blanc : en bain de doigts, vous pouvez presser un demi citron et ajouter du bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède, puis laisser tremper vos ongles pendant trois minutes. Ou bien vous pouvez directement frotter vos ongles dans la coque du citron, juste avant de le jeter à la poubelle quand vous l’avez complètement pressé, c’est de l’optimisation de produit. En revanche faites attention, si vous avez des envies (vous savez, les petites peaux autour de l’ongle) et donc des petites plaies ou de la peau un peu à vif, l’acidité du citron peut piquer.


Que signifient un ongle blanc ou des taches sur la kératine ?

Cela peut être révélateur de maladies

Un ongle entièrement blanc peut révéler une maladie du foie, comme une hépatite, ou encore une cirrhose hépatique, maladie au cours de laquelle toutes les cellules du foie sont détruites progressivement, ce qui entraîne la constitution d’une insuffisance hépatocellulaire, dont l’agrandissement de la lunule peut aussi être un signe évocateur. L’ongle peut aussi paraître blanc à cause de certaines infections, dues à un champignon ; on appelle alors ça une onychomycose.

Ongles blancs et autres maladies

Si les ongles sont complètement blancs, et que leur pointe est rouge ou foncée, ils peuvent être dus à plusieurs maladies :

  • Une cirrhose
  • Une insuffisance hépatique
  • Une insuffisance rénale
  • Une insuffisance cardiaque
  • Du diabète
  • Une anémie ferriprive
  • Un traitement par chimiothérapie
  • De l’hyperthyroïde
  • De la malnutrition

Dans le cas des champignons, ils pénètrent dans l’ongle à travers des lésions (des stries ou des fissures). Ils provoquent un ongle blanc, puis altèrent ensuite la pigmentation en jaune puis en brun. L’infection commence par une petite tache qui augmente jusqu’à recouvrir la totalité de l’ongle.


À quoi sont dues les lignes et taches blanches sur l’ongle ?

Elles peuvent révéler un faible taux de protéines, une anémie…

Contrairement à une idée reçue, les taches qui rendent l’ongle blanc ne sont pas dues à un manque de calcium. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Un choc reçu sur l’ongle
  • Une allergie aux vernis
  • Une allergie aux dissolvants
  • À la colle des faux ongles
  • Un champignon
  • Une bactérie
  • Du psoriasis
  • De l’eczéma
  • Un dysfonctionnement de la glande thyroïde

On observe ça d’abord sur les ongles de main, puis ensuite sur les ongles de pied.

Des traitements trop agressifs, des chocs ou des soins inadaptés

Si les ongles sont striés, les lignes creuses et verticales sont dans la majorité des cas causées par l’âge, alors que celles qui se développent en largeur sont causées par des chocs répétés, au fait tout simplement de se ronger les ongles, ou d’utiliser des traitements trop agressifs. Des soins spécifiques permettent de camoufler les stries de l’ongle tout en le renforçant. S’il se décolore, cela peut aussi être du à un trouble de la circulation sanguine et une mauvaise oxygénation du sang. Si vos troubles persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin !