9 mois de grossesse, le temps presse !
9 mois de grossesse, comment est mon corps ?
9 mois de grossesse des sensations douloureuses
Au 9e mois de grossesse, votre ventre est très imposant et votre dos cambré. Vous avez du mal à marcher, car le poids à supporter est de plus en plus difficile pour vos jambes et votre dos. Vous avez les seins gonflés, qui préparent à l’allaitement. Pour vous soulager, vous pouvez vous les masser, notamment les mamelons, qui sont la partie la plus sensible, avec une crème grasse.
Mon corps est-il un peu perturbé ?
Les contractions vont être plus régulières, mais pas douloureuses. Elles se déclencheront surtout le soir. Les contractions contribuent à la maturation du col de l’utérus, ce qui rendra plus facile sa dilatation lors de l’accouchement. Vous aurez envie d’uriner plus souvent et votre sommeil sera plus difficile. Il n’est pas toujours évident de trouver une bonne position. Ne soyez donc pas étonnée si vous êtes fatiguée.
9 mois de grossesse, bébé veut montrer son nez !
9 mois de grossesse, bébé est impatient
Dans cette dernière phase avant l’accouchement, votre utérus et votre bébé vont descendre un plus bas dans l’abdomen pour préparer bébé à sortir. Ce mouvement de descente va entraîner chez vous un soulagement, car l’utérus va moins appuyer sur les autres organes. Vous aurez plus de facilité à respirer et à manger.
Comment bébé se développe dans les derniers moments ?
Pour les dernières semaines, bébé va continuer à prendre du poids et des forces pour se préparer à voir le jour. Il va perdre son duvet, devient rose et potelé. Ses poumons sont bien formés. Voici en quelques détails l’évolution de votre nourrisson :
- 35 semaines
Votre bébé s’est retourné et s’est mis en place dans le canal d’accouchement. Au niveau cérébral, la gaine de myéline qui entoure les nerfs continue de se développer.
- 36 semaines
Presque tous ses organes fonctionnent. Seul le cerveau continue à se développer et ses poumons ont encore quelques jours pour se préparer à leur première inspiration.
- 37 semaines
Il s’entraîne à respirer. Il réagit de plus en plus aux sons.
- 38 semaines
Il mesure en général entre 45 et 50 cm et pèse entre 2,4kg et 3,3 kg. Il a développé une petite couche de graisse sous la peau, pour affronter les premiers jours.
- 39 semaines
Ses doigts et ses orteils sont totalement finis. Ses yeux sont clairs pour le moment et peuvent changer de couleur dans les mois à venir. Avant l’accouchement vous allez ressentir des contractions ! Entre le travail et l’accouchement cela peut durer plusieurs heures. Mais une fois bébé dans les bras, tout n’est plus qu’un mauvais souvenir lointain.
9 mois de grossesse, dernière ligne droite
Examen du 9e mois de grossesse
Le dernier examen prénatal, est exactement le même que le mois précédent :
- Surveillance de votre poids
- De votre tension
- La hauteur utérine
- Votre état de santé général
- L’activité et le rythme cardiaque de votre bébé
Les examens biologiques sont contrôlés (sérologie de la toxoplasmose pour les mères non immunisées, recherche d’agglutinines irrégulières pour les mamans de rhésus négatif et analyses d’urines pour l’albuminurie et glycosurie). Les résultats de l’examen final figurent dans votre carnet de maternité. L’examen gynécologique, va permettre de savoir si la naissance est pour bientôt grâce à la maturation du col. C’est durant ces dernières consultations que se décide la voie d’accouchement.
Si bébé est mal positionné est-ce que c’est dangereux ?
Si votre bébé ne présente pas la tête en bas, le médecin va essayer de l’aider à bien se positionner par des manœuvres externes. Ce sont des gestes ancestraux appelés « version par manœuvre externe » ou VME, qui sont réalisés après administration d’un médicament pour que l’utérus puisse se détendre. En pratique, le médecin va poser ses mains sur le ventre de la maman afin de faire tourner le bébé en le poussant par les fesses. Il est impossible que bébé ait décidé de ne pas se retourner. Il existe donc deux solutions envisageables : la césarienne, uniquement pratiquée après discussion avec l’obstétricien ou un accouchement par voies naturelles plus compliqué, mais possible si le bébé n’est pas trop gros et le basin large.
Si la césarienne est retenue par l’équipe obstétricale, elle ne se fera pas avant 38 semaines et demie de grossesse. Le médecin vous indiquera le jour de l’intervention.
Quand se rendre à la maternité ?
Quels sont les symptômes pour se rendre à la maternité ?
Voici certains signes qui doivent vous alarmer pour vous rendre à l’hôpital :
- Contractions utérines fortes et régulières
Si elles reviennent à intervalles réguliers de 5 à 7 minutes, qu’elles durent entre 30 et 70 secondes chacune et qu’elles sont suffisamment intenses pour vous empêcher de bouger, alors c’est le moment de partir.
- La perte des eaux
Elles peuvent être une simple tâche ou très abondantes, cela dépend des femmes. Même si vous n’avez pas de contraction, il faut se rendre à l’hôpital pour limiter le risque d’infection.
- La perte du bouchon muqueux
Il obstruait le col de l’utérus pendant la grossesse et protégeait le bébé de toutes les infections. Lorsque vous le perdez, cela indique la dilatation de votre col de l’utérus. Restez tout de même calme, le travail dure plusieurs heures, vous avez un peu de temps devant vous.
Qui va m’accoucher ?
Une fois à la maternité, il faut suivre tous les conseils des sages-femmes lors de vos séances de préparation à l’accouchement :
- Une respiration lente et profonde pour soulager la douleur et quelques mouvement pour accélérer le travail
L’équipe médicale sera à vos petits soins :
- Prise de tension
- Le température
- Le contrôle d’urine
Vos principaux interlocuteurs seront la sage-femme et le médecin obstétricien qui sont de garde, tandis que les médecins anesthésiste ou pédiatre peuvent être d’astreinte.