La Nash, la maladie de la malbouffe !
La Nash, une maladie alarmante
La Nash, mise en lumière par le chroniqueur Pierre Ménès
La Nash (en français stéatohépatite non alcoolique), un calvaire qu’a enduré le chroniqueur sportif Pierre Ménès. Ce dernier a reçu une greffe du foie et du rein qui lui a sauvé la vie. Une histoire entendue par le docteur Dominique Lannes, qui décide de mettre en lumière cette « maladie du soda » encore peu connue. Il écrit un ouvrage NASH : la maladie de la malbouffe.
La Nash une des premières causes de greffe du foie d’ici 2020 ?
La maladie du Nash, touche environ 1% de la population française, mais les spécialistes pensent qu’elle est encore largement sous-estimée. La Nash, est une grave maladie qui touche le foie. Elle n’est pas due à l’alcool, mais à une forte consommation de sucre. Les médecins pensent que d’ici à 2020, la Nash pourrait devenir la première cause de greffe de foie !
Zoom sur la Nash
Qu’est-ce la Nash exactement ?
La Nash est le résultat d’une accumulation de graisse dans le foie, qui entraîne une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. Dans les cas plus graves, cela peut entraîner une cirrhose, comme en cas d’une forte consommation d’alcool ou d’infection virale. Plus alarmant, 5% des malades peuvent développer un cancer du foie, dont le pronostic de survie peut être très faible.
Quelles personnes sont touchées par la Nash ?
La Nash touche en particulier les personnes qui ont des problèmes d’obésité ou les diabétiques. En France, un tiers d’adultes sont en surpoids et 15% souffrent d’obésité, le nombre de personnes atteintes de la Nash devrait considérablement augmenter. Pour le moment, un Français sur cent est atteint de cette maladie. Mais certaines études estiment que 20% de la population est concernée.
Y a-t-il des symptômes liés au Nash ?
La Nash, une maladie silencieuse !
Malheureusement, la Nash est une maladie sans aucun symptôme. Elle est dite silencieuse. Elle se développe doucement sur une longue période sans rien laisser percevoir et lorsque les signes de fatigue apparaissent, il est déjà trop tard. Seule une biopsie du foie permet d’établir un diagnostic sûr et de connaître le degré d’inflammation et de fibrose.
Savoir écouter son corps pour éviter la Nash !
Pour éviter qu’il ne soit trop tard, il est important de savoir écouter son corps, d’autant plus si vous êtes conscient que vous ne mangez pas sainement ! Dès les premières fatigues ou même l’apparition de boutons, d’une peau qui n’est plus très nette, des douleurs dans le foie, il faut vite consulter !
Peut-on soigner la Nash ?
Quelles sont les causes du Nash ?
La première cause de la Nash est bien évidemment la malbouffe ! Aujourd’hui, on ne prend plus le temps de manger équilibré. Nous mangeons sur le pouce des plats préparés, des fast-foods. Une alimentation riche en sucres rapides, en gras. Elle peut venir d’un manque d’activité physique, l’âge, la sensibilité à l’insuline, les dyslipidémies, l’hypertension et l’augmentation des enzymes hépatiques, qui peuvent également y contribuer.
Peut-on en guérir ?
Pour le moment, il n’existe aucun traitement. Il est fortement recommandé de changer ses habitudes. Pour cela, il faut se motiver à exercer un peu de sport, reprendre une alimentation moins grasse, moins sucrée. Il faut éviter toute nourriture transformée, limiter les sodas et la consommation d’alcool. Il faut savoir que si vous perdez 8 à 10% de votre poids, vous pourrez améliorer votre fonction hépatique et réduire le risque cardiovasculaire. Enfin, il existe aujourd’hui de nombreuses applications comme Yuka, qui permet de scanner votre produit et vous dire s’il est bon ou pas pour votre santé.