Les nanoparticules dans les cosmétiques : un danger ?
Nanoparticules cosmétiques qu’est-ce que c’est ?
Les nanoparticules nous envahissent ?
Si vous connaissiez les perturbateurs endocriniens, vous devez également vous méfier des nanoparticules ! Ces derniers sont partout :
- Textiles
- Peintures
- alimentation
- Cosmétiques
Depuis quelque temps, ils sont de plus en plus contestés quant à leur éventuelle dangerosité.
Définition d’une nanoparticule
C’est un élément très très petit ! Autrement dit, une nanoparticule est un matériau dont la taille est inférieure à 1 micromètre (1000 nanomètres), comprise entre 0 et 999 nanomètres. C’est cette petite taille qui pose problème. Ils existent naturellement : dans le gravier, ainsi que la pollution qui émet des tas de nanoparticules dans l’air. Leur particularité, c’est que l’on peut les fabriquer volontairement avec différentes matières pour donner à des composants déjà existants des propriétés nouvelles. Notamment pour le dioxyde de titane. Ce dernier en état brut laisse des traces blanches, mais transformé il devient transparent et filtre les UV.
Nanoparticules dans les cosmétiques : pourquoi on les utilise ?
Nanoparticules dans les cosmétiques pour de meilleurs résultats ?
Les utiliser dans les cosmétiques permet d’améliorer leur couleur, la tenue ou encore la texture de certains produits. Les fards à paupières irisés, nacrés, ou encore les rouges à lèvres, les vernis à ongles longue tenue sont très souvent composés de nanoparticules. Mais attention, tous les cosmétiques ne contiennent pas de nanoparticules.
Nanoparticules dans les cosmétiques : l’avis partagé sur leur danger !
Les nanoparticules sont très petites. Elles inquiètent donc le corps médical qui soupçonne leur capacité à traverser la barrière cutanée et d’entrer dans nos organes et nos cellules. De récentes études ont révélé que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc ont provoqué des cancers de la peau chez le rat. Mais en est t-il de même pour les hommes ?
Les nanoparticules : un débat divergent !
Pour le moment, les données scientifiques ne sont pas suffisamment avancées. Pour certains médecins, il est préférable d’être préventif et de ne pas utiliser de cosmétique avec des nanoparticules. Pour d’autres médecins, il ne sert à rien de s’alarmer et de s’inquiéter sur leur utilisation dans les cosmétiques. Les industries cosmétiques sont soumises à des réglementations très strictes, faites par des experts européens indépendants. Les études élaborées sur les rats, se basent sur des quantités élevées de nanoparticules, par rapport à ce que contiennent nos cosmétiques ! Un des véritables problèmes est l’inhalation, c’est pour cela qu’il est interdit d’en mettre dans les laques et les déodorants.
Nanoparticules dans les cosmétiques : peut-on les éviter ?
Comment éviter les nanoparticules dans les cosmétiques ?
Si certains experts soulignent le fait que les nanoparticules ne présentent aucun danger, ils préconisent de les éviter. Pour savoir si vos produits de beauté en contiennent, il vous suffit simplement de lire l’étiquette. Les industries doivent depuis 2013 impérativement indiquer sur l’étiquette la présence de nanoparticules. Vous trouverez ainsi le nom du nanomatériau. Pour être certaine de ne pas trouver de nanoparticules dans vos cosmétiques, vous pouvez vous tourner vers les produits bios, qui interdisent l’utilisation des nanoparticules.
Pourquoi les crèmes solaires ne peuvent pas échapper aux nanoparticules ?
Ils sont très prisés dans les crèmes solaires. Même les cosmétiques bio ont le droit de mettre des nanoparticules dedans. Les nanoparticules dans les crèmes solaires permettent de ne pas laisser de traces blanches sur la peau. Elles sont également un substitut aux perturbateurs endocriniens. Il faut également souligner, que les nanoparticules représentent un danger beaucoup moins élevé que s’exposer sans crèmes des heures au soleil !