Milton Erickson, le fondateur de l’hypnose ericksonienne et de l’autohypnose
Créateur de l’hypnose ericksonienne
Fondateur des thérapies brèves
Milton Erickson était un psychiatre américain, né le 5 décembre 1901 et mort le 25 mars 1980. Il a révolutionné la thérapie par l’hypnose. Il est reconnu aujourd’hui comme le père des thérapies brèves et a notamment inspiré la thérapie brève de Palo Alto, ainsi que plusieurs techniques thérapeutiques, dont la programmation neurolinguistique. Leur but est de permettre la guérison ou le soulagement en peu de temps et de façon efficace des problèmes psychologiques. Il a fondé sa technique à partir de la rhétorique grecque de la persuasion, de l’art chinois du stratagème et sur une idée centrale qui est que le patient se construit lui-même sa propre vision de la réalité avec des filtres de croyances et de convictions.
Une méthode d’hypnose « éveillée » fondée sur le respect absolu du sujet
Milton Erickson a d’abord fondé sa méthode d’hypnose pour soulager lui-même sa propre souffrance : dyslexique, daltonien, ne reconnaissant pas bien les sons et atteint de polyomélite à 17 ans. Il a d’abord étudié l’hypnose classique, dont le but est de plonger le patient dans un état de sommeil profond pour le guérir. Il a mis au point une technique permettant un état hypnotique éveillé, afin de mieux respecter l’intégrité de la personne, qu’elle soit elle-même actrice de sa guérison, ou du moins pour trouver les solutions qui sont en elle.
Pour Milton Erickson l’inconscient est un « réservoir lumineux »
Une force positive capable de nous inspirer des solutions
Contrairement à Freud qui pensait que l’inconscient était formé de tout ce qui était « refoulé », Milton Erickson considère que c’est un « réservoir lumineux » dans lequel on peut trouver toutes ses ressources intérieures pour résoudre ses problèmes. Il définit l’hypnose comme une « évocation et une utilisation des apprentissages inconscients ». Il cherche à mobiliser les ressources intérieures de la personne pour lui permettre de guérir, non plus à lui faire des suggestions, il ne cherche pas à intervenir de façon cognitive.
Apprivoiser les modes de fonctionnement de l’inconscient
Ainsi dans ses travaux pour définir sa méthode d’hypnose, Milton Erickson cherchait à établir un contact avec le patient sur son propre terrain, de façon à créer des situations dans lesquelles il allait pouvoir prendre conscience de ses propres facultés à modifier sa façon de penser et d’appréhender l’objet de ses problèmes. Il ne cherche pas à le contraindre, mais bien à stimuler l’inconscient dans une situation donnée pour apprivoiser ses modes de fonctionnement. Il accordait une grande importance à la diversité infinie des êtres humains et était convaincu qu’une thérapie psychologique ne pouvait s’appliquer de la même façon à deux personnes.
Ses premières expériences avec l’état hypnotique : un état actif et non passif
Retrouver ses ressources intérieures et son intuition
L’inconscient étant considéré comme un allié, non comme un problème et encore moins comme la source du trouble, Milton Erickson a cherché à lui permettre de mobiliser toutes ses potentialités et toutes ses ressources. Il s’agit pour lui de permettre une collaboration du conscient et de l’inconscient, dans une approche toujours très personnelle et sur-mesure afin d’éviter des principes généraux. Cette méthode de thérapie permet au patient d’être plus attentif à ses intuitions, à ses sensations physiques.
Une conception nouvelle de l’inconscient, basée sur l’observation
Pour Milton Erickson il était important d’observer son patient sans porter sur lui de jugement préconçu, et d’être attentif aux messages subliminaux non-verbaux émis sous hypnose. Cela se vérifie d’autant mieux grâce à l’hypnose à domicile qui permet de garder le patient dans une atmosphère sécuritaire. Toute guérison est un résultat de l’observation attentive du patient, et de la réponse à ce qu’il a pu communiquer. Cette observation a été notamment très développée lorsqu’il fut frappé par la polyomélite à 17 ans et sombra dans un coma durant 3 jours et 3 nuits et restant totalement paralysé. Ensuite, grâce à des efforts de volonté et un travail sur son imagination, il découvrit l’action idéomotrice de l’hypnose de Bernheim et était debout un an plus tard.
Milton Erickson a permis de développer l’autohypnose
Démontrer les effets thérapeutiques de la suggestion
Jusqu’alors la pratique de l’hypnose se basait sur des suggestions directes, lorsque le patient était dans un état hypnotique, mais également post-hypnotiques afin d’induire un changement de comportement en dehors de la séance. Milton Erickson a mis en place des techniques de suggestions indirectes et a pour cela développé une série d’approches pour faciliter le « lâcher-prise », diminuer la pression et faciliter l’attitude positive du sujet. Grâce à ces suggestions indirectes, le sujet conserve un rôle actif dans sa thérapie et cela modifie forcément aussi le rôle du thérapeute.
Il a lui-même utilisé l’autohypnose pour lutter contre sa paralysie motrice et sensorielle
Il a ainsi découvert qu’il était possible d’entrer par soi-même en état de transe légère, et d’utiliser une technique « sur-mesure » avec des images, de la musique, le contrôle de la respiration ou en se focalisant sur une zone du corps. Ensuite Milton Erickson a développé cette technique et il est possible désormais de s’en servir pour se débarrasser de complexes, d’addictions, pour travailler son élocution et sa mémoire. L’autohypnose est enfin pour lui un excellent moyen de développer son observation !