Migraine digestive : comment la reconnaître et la soigner
Quels sont les symptômes d’une migraine digestive ?
Forme incomplète d’une migraine classique
La migraine digestive est une forme de migraine très rare, qu’on pourrait dire « incomplète », car elle n’a pas la phase de céphalée. Elle se manifeste d’abord sur le plan digestif, avec des douleurs assez banales. Le petit hic, c’est qu’elle est difficile à distinguer des autres douleurs abdominales ou intestinales. Il est fréquent de souffrir de troubles digestifs après un bon déjeuner, sans que ce soient des migraines digestives. Ces dernières reposent sur le système nerveux central, et doivent donc être soignées comme des migraines, non comme des douleurs au ventre, puisqu’elles en sont la conséquence et non les causes.
Différencier une migraine d’une céphalée
Une céphalée, c’est un terme générique pour désigner tous les maux de tête. C’est assez fréquent et sans gravité. Il faut distinguer les céphalées des migraines, pour lesquelles il faut un avis médical. Voici les symptômes qu’il faut reconnaître lors d’un migraine :
- Troubles visuels
- Troubles auditifs
- Nausées
- Vomissements
Lorsque une migraine est provoquée par l’alimentation, on parle de « migraine digestive », qui peut être parfois l’équivalent d’une crise de foie, ou aussi appelée « migraine de l’abdomen » pour désigner le syndrome de l’intestin irritable.
Comment se déclenchent ces maux de tête et de ventre ?
Intolérances, aliments trop riches ou trop gras
Certains aliments ingérés seraient déclencheurs de migraines :
- Aliments non-tolérés
- Hypersensibilité du signal nerveux
- Hyperméabilité intestinale
Le facteur déclencheur pourrait être des protéines non digérées au niveau de l’intestin, qui traverseraient la muqueuse intestinale et pourraient provoquer diverses pathologies en se retrouvant dans la lymphe ou le sang. Les aliments considérés « à risques » pour une migraine digestive sont :
- Le froment, contenant du gluten
- Les produits dérivés
- La caséine, qui se trouve dans le lait des animaux
Facteurs génétiques ?
Lorsqu’un membre de la famille proche est atteint de crises de migraine digestive, la probabilité est plus forte de subir de telles crises également. Cela est valable pour toutes les sortes de migraines, même si les gènes en cause n’ont pas été encore identifiés. Les scientifiques penchent davantage pour des explications impliquant plusieurs gènes et des facteurs environnementaux. Mais beaucoup de facteurs peuvent présider à l’apparition de migraines :
- Les hormones
- Le manque de sommeil
- Les facteurs psychologiques
- Les aliments
Soigner une migraine digestive
Avec les plantes
Certaines plantes permettent effectivement de diminuer les spasmes nerveux et musculaires. Elles aident ainsi à relâcher naturellement la tension nerveuse. Elles peuvent aider à guérir une migraine digestive, à en réduire la douleur et les symptômes de façon progressive, mais aussi à limiter l’apparition de crises. Par exemple la grande Camomille (à ne pas confondre avec la Camomille naturelle), que vous pouvez consommer chaque jour, sous forme de capsules. Ou bien l’Aubépine, qui a des vertus antispasmodiques et régulatrices du rythme cardiaque, à consommer soit en tisane, en teinture mère ou en comprimés.
Avec des moyens naturels
Il faut consommer des omega 3 régulièrement pour éviter d’avoir une migraine digestive, on les trouve notamment dans le poisson. Ce sont des acides gras insaturés bons pour la santé, qui aident à la digestion et à l’assimilation des molécules. On oublie les plats préparés qui sont riches en mauvais oméga. Privilégiez la cuisine que vous faites vous même et n’hésitez pas à prendre des capsules d’omega 3 en compléments alimentaires.
Pour éviter une migraine digestive, que faire ?
Aider l’organisme à retrouver toute sa fonctionnalité
Pour s’assurer du bon fonctionnement du foie et des intestins, il est conseillé de prendre, sous forme de comprimés ou d’ampoules buvables, des plantes comme :
- Le boldo
- Le chardon-marie
- Le radis noir
- L’artichaut
Elles permettent de décongestionner le foie, de stimuler la sécrétion biliaire et de régulariser l’élimination intestinale. Cela permet d’éloigner une crise de migraine digestive et de diminuer son intensité. Faire de l’exercice physique et de relaxation aide également à améliorer la santé du corps.
Réduire le nombre et l’intensité des crises, à défaut de les éliminer totalement
Recourir à la massothérapie peut être une solution pour réduire l’intensité des crises de migraine digestive, cela permet :
- D’éliminer la tension
- Les crispations
- Les spasmes musculaires
Pensez également à l’acupuncture et à l’ostéopathie. Veillez bien à limiter tous les facteurs déclencheurs :
- La cigarette
- La pression atmosphérique
- Les odeurs fortes
Faites attention enfin aux aspirines et analgésiques. Ils aideront à enrayer le début d’une crise de migraine, mais les suivantes n’en seront que plus fortes et plus rapprochés !