Réserver
Revenir
Microkinesitherapie

Microkinésithérapie : nettoyer le corps de ses traumatismes

Une thérapie qui permet d’évacuer les traumatismes

Éliminer les cicatrices des tissus

La microkinésithérapie est une thérapie médicale encore peu connue a pour but de permettre au corps d’éliminer les « grains de sable » venus enrayer le mécanisme, qui sont à l’origine de la pathologie, la douleur, la maladie. L’organisme lutte en effet au quotidien contre des agressions de toutes sortes comme :

  • Des microbes
  • Des toxines
  • Un choc émotionnel ou physique
  • De la fatigue
  • Des problèmes existentiels

La plupart du temps il subvient lui-même à ses besoins et « s’auto-répare ». Cependant lorsque certaines blessures sont trop fortes, ou ne sont pas reconnues, elles ne sont pas traitées efficacement, elle laisse alors comme une cicatrice dans les tissus.

Permettre au corps de retrouver des capacités perdues

Le corps garde la marque de cette blessure, comme une sorte de mémoire de l’événement, et si plusieurs « mémoires » de la sorte s’accumulent, une douleur, une maladie ou une faiblesse va pouvoir apparaître un jour, et l’organisme ne pourra pas lutter. Pour éliminer naturellement ces cicatrices, la microkinésithérapie aide le corps à se libérer de ces entraves et l’organisme à retrouver des capacités qu’il avait parfois perdues depuis des années. Il s’agit d’effectuer manuellement des actes pour stimuler les mécanismes d’autocorrection afin de rétablir les fonctions des tissus.


Le microkinésithérapeute : un professionnel de santé

La microkinésithérapie, une sorte de thérapie du corps

Cette technique est enseignée aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État, à des professionnels de santé ayant une parfaite connaissance du corps humain. Il va ainsi rechercher les marques d’événements traumatiques somatisés par le corps et stimuler les zones concernées pour déclencher, au sein de l’organisme, les mécanismes naturels d’autocorrection, car le corps est conçu pour s’autoréguler et s’autocorriger en cas d’agression émotionnelle, toxique, microbienne, virale. Lorsque l’attaque dépasse sa capacité de défense, l’organisme est altéré ; l’objectif de la microkinésithérapie est de l’aider à enrayer ces blessures.

Évacuer les marques émotionnelles et traumatiques

Ces cicatrices sont décelables grâce à la mémorisation tissulaire de l’agression, qui altère la vitalité du tissu corporel concerné. Cette agression est une source extérieure, de toute origine possible, venant perturber l’individu. La vitalité tissulaire, c’est la capacité d’un tissu de manifester, d’une façon palpable par le microkinésithérapeute, son état normal de fonctionnement. La première partie de son travail va donc être de retrouver l’étiologie responsable du trouble observé et de mettre en évidence les cicatrices pathogènes. Ensuite grâce à la microkinésithérapie il va chercher les symptômes qui en découlent.


Vérifier la normalité des rythmes vitaux avec la microkinésithérapie

Le rythme vital des tissus fondamentaux

L’activité corporelle que sont la respiration, la circulation sanguine et les échanges cellulaires fait naître des rythmes vitaux, internes à l’organisme ou à la surface de la peau. Pour vérifier le bon fonctionnement de ces rythmes vitaux, la microkinésithérapie permet de palper différentes zones du corps, et en cas de perturbation, cela indique la présence d’une cicatrice, qui est source du dysfonctionnement. Quatre tissus fondamentaux constituent le corps :

  • Extraordinaire-embryonnaire sanguin
  • Ectoblase
  • Mésoblaste
  • Endoblaste

Leurs rythmes vitaux sont perçus manuellement, comme des micro mouvements

Stimuler l’organisme pour réveiller la mémoire du traumatisme et éliminer la « cicatrice »

Les mains du praticien vont stimuler et mobiliser les différents tissus, en fonction du type d’agression, en effectuant manuellement des mouvements stimulant les mécanismes « d’autocorrection », qui vont permettre d’éviter la dégradation des tissus et de rétablir leurs fonctions. Cette technique, appelée micropalpatoire, cherche les traces laissées dans les tissus de l’organisme par l’agression. Elle est applicable à n’importe quel âge de la vie. La micropalpation s’effectue à deux mains, sur un tissu vivant et permet de contrôler l’intégrité de sa vitalité.


Un traitement de l’ensemble de l’organisme, pas simplement de la zone concernée

Cette technique médical ne peut être pratiquée que par un kinésithérapeute

Le kinésithérapeute connaît parfaitement le corps, ses mécanismes et son fonctionnement, et est donc à même de poser un diagnostic, de repérer les disfonctionnements grâce à leurs symptômes, et de les corriger. Donc en pratiquant la microkinésithérapie, il va garder dans une main la cause, c’est-à-dire la cicatrice, et rechercher avec l’autre main la conséquence, ou le symtôme, en parcourant la ligne médiane du corps. Il définit d’abord l’étage affecté, puis ensuite, par une palpation transversale, il localise le symptôme dans le corps. Ce dernier se manifeste par une restriction entre le tissu atteint et l’organe affecté.

Elle peut permettre de soulager des douleurs et des maux

Lorsque la cicatrice est localisée et identifiée grâce au processus de microkinésithérapie, le mécanisme d’autoguérison se met en place de façon quasi instantanée. Ainsi les désordres importants que le corps n’a pas pu enrayer en temps utiles sont retrouvés et réveillés, et l’organisme commence à les évacuer après la séance, en déclenchant un mécanisme d’élimination. Pour accompagner ce processus, il est conseillé de beaucoup boire, de bien dormir et de ne pas faire d’efforts inutiles : on ressent souvent une fatigue pendant les 48h qui suivent. Une deuxième séance peut être fixée si la première n’a pas suffi.