La méthode TIPI : technique d’identification sensorielle des peurs
Revivre sensoriellement l’origine de ses blocages émotionnels pour les réguler
Aider un traumatisme à se résorber
Les blocages que l’on peut ressentir dans la vie quotidienne, dans des situations dans lesquelles on se sent peu à l’aise, voire franchement inconfortable, concernent toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes :
- Les peurs
- Les angoisses
- L’anxiété
- Le stress
- L’agacement
- La violence
- Les inhibitions
Normalement le traumatisme se résorbe peu à peu et on peut revivre sereinement une situation analogue, mais parfois cette régulation ne se fait pas, et c’est là qu’intervient la méthode TIPI. Il s’agit d’utiliser une capacité naturelle pour revivre sensoriellement l’origine de chacun de ces blocages.
Déraciner les peurs à l’origine de troubles persistants
Une peur peut être un blocage très handicapant : par exemple la phobie des insectes, de se retrouver dans le noir, de prendre l’avion, de parler en public. La quasi-totalité, chacune de ces peurs trouve une résonnance dans le passé, elle naît d’un événement dont on a conscience ou non, plus ou moins lointain et cette peur se réactive et se manifeste automatiquement face à certaines situations. Pour désactiver cette peur qui vous empêche de vivre sereinement et qui parfois vous bloque, la méthode TIPI vous invite à revivre sensoriellement cet événement déclencheur, c’est-à-dire en revivant ici et maintenant les sensations que l’événement vous a procurées.
La peur se réactive automatique dans une situation sensible
Pas besoin de comprendre par une analyse émotionnelle ou intellectuelle
Il ne s’agit pas du tout d’essayer de comprendre le pourquoi du comment, les causes et les conséquences de l’événement en question, ni d’essayer de comprendre les émotions et de les analyser, de les formuler, mais bien de se concentrer sur les sensations que vous avez éprouvées : vous souvenir de votre comportement, de votre ressenti. La méthode TIPI n’implique pas de se replonger dans la sphère émotionnelle, mais simplement de désactiver les sensations qui sont associées à l’événement, et qui donc se remanifestent.
La méthode TIPI supprimer radicalement les manifestations des peurs inconscientes
L’hypothèse à faire pour expliquer que le fait de revivre sensoriellement une situation vécue avec de la peur désamorce complètement ses manifestations a posteriori, est que ce qui a été vécu ne l’a jamais été sans peur. La peur s’est donc toujours interposée pour mettre comme une distance entre l’être et le vécu corporel ; le fait de revivre consciemment cette situation, sans ressentir de peur, il n’y a ensuite plus de manifestation symptomatique qui pouvait provoquer angoisse, stress ou colère. La peur n’est définitivement plus active, au bout d’une séance ou deux de méthode TIPI, selon les personnes.
Une disparition totale de l’état de difficulté
Une pédagogie du développement personnel
Pouvoir maîtriser ses peurs, ses angoisses et son stress permet de se projeter plus sereinement dans de nouveaux projets, de nouvelles situations, et moins se sentir freiné pour avancer dans sa vie. La méthode TIPI permet d’accorder le moins d’importance possible à ce qu’il y a de négatif, et renforcer sa confiance en soi, savoir que le corps ne réagira pas inconsciemment d’une façon qui mette mal à l’aise dans des situations sensibles, comme le massage Tantsu qui incite à prendre possession de son corps. Avoir de l’assurance et être capable de garder son sang froid est la meilleure façon de tirer le mieux profit de toute situation.
Revivre l’instant douloureux à posteriori, non chercher à remonter dans le temps
Il faut se poser la question, au présent « qu’est ce que ça fait dans votre corps ? », et ensuite énumérer tous les symptômes, non pas essayer de comprendre intellectuellement ses difficultés, car seules les sensations peuvent conduire à l’origine des peurs. Pendant 5 minutes, il faut revivre la scène identifiée avec la méthode TIPI, intérieurement, et laisser les émotions submerger la conscience. N’essayez pas de lutter contre les manifestations physiques éprouvées, mais simplement les éprouver et observer leur évolution, jusqu’à complète disparition.
Désactiver les émotions par le biais des sensations
Être capable de venir à bout de ses peurs soi-même
Ce n’est pas quelqu’un d’extérieur qui vous aide à désactiver vos peurs, mais bien vous-même, à l’aide de la méthode TIPI, qui revivez vos sensations et faites disparaître leurs manifestations intempestives. Pour cette raison, vous êtes le seul acteur de votre développement personnel et gagnerez en confiance en vous-même, en assurance et serez davantage capable de vous projeter, car venir à bout de ses propres peurs est quelque chose de complexe et de difficile, qui demande du courage et de la persévérance. Vous aurez toutes les raisons du monde pour être fier de vous !
Les mémoires du corps n’auront plus de raisons de vous paralyser !
Ne plus avoir peur de façon intempestive et irrationnelle vous permettra aussi d’aborder les situations avec un œil objectif, et plus neutre, sans vous sentir nécessairement investi émotionnellement, et donc vous serez plus apte à vous en détacher, à prendre des choix rationnels. Pensez bien que votre intérêt doit primer, et que vos émotions, votre stress ou votre angoisse sont toujours des freins à votre développement ; vous en détacher peu à peu vous entraînera à relever toujours plus de défis, et à devenir quelqu’un de fort !