Réserver
Revenir
Médecine quantique

La médecine quantique : une thérapie basée sur l’échange d’informations

Une thérapie basée sur l’émission d’informations depuis les cellules

Le corps envisagé comme un champ vibratoire et magnétique global

Médecine alternative et complémentaire, la médecine quantique fascine depuis quelques années de plus en plus de monde, et propose des approches thérapeutiques séduisantes, souvent issues des thérapies traditionnelles venues d’Orient :

  • Le Reiki
  • La médecine ayurvédique
  • Des thérapies chamaniques
  • Des approches basées sur la méditation
  • Le toucher thérapeutique

Le principe de base de ces médecines quantiques, c’est que le corps émettrait un champ magnétique, et serait constitué d’une multitude de cellules exprimant elles aussi des informations vibratoires et magnétiques.

Les informations que se communiqueraient les cellules entre elles détermineraient l’état de santé

Pour les partisans de la médecine quantique, les cellules communiqueraient ainsi entre elles des informations. L’esprit et la matière se fondraient ainsi dans un même univers d’informations. Il ne s’agit pas de considérer le corps humain sous un aspect physiologique ou anatomique, ce qui présenterait le désavantage, pour les spécialistes de thérapies quantiques, de considérer les organes comme des électrons libres… (Vous saisissez la blague ?) et donc à traiter séparément. L’idée fondatrice de ce genre de thérapie, c’est que l’état de santé ne dépend pas des échanges biochimiques entre les cellules, mais au contraire des échanges d’informations.


Le symptôme d’une maladie ne serait en fait dû qu’à un défaut d’information

La théorie des champs énergétiques qui contrôleraient le corps : des ondes qui parlent aux cellules

Pour les praticiens de la médecine quantique, les champs magnétiques contrôleraient le corps et l’organiseraient, ils formeraient ensemble un tout. Le corps humain serait une structure, faite d’informations. C’est peu ou prou la même idée sur laquelle se base la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec la croyance dans le Qi, fluide énergétique circulant dans le corps par les méridiens, ou encore les indiens avec la médecine ayurvédique. Pour détecter les informations émises par le corps et les cellules, ils auraient alors mis en place des appareils de biofeedback censés détecter les ondes électromagnétiques du corps, les fréquences.

Les appareils électroniques utilisés stimulent les capacités d’auto guérison

L’appareil de biofeedback utilisé par la médecine quantique ne serait pas seulement capable de détecter les fausses ondes émises par le corps, mais aussi de les remplacer par des fréquences « justes » pour corriger le problème, et ainsi soigner différemment. Mais ces nouvelles machines, comme le Scio, le Mora, le Life ou le Korotkov ne fonctionneraient pas seules et stimuleraient les capacités d’auto guérison du corps en dialoguant avec le champ d’informations de l’organisme. Cette vision thérapeutique implique un lien profond et une relation entre le corps et l’esprit.


La médecine quantique permettrait de diagnostiquer les défaillances de l’organisme, et de les rééquilibrer

Les appareils de biofeedback sont fondés uniquement sur des probabilités, pas des certitudes

La médecine quantique agit en fait sur ce qui n’est pas observable, du moins s’y essaye, sur un plan qui peut être qualifié de spirituel ou d’invisible. Il s’agit d’une croyance en des vibrations, émanant de partout (de soi, des autres, de l’Univers, du Cosmos, etc.) et que cette information transmise dans le corps le serait d’abord par la perception intellectuelle, émotionnelle et quasi mystique. Il n’y a dans cette technique thérapeutique rien de montrable, de démontrable ou de visualisable. Mais elle divise même ses partisans puisque tous n’en n’ont pas la même vision. Les informations qui vont être lisibles sur la machine dépendront toujours de la façon dont cette dernière a été paramétrée, et elle créée ses propres standards, par corrélations scientifiques.

La conscience influerait sur la matière, donc le patient pourrait influer sur sa guérison

Dans une approche selon la médecine quantique, l’observateur a un rôle dans le monde : à l’instar de la méthode Ho Oponopono (qui elle est Tahitienne) chacun est responsable de ce qu’il y a dans le monde. L’observateur pourrait influer la matière et la conscience seule pourrait influer la matière et l’être humain pourrait décider de sa guérison. Attention toutefois à ne pas croire aux miracles : certaines pathologies sont bien réelles et sont même parfois inscrites dans les gènes, comme la maladie Coeliaque. On n’en guérit pas aussi facilement. En revanche pour lutter contre les troubles psychologiques comme le stress, il n’y a effectivement que le cerveau qui puisse faire quelque chose !


Attention à l’utilisation abusive du terme « quantique »

Une fascination pour ce qui est contre-intuitif

La médecine quantique attire parce qu’elle donne des raisons d’espérer que parfois la médecine classique et conventionnelle n’est plus en mesure de donner, lorsque les traitements ne fonctionnent plus et que la guérison apparaît impossible ; parce que les thérapies quantiques sont contre-intuitives et décrivent autre chose que ce que l’on voit tous les jours, du rationnel, du physique, du physiologique, elles suscitent un grand engouement. Ce sont des thérapies qui sont très médiatisées, parce qu’elles peuvent donner naissance à des élucubrations sans fin et que personne ne pourra jamais prouver que les guérisons qui peuvent arriver ne sont pas la conséquence de ces thérapies quantiques.

Des tentatives d’explications diverses de l’interaction corps-esprit

C’est une vision nouvelle du fonctionnement du corps et de l’esprit qui est introduite par la médecine quantique et qui envisage d’une façon nouvelle également le fonctionnement de la conscience humaine. Mais à ce jour il n’existe que des initiatives de recherches éparses sur cette thématique, et elles se regroupent toutes pour tenter de former une communauté scientifique désireuse de prendre au sérieux ce que pourrait apporter la physique quantique à la médecine et aux thérapies. On commence à parler de « bio quantique » pour désigner les interactions entre les divers éléments de la vie.