Quelles sont les contre-indications pour un massage ?
Les contre-indications du massage de manière générale
Prendre au sérieux les effets du massage
Souvent, on associe aux massages leurs multiples vertus – amélioration du bien-être, de la santé, diminution des tensions et du stress … – mais il est primordial de connaître ses contre-indications, qui peuvent avoir des effets contraires, voire néfastes. Dans tous les cas, ils sont à prendre au sérieux car ils sont plus ou moins sensibles, selon la formule employée.
Connaître les méthodes qui vous conviennent le mieux
Afin de s’assurer que la technique de massage employée vous correspond, il ne faut pas hésiter à poser directement vos questions au professionnel. Son métier est aussi de vous conseiller et de vous guider dans votre recherche. En cas de doutes plus profonds, demandez conseils à votre médecin traitant, il sera – lui-aussi – en mesure de vous indiquer les bonnes méthodes à suivre et celles non recommandées pour vous.
Les problèmes médicaux qui empêchent la pratique du massage
Les troubles physiques limitant la possibilité de se faire masser
Il existe, également, plusieurs « situations », qui ne permettent pas à certaines personnes de bénéficier des bienfaits du massage :
- Inflammation de la peau
- Inflammation des articulations
- Eruptions cutanées
- Ecchymoses
- Entorses
- Déchirures musculaires
- Brûlures
- Diabète
- Varice
En cas de problèmes sur une partie du corps, il est recommandé d’éviter les appareils de massage, et plus spécifiquement encore, sur la zone concernée.
Les recommandations médicales à prendre en compte
Suite à une intervention chirurgicale, vous ne pourrez pas tout de suite profiter dans une séance de massage. Il vous faudra attendre au moins trois mois. Au préalable, vous devez être correctement remise de vos soins hospitaliers et obtenir l’accord de votre médecin. Sinon, une manipulation physique pourrait aggraver la situation. La précaution est identique en cas :
- D’importante fièvre
- D’infections
- De nausées
- De douleurs abdominales
- De plaies
- De cicatrices récentes
- D’importants maux de dos
Les femmes enceintes et les bébés : des sujets sensibles
Les chevilles fragiles des femmes enceintes
Plus spécifiquement, il est totalement proscrit de masser les chevilles d’une femme enceinte de moins de trois mois, car les nerfs, situés à cet endroit, sont directement liés à l’utérus. Une fois le premier trimestre passé, la zone du ventre reste également très délicate. Enfin, la plupart des massages s’effectuent à l’aide d’huiles essentielles qui peuvent être « toxiques » pour les futures mères.
Une prise en main délicate pour les bébés
Globalement, si le massage n’est pas interdit, il n’est pas sans risque… Pour le massage des bébés, il est recommandé de le pratiquer avec précaution, que ce soit au niveau de l’usage de certaines huiles essentielles ou au niveau des pressions exercées. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’éviter tout massage en cas de maladie, de fièvres et de digestion.
Les seniors : un public délicat à manipuler
Prendre soin des personnes âgées
Généralement, le massage est totalement contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de troubles circulatoires ou de maladies relatives aux os ou aux squelettes. Pour les seniors, la vulnérabilité de leur corps doit impérativement être prise en considération par les masseurs et les thérapeutes, avant de débuter une séance.
Trouver un massage adapté
Pour ne commettre aucun impair, il convient de solliciter un spécialiste et d’avoir – au préalable – obtenu l’avis favorable de votre médecin traitant. N’hésitez pas à interroger votre entourage sur leurs retours d’expériences, mais aussi à questionner, librement, le masseur en cas de doutes.