Le massage Watsu, une expérience émotionnelle profonde
Les origines du massage Watsu
Une technique inspirée du Shiatsu
Fréquemment assimilé à une version aquatique du Shiatsu, le wastu – combinaison des mots « water » et « shiatsu » tire ses fondements de cette discipline tout droit venue du Japon. A l’origine, le shiatsu est une technique manuelle douce usant des principes de la médecine traditionnelle orientale pour proposer harmonie et vitalité au client.
L’innovation avec le Watsu
Si le Watsu s’inspire délibérément des pratiques japonaises, il est, quant à lui, né aux USA au début des années 1980. En effet, l’américain Harold Dull a décidé, après avoir constaté que ses élèves réussissaient mieux les étirements shiatsu dans l’eau, de mettre au point une toute nouvelle expérience bien-être.
Tout pour une séance de Watsu parfaite
Eau chaude et détente
Dans le cadre d’une séance de Watsu réussie, l’eau est – naturellement – indispensable. Concrètement, pour aider le client à se laisser aller dans les bras du praticien, on conseille de la chauffer à plus de 30 °C : outre la détente des muscles, cette disposition permet simplement de se sentir mieux, en confiance, totalement apte à éliminer définitivement le stress et les angoisses du quotidien.
Vivre une expérience unique
Au final, oser le watsu, c’est s’assurer de jouir d’un instant à la fois unique et bénéfique, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Tandis que le praticien encourage le receveur à méditer selon une démarche introspective, il le plonge dans un état second idéal pour nouer avec de nouvelles sensations, entre sensualité et spiritualité. Tout au long de la séance, les différentes manipulations restent fluides et naturelles. Les muscles – détendus sous l’effet de l’eau chaude – sont d’autant plus réceptifs aux manœuvres réalisées.
Comment se déroule une séance de massage watsu ?
Le watsu en pratique
Basé sur la technique orientale du shiatsu zen, le Watsu consiste à réaliser des étirements et des pressions, le plus doucement possible, proposant ainsi une détente totale – indispensable en vue d’un relâchement profond du corps et de l’esprit. Ainsi, dans une piscine chauffée – à 34/35 °, le spécialiste se positionne debout aux côtés de son client allongé sur l’eau, en lui soutenant à la fois la tête et le bassin. Des flotteurs peuvent également être installés sous les jambes, pour une sensation d’apesanteur accrue.
Des méthodes et mouvements précis
Le professionnel stimule et étire chaque partie du corps, par des mouvements successifs et des pressions localisées sur les méridiens, l’objectif étant de détendre et relâcher à la fois le corps et l’esprit. Par la suite, les enchaînements, volontairement rythmés et fluides, recherchent l’harmonie dans le flux de l’énergie vitale. Par ailleurs, certains gestes peuvent, grâce aux bénéfices de l’eau, être effectués au niveau de la colonne vertébrale. Déchargée du poids du corps, celle-ci fait l’objet d’un soin tout à fait particulier.
Quels sont les bienfaits du massage watsu ?
La magie du lâcher-prise total
L’action bienfaisante de l’eau et le sentiment de légèreté déclenché jouent un rôle essentiel dans le massage Watsu, en créant une bulle de bien-être autour des personnes, qui ont rapidement la sensation de flotter et de perdre leurs repères. Les bienfaits se font sentir dès les premières séances. Les douleurs s’estompent, et une détente totale s’installe progressivement.
Le souvenir maternel comme clé de la détente
A noter que le massage Watsu peut parfois entraîner des réactions émotionnelles aussi fortes que soudaines, parfois même incontrôlables. On attribue ce type de comportement à l’image maternelle de l’eau, inséparable du watsu. Cet élément présente l’intérêt de renforcer la détente physique par une détente émotionnelle, augmentant naturellement les bienfaits de la séance.