MASSAGE INDIEN : L’ÉVEIL DES SENS !
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE INDIEN
Introduction
Derrière l’expression « massage indien » se cachent plusieurs méthodes qui recherchent toutes le bien-être aussi bien physique que psychique. Visant à revitaliser l’individu, ces pratiques relancent le métabolisme et font circuler l’énergie positive à travers tout le corps. Un apaisement du corps pour une meilleure appréhension de soi.
Histoire
Le massage indien repose sur des techniques à la fois traditionnelles et familiales dont les origines remontent à plus de 5 millénaires. Retransmis à travers des générations, jusqu’à transcription par écriture, il demeure à nos jours l’une des valeurs les plus sûres de la thérapie indienne.
MASSAGE INDIEN : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Le massage indien réunit un nombre important de gestes qui se focalisent, selon la méthode appliquée, sur l’ensemble du corps ou sur des parties spécifiques telles que la tête ou les membres supérieurs. Variées, les manipulations s’inspirent de deux disciplines en particulier : l’ayurvédique et le massage cachemirien. Celles-ci s’articulent autour de pressions, de frottements et de pétrissages stimulant l’action sur les points vitaux du corps. A noter que les thérapeutes centrés sur les pratiques ayurvédiques utiliseront davantage d’huiles spécifiques tandis que les disciples des méthodes cachemiriennes vous proposeront plus couramment des activités proches du yoga.
Bienfaits
A titre préventif ou curatif, le massage indien permet de totalement rééquilibrer l’organisme. En favorisant l’élimination des toxines et tensions nerveuses, il optimise la circulation des énergies. Par ailleurs, les manipulations exercées encouragent le patient au lâcher-prise physique et émotionnel : complètement détendu, il ressort délivré de ses tensions musculaires ou de ses éventuels maux de tête. Enfin, l’usage des huiles mêlé aux différents pétrissages sollicite la régénérescence de la peau – elle préserve ainsi toute sa douceur et toute son élasticité.
Spécificités
Les massages indiens agissent sur les marmas – points qui relient la peau aux muscles, os, articulations et vaisseaux sanguins. De ce fait, le but des manipulations est de ré-harmoniser l’ensemble du corps et de le rééquilibrer avec ses émotions. Au-delà de leurs vertus apaisantes, les méthodes cachemiriennes et ayurvédiques visent donc une meilleure connaissance de soi en éveillant l’épanouissement personnel.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE INDIEN ?
Déroulement d’une séance
Dans le cadre d’un massage indien, le praticien s’assoit en tailleur dans l’axe des jambes du client afin de pouvoir accéder aussi facilement au dos qu’aux jambes. La séance de relaxation commence par des mouvements lents et continus permettant d’étaler harmonieusement l’huile sur la peau. Similaires à des effleurements, ces derniers débutent sur la partie antérieure puis se dirigent vers les parties latérales avant de se terminer sur le dos. La concentration du masseur et le calme du massé doivent créer une atmosphère favorable à la méditation. Les préconisations ayurvédiques invitent, quant à elles, le client à s’allonger sur une table de massage ou directement sur le sol, généralement vêtu de sous-vêtements. Toutes les parties du corps sont sujettes à diverses sortes de mouvements, de l’effleurement très enveloppant au modelage plus profond en passant par l’étirement, le palper-rouler ou encore par de légères percussions.
Durée
Très centrées sur le yoga et la méditation, les méthodes indiennes préconisent une atmosphère favorable à la réflexion et à l’introspection. Il est donc conseillé de suivre des séances d’un minimum de deux heures pour atteindre un état de relaxation totale.
Recommandations
L’intitulé « massage indien » recouvre une quantité très diversifiée de méthodes et de pratiques, c’est pourquoi l’entretien précédant la séance est indispensable : il permet au masseur de mieux déterminer les manipulations qu’il exercera pour vous offrir un bien-être idéal. Enfin, une fois la séance terminée, il est conseillé de bien s’hydrater et de ne pas reprendre immédiatement d’activité physique. La fatigue ressentie à l’issue du rendez-vous est, en réalité, régénérante : alors, profitez-en pour vous offrir une petite sieste !
EN SAVOIR PLUS
Autres massages proches
Dans le même ordre d’idée, une séance de relaxation coréenne, basée sur la technique de la vibration, pourra éveiller vos sens en stimulant votre cerveau de façon positive. Autrement, pour une prestation plus brève mais tout aussi complète, le massage suédois vous offrira une panoplie variée de manipulations favorisant tonus, bien-être et relaxation.
Côté pratique
Plusieurs professionnels, inscrits sur unizen, maîtrisent les techniques indiennes et proposent – pour des tarifs généralement proches de 70 € de l’heure – des prestations personnalisées. A l’image d’ « Ayurveda », grande spécialiste de ce massage et dont le savoir-faire permet une remise en forme basée sur les vertus médicinales des huiles. « So Relax », quant à elle, vous masse chez elle ou à votre domicile, dans une atmosphère de relaxation parfaite. Elle propose des séances d’ayurveda et dispose d’une quantité diverse et variée de savoir-faire incluant le massage chinois, énergétique, pour bébé ou encore le massage pour femme enceinte.