Le massage énergétique, régi par les énergies
Qu’entend-on par « massage énergétique » ?
Vous avez dit « massages énergétiques » ?
Les massages énergétiques regroupent tout un ensemble de techniques visant à détendre et à agir sur l’énergie vitale du corps de manière à rééquilibrer et harmoniser le physique et le psychique.
Exemples de massage énergétique
Derrière cette appellation, il est possible de trouver, entres autres, le massage chinois Tuina ou encore le massage indien abhyanga. Autant de techniques visant à faire circuler le Qi, le Prana ou tout autre nom donné à cette énergie vitale.
Méthode : la circulation des énergies
L’énergie chinoise ou le Qi
Dans la médecine chinoise, le massage est avant tout destiné à soigner. Et pour cela, il faut laisser circuler l’énergie vitale – le « Qi » ou le « Chi » – le long des méridiens. Si cette source de vie se trouve bloquée, elle occasionne un problème de santé chez l’individu. Alors, une action libératrice ou stimulatrice sur des points précis permet de guérir.
L’énergie indienne ou le Prana
Dans la culture indienne, il s’agit de faire circuler le prana, à l’aide de nombreux points que sont les chakras, les nadis et les marmas. A noter que chacun de nous doit apprendre à ouvrir ses chakras qui sont au nombre de 7 :
- Nabhi (la racine)
- Swadhistan (le gout)
- Mooladhara (la joie et l’équilibre)
- Anahata (le cœur)
- Vishuddhi (la voix intérieure)
- Agnya (l’œil)
- Sahasrara (la conscience)
Le déroulement d’un massage énergétique
L’installation et la durée
Le massage dure 30 ou 60 minutes durant lesquelles vos énergies retrouveront leur équilibre. La plupart du temps, le massé est allongé sur le dos ; puis sur le ventre, pour la seconde moitié du massage. Il est traditionnellement installé sur une table de massage mais il peut être placé, parfois, sur un matelas posé au sol. A l’image du massage Tuina qui se pratique, également, à travers des vêtements aussi légers que amples.
La précision des gestes
Si le massage chinois Tuina use de nombreuses méthodes et gestes pour « pousser » (Tui) et « saisir » (Na), des gestes destinés à régler les désordres et blocages du corps avec les mains, le massage Abhyanga n’hésite pas à recourir aux coudes, pieds, genoux et pouces du praticien pour libérer les énergies. Et permettre leurs circulations.
Le massage énergétique suscite un éveil sur soi
Les multiples bienfaits du massage énergétique
Le massage énergétique a une action de nettoyage en profondeur. Il fait disparaitre les nœuds émotionnels et vous débarrasse des tensions et du stress. Son action contre la fatigue physique et mentale vous permet de développer une forme de fortification pour entretenir votre énergie vitale. Par le travail qu’il effectue sur votre énergie vitale, il préserve votre beauté et votre jeunesse. Par exemple, c’est par la stimulation de la circulation du sang qu’il évitera les boutons en diminuant les rides de votre visage. Enfin, tout en calmant votre esprit, le massage énergétique harmonise et tonifie les organes des sens.
Une source de compréhension de son corps et de soi
Ces massages régis par les énergies – aux influences chinoises ou indiennes (entres autres !) – permettent de comprendre que notre corps est une source d’énergie méconnue. Ils nous aident à découvrir les ressources de notre corps et à mieux les utiliser. La force de l’esprit, la confiance en soi, la joie, la santé du cœur nous apparaissent alors soudainement accessibles.