MASSAGE AU MIEL : L’ONCTUOSITÉ DÉCONTRACTANTE
INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE AU MIEL
Introduction
Le massage au miel est le fruit d’un subtil mélange, entre un produit doux et sucré et des techniques de massage avérées relaxantes et apaisantes.
Histoire
Utilisé par les Egyptiens depuis plus de 3 500 ans, dans le cadre de leurs recherches de conservation de corps (momification), le miel s’est peu à peu imposé comme une solution préventive et esthétique très efficace. Certains diront que la célèbre beauté des Egyptiennes tenait de ce secret…
MASSAGE AU MIEL : TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Traditionnellement, le mélange préparé pour le massage est à base de miel d’acacia et de châtaignier, pourvu en acides aminés et autres oligo-éléments. A noter que certains thérapeutes associent le miel aux huiles essentielles pour optimiser les effets du massage. Basé sur l’effet « pompage-succion », il permet de faire remonter, à la surface de la peau, les toxines à éliminer (déchets mais aussi traces de médicaments et de pollution). Si les mains servent, ici, à ôter les mauvaises vibrations, l’utilisation du miel apporte – en échange – ses effets bénéfiques, en pénétrant la peau.
Bienfaits
Le miel compte de nombreuses vertus : ses bienfaits se situent, par exemple, sur la peau et plus précisément sur les rides ou encore sur la cellulite. Véritable « antibiotique naturel », il peut, également, intervenir dans certains troubles de l’organisme et s’offrir comme une solution au stress et à l’angoisse du quotidien. Même s’il s’agit davantage d’un massage préventif et esthétique qu’un massage curatif, cette prestation augmente les capacités immunitaires et permet ainsi de « s’auto-soigner » naturellement.
Spécificités
De vocation essentiellement relaxante, le massage au miel est reconnu pour ses bienfaits sur la peau : son action stimulante sur les pores contribue à désintoxiquer l’épiderme, en activant la circulation sanguine et en supprimant les toxines du corps. En effet, si notre organisme dispose de canaux évidents pour les ôter (intestin, reins, poumons, peau), il arrive parfois que leurs actions ne soient pas suffisantes pour éradiquer toutes les toxines : cela se traduit alors par l’apparition d’une toux, d’infections urinaires, de soucis digestifs, etc. Si le massage au miel ne peut être la réponse à ces maux, il peut agir de manière préventive, en augmenter nos capacités immunitaires, favorisant ainsi l’« auto-soin »
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE AU MIEL ?
Déroulement d’une séance
Le client est invité à s’allonger – face contre terre – sur une table. Ainsi installé et correctement positionné, il présente son dos et ses cuisses au masseur pour qu’il débute son action. Ce dernier enduit alors les zones de miel, utilisé comme un baume, en lieu et place des traditionnelles huiles essentielles. La technique de massage n’est pas formalisée : en fonction des envies et besoins de son client, le praticien peut ainsi s’orienter vers des manœuvres relaxantes ou au contraire énergétiques. Le miel peut, également, être utilisé sur le visage pour profiter de ses bienfaits sur la peau, tout en prodiguant de la décontraction.
Durée
Traditionnellement proposé sur le format d’une petite heure, il est naturellement possible de prolonger l’expérience pour approfondir la décontraction et inscrire durablement ses actions apaisantes intérieures et ses vertus détoxifiantes sur la peau..
Recommandations
Sur la base d’une prestation d’une heure, il est recommandé de réitérer l’expérience deux ou trois fois par semaine pendant 30 jours, afin de pouvoir mesurer pleinement son efficacité. Ensuite, les séances pourront s’espacer.
EN SAVOIR PLUS
Autres massages proches
Au-delà des techniques de massage utilisées, la conjugaison d’autres éléments peut ajouter des bienfaits au bien-être : dans le massage au chocolat, par exemple, vous bénéficiez des propriétés du chocolat, en même temps que de l’apaisement suscité par le massage. Dans le même ordre d’idées, vous avez le massage à la plume ou à la bougie. Enfin, pour multiplier les effets même de la manipulation, vous pouvez recourir à une séance à quatre mains.
Côté pratique
La fourchette moyenne d’une prestation au miel est estimée entre 50 et 80 € de l’heure. Et cela, même si le massage, très spécifique, n’est pas toujours facile à trouver. Par exemple, sur le site unizen, qui compte plus de 800 professionnels inscrits, il n’y en a que 3 – à ce jour – qui proposent ce massage : « oxyzen » oeuvrant sur Blandin et « spirituel » dans la région parisienne (18ème). La première délivre ses soins en salon, pour un prix moyen de 40 € de l’heure, tandis que le second pratique, aussi bien à domicile que chez le client, en affichant des promotions sur ses prestations d’une à deux heures.