Réserver
Revenir
massage abdominal

MASSAGE ABDOMINAL : ÉVACUER LE STRESS ET LIBÉRER VOS TENSIONS

INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE ABDOMINAL

Introduction

Le ventre est le lieu d’accueil de nombreuses tensions émotionnelles, physiques ou psychologiques. Réalisé afin de libérer le corps de ses mauvaises vibrations, le massage abdominal ou du ventre peut se prodiguer quotidiennement sous forme d’auto-massage ou sous les mains d’un expert.

Histoire

Ce massage très localisé est issu de la médecine chinoise et notamment du Chi Nei Tsang, une très ancienne technique chinoise de massage du ventre et des organes internes. C’est grâce aux écrits du maître Chia, Mantak-Chia, que le Chi Nei Tsang s’est développé en Occident avec toutefois quelques variantes pour mieux s’adapter à cette nouvelle cible.

MASSAGE ABDOMINAL : TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

A la fois centre du corps et de l’énergie, le ventre est une zone essentielle au maintien de la bonne santé générale. Le massage du ventre favorise le retour à l’harmonie et à l’équilibre en éliminant les mauvaises toxines. Aujourd’hui, tel qu’on le connait, il requiert que le patient soit allongé. Si vous choisissez de le pratiquer seul, il faut utiliser le bout des doigts en imprimant des mouvements doux et fermes pour déterminer les points de congestion et de douleur. Si c’est un praticien qui le pratique, il suit également un schéma défini et précis, alternant effleurements, gestes doux et fermes.

Bienfaits

Prescrit comme remède naturel aux troubles digestifs et aux problèmes de constipation, le massage du ventre permet également de prendre soin de ce centre névralgique important, qu’il faut soigner pour tenter de conserver l’équilibre de l’ensemble du corps. Outre son action pour favoriser la digestion, ce type de soin permet d’améliorer le système gastrique de façon générale, et d’évacuer les tensions et le stress accumulés au niveau du plexus solaire.

Spécificités

Ce massage est réputé pour son action bienfaisante sur cette partie spécifique de l’organisme, qui est considérée comme le second cerveau, à savoir le ventre. Il permet en effet d’évacuer les toxines et le stress, mais aussi de régénérer les muscles abdominaux. Au terme d’une séance, les bienfaits se font ainsi sentir tant au niveau physique que psychologique, et ce pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE ABDOMINAL ?

Déroulement d’une séance

Au cours d’une séance de massage abdominal, la personne massée est allongée sur le dos. Le praticien commence alors par une série d’effleurements et de gestes doux réalisés avec les doigts, avant de dessiner un carré dans le sens des aiguilles d’une montre. Il effectue ensuite des mouvements circulaires, toujours dans le même sens, avec la paume de la main. Ses gestes sont ensuite à la fois plus fermes et plus précis, depuis la cage thoracique jusqu’à la taille. A noter que le passage des mains ou des doigts sur la vessie n’est réalisé qu’avec des effleurements. De même, il importe d’être particulièrement prudent en ce qui concerne les organes vitaux. Le massage du ventre se termine enfin avec de légères pressions de la paume en mettant une main sur l’autre, sur le rond et le carré réalisés avant.

Durée

De façon générale, la durée moyenne d’un massage abdominal est située entre quarante-cinq minutes et une heure, à l’image de la plupart des autres massages. C’est le temps nécessaire pour apporter une détente au patient, tout en détoxifiant son ventre afin de rétablir une circulation énergétique optimale.

Recommandations

Il est conseillé d’attendre un minimum de deux heures après le repas pour recevoir un massage abdominal. De même, il est préférable de se vider la vessie, dans la mesure où les gestes du praticien concernent entre autres cet organe. Il est à noter que ce soin est déconseillé aux personnes souffrant d’inflammations, que ce soit de la vessie, de l’utérus, ou encore de la vésicule biliaire, ainsi que d’ulcères à l’estomac ou aux intestins.

EN SAVOIR PLUS

Autres massages proches

Le massage du ventre est à rapprocher du Chi Nei Tsang, pratique destinée à rééquilibrer les émotions en massant le ventre. On peut également faire un parallèle avec la réflexologie, basée sur une pression exercée sur différents points ou zones du corps, afin de libérer les tensions et soulager les douleurs, notamment celles du ventre.

Côté pratique

Certains praticiens sont spécialisés en massage du ventre, à l’image de « techniques énergétiques », formé notamment pour cette pratique spécifique. « Ecoute et bien-être » pratique le Sarasvati, un massage abdominal et dans le bas du dos, destiné aux personnes souhaitant améliorer leur confort digestif et intestinal. Quant à « BernardBernard », il met son expérience de masseur kinésithérapeute et sa connaissance du corps humain au service de ses patients, en pratiquant entre autres le massage abdominal.