Trouver le bon maquillage de soirée !
Le moment de se sentir belle
Soirée couple ou amis ?
Avant la soirée, demandez-vous quel est votre objectif en vous maquillant : s’agit-il de séduire ou juste de vous sentir belle ? Vous ne vous mettrez peut-être pas en valeur de la même façon selon la réponse. Il faut également que votre maquillage de soirée soit harmonieux avec votre tenue et votre coiffure. Si vous portez une robe particulièrement originale par exemple, il vous faudra un maquillage discret pour conserver un équilibre. Au contraire si vous avez une tenue très simple, vous pourrez tout miser sur le maquillage : strobing, paillettes !
Le choix des produits et de la réalisation
S’il s’agit d’un grand événement, vous irez peut-être chez un professionnel afin d’avoir un résultat optimal. En revanche s’il s’agit d’une soirée en amoureux ou avec des amis, vous souhaiterez sans doute le réaliser vous-même. Utilisez les mêmes produits que pour la journée, mais vous avez le droit d’appuyer le trait. Plus de liner, plus de rouge à lèvres… Pour bien choisir votre maquillage de soirée on explore avec vous ce à quoi il faut penser et on vous donne des conseils personnalisés !
Un maquillage de soirée adaptée à son visage
Selon la couleur de vos yeux
Il faut une harmonie de couleurs, et que le maquillage vous mette en valeur. C’est comme en cours d’arts plastiques quand vous étiez au collège, il existe des couleurs complémentaires ! Si vous avez les yeux verts, privilégiez le marron ou le violet. Si vous avez les yeux bleus, vous pouvez tenter le rose, ou jouer la carte toujours gagnante du brun, du gris ou du doré. Si vous avez les yeux marron, petite chanceuse, vous pouvez tout vous permettre… Faites également attention, si vous vous maquillez les yeux et les lèvres, à ce que les couleurs s’accordent. Le maquillage de soirée c’est surtout une question de lumière et de mise en valeur.
La morphologie de votre visage est déterminante
En fonction de la structure de votre visage il faut déterminer ce que vous allez mettre en valeur. Tout d’abord votre peau doit être parfaite : suivant sa carnation, choisissez bien votre base (fond de teint et poudre). Elle doit être invisible et doit seulement vous illuminer le teint, éventuellement masquer les imperfections. Ensuite, si vous avez une bouche fine, misez sur un beau rouge à lèvres couvrant et profond. Si vous avez de petits yeux, optez pour une virgule d’eye-liner un peu prononcée… Votre maquillage de soirée ne doit pas forcément être sobre, mais au moins être harmonieux.
Qui dit soirée dit fantaisies !
Pour une fois, vous pouvez vous lâcher
Ce n’est pas un maquillage de journée, qui doit être sage, mais vous devez vous sentir belle et séduisante : tout est permis (ou presque) ! Vous pouvez opter pour des couleurs brillantes ou irisées, des textures douces et soyeuses : faites votre cinéma, à vous de scintiller. Pour un maquillage de soirée, il est plus facile de porter des teintes de rouge à lèvres foncées, oscillant du framboise aux bruns, des fards à paupières nacrés, d’épaissir un peu le trait d’eye-liner et de le faire remonter vers la pointe du sourcil. Pour bien le tracer, aidez-vous de l’arrondi d’une cuillère !
Les techniques de maquillage
C’est l’occasion de se lancer dans des techniques de maquillage un peu sophistiquées, trop pour la journée mais parfaites pour un maquillage de soirée ! Dans les dernières tendances en date (merci Kim Kardashian), on opte pour le contouring ou encore le strobing. De quoi s’agit-il ? Le contouring a pour objectif de redessiner ou sculpter les contours du visage en affinant ou en rehaussant certaines zones, grâce à un jeu de contrastes et de couleurs de fond de teint. Le strobing lui, cherche à apporter de la luminosité au visage à l’aide d’un highlighter que l’on applique à des endroits stratégiques : au-dessus des sourcils, sur les pommettes, l’arrête du nez, au centre de la lèvre supérieure… Et on poudre !
Un peu d’originalité !
Vous en avez assez de faire toujours la même chose ?
Pour un maquillage de soirée, c’est vrai que vous pouvez oser la nouveauté. Si vous voulez mettre en valeur vos yeux, vous pouvez essayer un smocky eye un peu travaillé, gris fumé pour des yeux charbonneux, ou avec de la couleur si vous voulez illuminer votre visage ! Misez toutefois sur la mise en valeur d’une seule partie du visage (les yeux, ou la bouche) sous peine de déséquilibrer votre visage, et votre cavalier ne saura plus où donner de la tête. Enfin n’oubliez pas la touche finale : le mascara. Faites-vous une frange de cils noirs comme jamais ! Vous pouvez même tricher et essayer des faux cils, en soirée ça se fait…
Les produits secrets à cacher dans sa trousse de maquillage
Si vous voulez changer souvent de tête pour sortir faire la fête, investissez dans des produits qui vous serviront réellement, pour un maquillage de soirée et aussi pour la journée (et choisissez-les de qualité) : un vrai bon fond de teint qui correspond à votre carnation, le plus fluide possible pour éviter l’effet plâtre. Une poudre, compacte ou libre, pour finir votre teint, et un blush ou une terracota. Ensuite, offrez-vous pour commencer un beau rouge à lèvres (là encore, à choisir en fonction de votre carnation), un mascara qui vous fasse des yeux de biche et un eye-liner ! Si vous êtes sujette aux cernes, pensez aussi à un correcteur ou un highlighter.